BEAUX-ARTS  À  LA  PAGE

Paris Match Suisse |

imultanément sont parus deux beaux livres dédiés respectivement au Musée des beaux-arts de Lausanne et au Musée d’art et d’histoire de Genève.

Le premier vient d’être inauguré sur son nouveau site (19 000 visiteurs durant la première semaine d’ouverture !); le second est en voie d’agrandissement. Tous deux se réclament d’une longue histoire : 200 ans environ. Deux publications, deux approches différentes. L’ouvrage (collectif) genevois est exclusivement consacré aux très riches collections du vénérable bâtiment de la rue Charles-Galland, d’une « Vierge à l’enfant » du XIIe siècle aux eaux-fortes de Zep, du « Lac de Thoune » de Hodler au « Gold Book » de Warhol. Dans le bel ouvrage de Philip Jodidio, les collections trouvent place aussi. Mais en spécialiste de l’architecture, auteur d’une centaine d’ouvrages sur le sujet, Jodidio ne se prive pas de détailler les deux concours ayant présidé au choix des projets. Un premier projet à construire au bord du lac, mais rejeté en votation populaire; et celui, destiné au cœur de la ville, du bureau Barozzi/Veiga. En amont, il retrace l’histoire du musée lausannois, du bâtiment Arlaud à celui de Plateforme 10, en passant naturellement par le palais de Rumine.

 « Les collections du Musée d’art et d’histoire de Genève » (ouvrage collectif), éd. Favre, 272 pages, CHF 29.- , « Musée cantonal des Beaux-Arts. Architecture. Art », de Philip Jodidio, éd. Rizzoli, 224 pages, CHF 45.- .

 

Au fil de l’eau

Au fil de l'eau Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 Sophie Bernaert Qui a dit que les vacances étaient finies? Quatre idées d’escapades au bord de l’eau pour se sentir encore en vacances.   Genève insolite Floatinn Boat B&B Découvrir ou redécouvrir la...

Bastian Baker: “Un chagrin d’amour? Je cherche plutôt à m’étourdir”

Bastian Baker: "Un chagrin d’amour? Je cherche plutôt à m’étourdir" Paris Match Suisse | Publié le 17/05/2018 Anne-Marie Philippe  | Photographie Valdemar Verissimo Nous l’avions rencontré il y a cinq ans, à ses débuts. Avant de le revoir, ce matin-là, dans le parc de...

Entretien avec Yannick Noah

Du haut de son mètre 93 et de ses 59 ans, ce sportif accompli, chanteur populaire et père de cinq enfants est un homme heureux, apaisé et serein.

Festival de bulles à l’hôtel Métropole

Festival de bulles à l'hôtel MétropoleParis Match Suisse | Publié le 20/12/2018 Anne-Marie Philippe Facebook Twitter

LA SOLIDARITÉ EN MUSIQUE

La musique adoucit les mœurs et apaise les âmes. La soprano Laure Barras a créé l’association les «Concerts du Cœur», en Valais, pour apporter du bonheur aux malades et aux personnes âgées.

Patrick de Preux et sa maison, une passion absolue

Le notaire et emblématique président du Lausanne HC a une relation affective avec sa maison.

Diane Tell, un magnifique album signe son retour

Celle qui chantait « Si j’étais un homme », star incontestée des années 1990, fait son retour avec un album tout en douceur et poésie.

Bucherer brille d’un tout nouvel éclat

Le 6 décembre dernier avait lieu l’inauguration de la boutique Bucherer à Genève après trois ans de travaux. L’imposant bâtiment, classé au patrimoine historique, qui surplombe la place du Port tel un navire immobile avec sa vue imprenable sur le lac

Vendredi sur Mer

Charline - Vendredi sur Mer Paris Match Suisse | Publié le 12/07/2018   Alexandre Lanz Quelques jours avant son concert à Paléo, Charline Mignot, alias Vendredi sur mer, revient sur son enfance à Genève, où elle a vécu jusqu’à l’âge de 20 ans. Partie tenter sa chance...

Josep Sola et Mattia Bertschi : Aktiia

La start-up neuchâteloise Aktiia a été fondée en 2018 par deux hommes audacieux et persévérants, Josep Sola et Mattia Bertschi.

Pin It on Pinterest

Share This