Home Instead Senior Care : Le leader mondial d’aide à domicile pour personnes âgées.

 Eric Linn, lance pour la première fois, la franchise francophone du leader mondial de l’assistance à domicile pour personnes âgées : Home Instead Senior Care.

Eric Linn, lance pour la première fois, la franchise francophone du leader mondial de l’assistance à domicile pour personnes âgées : Home Instead Senior Care. C’est en 2013 qu’il ouvre le premier bureau à Lausanne. Directeur dévoué pour ses clients, il insiste sur l’importance de préserver l’autonomie des personnes âgées, tout en leur permettant de rester chez elles. Un gage d’apaisement et de confort.

Quelle est la philosophie de Home Instead Senior Care ?

Eric Linn : Tout d’abord, nous souhaitons que nos clients se sentent réellement à l’aise chez eux. Notre « chez soi » est en réalité, est bien plus qu’un « chez soi ». A titre d’exemple, lorsqu’une personne âgée est emmenée dans un EHPAD, c’est plus qu’un domicile qu’elle quitte. Elle est arrachée à sa vie, ses habitudes, son havres de paix et ses souvenirs. La pandémie que nous connaissons actuellement du COVID-19 et le confinement nous apprend à quel point notre demeure est une sécurité physique mais aussi psychique. Nous redécouvrons notre espace de vie et nous l’apprécions davantage.

Ensuite, nous avons constaté que les personnes âgées souhaitent garder leur totale indépendance alors que parfois, il est impossible de la maintenir sans un accompagnement. Elles peuvent le rester, si elles sont prêtes à accepter une oreille attentive, un partenaire de vie pour les assister. Nous avons remarqué également que les familles peuvent parfois se sentir coupables ou frustrées de ne pas accorder suffisamment de temps pour leurs parents âgés, compte tenu de leurs impératifs : vie de famille, travail etc… Nous sommes aussi présents pour eux. Nous devenons un interlocuteur afin de préserver le lien familial, sans que les rôles père/fils, mère/filles ne s’inversent.

Enfin, nous ne souhaitons pas devenir un service élitiste. La majorité de nos clients sont de classes moyennes, et ¼ seulement de notre clientèle est très aisée.

Qu’est-ce qui vous différencie des autres sociétés spécialisées dans l’aide à domicile pour personnes âgées ?

E.L. : La différence majeure réside dans l’accompagnement de nos clients mais aussi dans le suivi de nos employés. Ces derniers doivent maîtriser parfaitement le français car les personnes âgées ont tendance à vouloir créer des barrières, chercher des prétextes pour interagir le moins possible.

Notre but est simple : améliorer la qualité de vie de nos clients. Pour se faire, nous organisons avec eux leurs journées, que l’on adapte en fonction de leurs attentes. Nous sommes également spécialisés dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladies cognitives et de pathologies de démences mentales à l’instar de l’Alzheimer. C’est pourquoi nous stimulons cognitivement nos clients (discussions, jeux de mémoire) car le cerveau est un muscle qu’il faut entretenir régulièrement et physiquement par de courte balade pour ceux qui ont de l’arthrose ou encore des rhumatismes.

Quelles sont les qualités indispensables à posséder selon vous, pour exercer votre métier ?

E.L. : Il est primordial d’être à l’écoute, d’avoir de l’expérience de vie, et de ressentir de l’empathie pour autrui. Il faut également s’adapter. En effet, nous avons des demandes très diverses : cela peut être de promener le chien de compagnie, organiser des sorties hebdomadaires aux restaurants, échanger et discuter en préparant un délicieux repas ou encore l’envie de voyager mais de ne pas pouvoir le faire en étant seul. Nous sommes là pour faciliter ces séjours à l’étranger. Mais s’adapter signifie aussi savoir rebondir et agir rapidement en fonction des évènements ou d’une situation imprévue comme le Coronavirus. Durant cette période, tous nos employés portent des masques et des gants. Nous avons dû rédiger des nouvelles règles internes. A cet égard, nous avons mis en lignes des formations vidéo sur les consignes d’hygiène à respecter. Quant au confinement total, nos clients ont été enchanté lorsque le service de livraison de courses à domicile a été proposé. Les personnes les plus vulnérables ne prennent aucun risque et restent en sécurité chez elles.

Propos recueillis par Laura GUETTA
Ceci est un contenu de marque. Il ne s’agit en aucun cas d’un article rédigé par de la rédaction de Paris-Match.ch
Article réalise par Osez Le Centre Ville

Contact

Home Instead
Vaud-Genève-Fribourg

Tél. 021 614 00 50 (7j/7)

info@homeinstead.ch
www.homeinstead.ch

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