Au Vieux Navire

Paris Match Suisse |

 

Même si la réputation de cette institution centenaire n’est plus à faire, l’élan gastronomique insufflé depuis deux ans dans les voiles de cet illustre vieux gréement par le jeune chef Alexandre Aubrun mérite qu’on en reparle.

 

C’est un lieu très confidentiel mais qui jouit d’une grande notoriété… Bienvenue à bord du Vieux Navire où vous serez choyés par un équipage aux petits soins. En salle comme en cuisine, opère la magie d’un savant mélange entre l’authenticité d’une tradition perpétuée depuis cent ans et la modernité d’une créativité assumée. Sur la terrasse à la vue exceptionnelle comme dans la salle au charme d’antan, le service irréprochable est assuré par une équipe exclusivement féminine orchestrée par la douce Sophie. Dans le respect d’une tradition qui se perd, certaines préparations vous sont tout d’abord présentées sur plat puis dressées en cuisine, les découpes exécutées devant vous et les crêpes Suzette sont magistralement flambées sous vos yeux, mais le service n’en est pas moins chaleureux et décontracté. En cuisine, même dualité. Les grands classiques côtoient des recettes plus audacieuses. Si une grande majorité de la clientèle fidèle vient y déguster les plats emblématiques de la carte «Tradition», ne passez pas à côté des créations du jeune chef Alexandre Aubrun qui a carte blanche pour celle de «Saison». C’est indéniable, les filets de perche sont ici réalisés à la perfection dans un beurre noisette à la grande puissance aromatique, la salade se pare d’une sauce «vieux navire» très gourmande, l’entrecôte sur le gril ne risque pas de s’envoler de votre assiette et la douceur «vieux navire» est une petite bombe chocolatée. Mais les suggestions de saison vous réservent des instants de grand art culinaire tout aussi gourmands. Souvenir ému de noix de Saint-Jacques juste snackées, toutes tremblotantes et nacrées liées à la fraîcheur et au croquant d’une buchette de jeunes poireaux, d’un homard entier décortiqué, légumes en brunoise, jus de bisque et dont la chair délicatement cuite à basse température résiste à peine sous la dent. Côté douceurs, «la tarte citron meringuée revisitée», est plutôt une version légère et déstructurée de ce dessert aux saveurs acidulées. Les assiettes sont avant tout un plaisir pour les yeux avant d’être un régal pour nos papilles. Cet automne, le chef et sa brigade mettront à l’honneur la chasse qu’ils magnifieront à travers des grands classiques. La selle de chevreuil sauce grand veneur, poires aux airelles, marrons confits, choux rouges, choux de Bruxelles et spätzli maison sera préparée à table et dégustée en deux services. Mais que les omnivores modérés se rassurent, la quenelle de brochet, écrevisses du Léman sur algues wakamé, rehaussée d’un soupçon de caviar d’esturgeon de la baie de Venise, sauce Nantua sera aussi à l’affiche de cette belle carte de saison.

Café-restaurant Au Vieux Navire, rue du Village 6 C, Buchillon, tél. +41 21 807 39 63, auvieuxnavire.ch

Une chambre en Inde

Une chambre en Inde Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018   Jean Pierre Pastori La venue du Théâtre du Soleil est l’événement de la saison. Représentations, projections et rencontres.  Grande figure de la scène francophone, Ariane Mnouchkine dirige depuis un...

Amazonie :  les rivières  volent

Une expo d’Aquatis explique l’importance des arbres tropicaux pour la sauvegarde du climat sur la planète.

Saveurs et séduction

Saveurs et séduction Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Anne-Marie Philippe   Quelques restaurants à découvrir ou à re-découvrir. D’un canton à l’autre, on peut dénicher des pépites gustatives citadines, pieds dans l’eau ou en campagne.   LA CANTINE...

La vie de château à vendre en Suisse

Châteaux et manoirs de village ou de campagne, ces biens d’exception ont en commun une histoire, une beauté et des volumes impressionnants qui feront rêver tous les amoureux des vieilles pierres. Notre sélection en Suisse romande.

Louis Camilleri, L’air de (vraiment) rien

Louis Camilleri, L’air de (vraiment) rien Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 François Schaller Le nouveau président exécutif de Ferrari a grandi et étudié à Lausanne. Bien des gens s’en souviennent et retiennent leur souffle: le boyfriend de Naomi Campbell...

Tout ce que vous devez savoir sur… Léonard Gianadda

Tout ce que vous devez savoir sur… Léonard Gianadda Paris Match Suisse | Publié le 08/03/2018  Romaine Jean  Léonard Gianadda a eu plusieurs vies, toutes guidées par la passion de l’Art. Sa Fondation fête cette année ses 40 ans.   SA PLACE EST SUR LES SOMMETS !...

Le grand retour du terroir

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’origine des produits qu’ils mangent. Les grandes enseignes développent leurs gammes régionales à grand renfort de labels. Elles surfent aussi sur la mode végane qui a le vent en poupe tandis que l’engouement pour le bio ne se démonte pas.

Baselworld ouvre en pleine incertitude

Marquée par la défection d’Hermès et Dior, la Mecque de l’horlogerie affichera 600 exposants de moins cette année et sera raccourcie de deux jours. La fin d’une époque pour certains professionnels.

Gastronomie en fête

Fêter au restaurant? Oui, mais dans un cadre festif. Voici sept des plus belles salles où festoyer jusqu’au bout de la nuit.

7 destinations au départ de Genève

Envie de changer d’air? Alors, départ direction Cointrin, pour s’envoler et découvrir une ville européenne. Nos sept suggestions.

Pin It on Pinterest

Share This