imultanément sont parus deux beaux livres dédiés respectivement au Musée des beaux-arts de Lausanne et au Musée d’art et d’histoire de Genève.
Le premier vient d’être inauguré sur son nouveau site (19 000 visiteurs durant la première semaine d’ouverture !); le second est en voie d’agrandissement. Tous deux se réclament d’une longue histoire : 200 ans environ. Deux publications, deux approches différentes. L’ouvrage (collectif) genevois est exclusivement consacré aux très riches collections du vénérable bâtiment de la rue Charles-Galland, d’une « Vierge à l’enfant » du XIIe siècle aux eaux-fortes de Zep, du « Lac de Thoune » de Hodler au « Gold Book » de Warhol. Dans le bel ouvrage de Philip Jodidio, les collections trouvent place aussi. Mais en spécialiste de l’architecture, auteur d’une centaine d’ouvrages sur le sujet, Jodidio ne se prive pas de détailler les deux concours ayant présidé au choix des projets. Un premier projet à construire au bord du lac, mais rejeté en votation populaire; et celui, destiné au cœur de la ville, du bureau Barozzi/Veiga. En amont, il retrace l’histoire du musée lausannois, du bâtiment Arlaud à celui de Plateforme 10, en passant naturellement par le palais de Rumine.
« Les collections du Musée d’art et d’histoire de Genève » (ouvrage collectif), éd. Favre, 272 pages, CHF 29.- , « Musée cantonal des Beaux-Arts. Architecture. Art », de Philip Jodidio, éd. Rizzoli, 224 pages, CHF 45.- .

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