L’espion et le jet d’eau

Paris Match Suisse |

On imagine un lac brumeux et des hommes de l’ombre. Des bars enfumés et des divas sucrées. Genève et la Suisse seraient une plaque tournante de l’espionnage venu du froid. Une centaine de diplomates travaillent à la Fédération de Russie, dont un quart serait des espions. A Berne, les affaires étrangères feignent de s’en étonner. A Moscou, Poutine feint de l’ignorer.

L’actualité a la mémoire courte, car Genève a de tout temps intéressé les officines de l’ombre. Toutes les officines de l’ombre. Edward Snowden y était employé dans les années 2000 et raconte dans ses mémoires avoir piégé un jour un banquier suisse pour le compte de la NSA. Il le livrera à la justice de son pays, qui aura la peau du secret bancaire. Trump n’était alors qu’un magnat, bâtisseur de Tower et c’est Obama, le président que l’Europe aime aimer, qui dirigeait l’Amérique.

Oui, Genève l’internationale a intéressé de tout temps et le maître espion Alex Radó y vivait au temps de la fureur nazie. Il avertit la Russie de l’imminence de l’invasion des troupes du Reich.

L’affaire qui tend aujourd’hui les relations russo-suisses concerne l’empoisonnement de l’agent Sergueï Skripal et de sa fille, à Londres. Les diplomates russes en poste en Suisse y auraient contribué, espionnant par ailleurs le laboratoire bernois de Spiez. Un bien vilain geste envers un pays qui reste un partenaire de choix et où ses oligarques investissent en masse. Le milliardaire Roman Abramovitch y aurait bien coulé des jours heureux. Un acte indélicat aussi envers un intermédiaire important dans les dossiers du nucléaire iranien ou des armes chimiques syriennes.

Le rapport du gouvernement suisse sur l’espionnage russe, censé rester… secret, a provoqué quelques clapotis diplomatiques ces dernières semaines. Les ambassadeurs ont été convoqués, les ministres se sont rencontrés et ont promis de se réconcilier. Tout semble donc rentrer dans l’ordre. Entre diplomates, on sait être polis.

Ces frondeurs mollachus…

OPINIONS – «Mieux vaut un confiné qu’un c… fini». C’est ce que le dessinateur belge Philippe Geluck faisait dire l’autre jour (et en toutes lettres) à son Chat. Toujours aussi inspiré et sentencieux.

Quand la famille royale de Thaïlande vivait à Lausanne

A la suite de son père Cléon, Lysandre Séraïdaris maintient vivant à Lausanne le souvenir des rois Ananda et Bhumibol.

Hydratation colorée

L’évolution cosmétique nous offre des soins uniques à multiples fonctions. Ils permettent en un seul geste beauté de nourrir l’épiderme et illuminer le teint. CHANEL SUBLIMAGE LE TEINT, soin chic de Chanel Chanel a l’ingéniosité de la conception: le design du...

DIDIER BURKHALTER: «JAMAIS SANS MA FEMME»

L’ex-président de la Confédération et sa femme forment un couple fusionnel. Ils ne font jamais rien sans l’autre. Quand il écrit un roman, c’est elle qui dessine la couverture…

La petite interview de… Renaud Capuçon

Comment s’occupe Renaud Capuçon pendant le confinement ? Le violoniste répond à nos questions.

La RTS adapte ses émissions

L’émission TTC fera partie du TJ. Ce lundi : TTC suivra les petits entrepreneurs face à la crise.

Témoignage depuis Shanghai en Chine

LETTRE ANONYME – On ressent l’envie de vous envoyer un message de réconfort depuis Shanghai où nous avons vécu notre période de confinement… respectez les consignes et ça va payer! Il va y avoir un mois un peu délicat, mais il semble que cela soit la bonne méthode vu les résultats ici.

Rencontre avec Marina Hands

Star atypique du cinéma français, sollicitée par les plus grands metteurs en scène, Marina Hands tient le rôle principal de « Hors Saison », série tournée en Valais et réalisée par Pierre Monnard, valeur montante du cinéma suisse. L’actrice parle en toute liberté, avant la diffusion de la série la série dés le 31 mars sur la RTS.

L’application de traçage au-delà des bonnes intentions

Le déconfinement s’organise entre impatience, incertitude et inquiétude. Parmi les me-sures conjoncturelles proposées par la Confédération pour limiter un rebond redouté du Covid-19, l’application de traçage Swiss PT (Proximity Tracing) soulève de nombreuses questions.

Montagne : sept adresses à connaître absolument

Hôtels plantés dans la poudreuse, boutique au sommet, cabanes perchées en altitude… Tour de piste de lieux à visiter en Suisse.

Pin It on Pinterest

Share This