Charles Aznavour

«Je rêve, donc je peux»

Paris Match Suisse |

 

Charles Aznavour était un chanteur français, qui aura vécu une partie de sa vie en Suisse. Mais c’est en Arménie, la terre de ses ancêtres, qu’il aura un temple à sa grandeur.

 

C’est un bâtiment musée sur les hauteurs d’Erevan. On y surplombe le fameux complexe «Cascade», où les touristes affluent en cette saison. On y voit au loin le mont Ararat et la statue de la mère Arménie. C’est un sanctuaire de cinq étages qui s’emménage et sera dédié au plus illustre de tous les citoyens du pays, Shahnourh Varinag Aznavourian, dit Charles Aznavour.

La représentante de la Fondation de l’artiste, qui nous le fait visiter en exclusivité, nous le promet: tous les meilleurs spécialistes des high-tech ont été mobilisés pour faire du Centre un lieu unique, une véritable attraction mondiale, qui sera inauguré le 22 mai 2021, jour anniversaire de la naissance du chanteur. Arche écran, hologramme, concert en réalité virtuelle, le parcours d’un homme, de son art, de sa musique, de ses défis, de ses espoirs, de ses réalisations.Au départ, l’Etat arménien voulait offrir un logement au grand Charles, véritable icône dans ce pays, dont il restera toute sa vie si proche. Mais l’artiste a toujours vu plus haut, plus loin et a planifié chaque étape de la réalisation de ce projet, qui sera un musée, un studio d’enregistrement, une école de formation en musique, un cinéma, un centre d’enseignement du français, de la langue si pure de cette orfèvre, qui ne se déplaçait jamais sans ses trois dictionnaires.
Le projet est géré aujourd’hui par Nicolas Aznavour et Kristina Aznavour, cofondateur et présidente de la Fondation du même nom.La vie du chanteur sera racontée par sa propre voix, qu’il avait pris soin d’enregistrer. Tous les miracles de la réalité virtuelle ont été convoqués. Les visiteurs traverseront la mer avec ses parents, échappés du génocide. Ils verront à travers les hublots du bateau d’immigrés, les paysages de Constantinople, de Thessalonique et de Marseille des années 20. Ils vivront dans le petit appartement de la rue Monsieur-le-Prince à Paris, reconstitué selon les dessins de Charles Aznavour! Ils parcourront les années de guerre et de résistance, revivront les concerts de l’Olympia, les tournées mondiales, les films, les œuvres philanthropiques de l’artiste, au lendemain du tremblement de terre de 1988. Un Centre à la hauteur de celui que les Américains avaient sacré «artiste du siècle», avant Sinatra!Charles Aznavour était attendu l’automne dernier au Sommet de la francophonie et voulait faire visiter le projet au président Macron. A quelques jours près, la vie ne lui en a pas laissé le temps.«L’Histoire ne nous a pas gâtés», avait-il coutume de dire, évoquant le passé douloureux de son peuple.
Aujourd’hui, l’Arménie a réussi sa révolution de velours et mise sur une jeunesse bouillonnante pour contourner le blocus imposé par des voisins hostiles. Les nouvelles générations regardent vers l’avenir mais vouent un véritable culte à l’artiste. «Je rêve, donc je peux», disait Charles Aznavour, qui ne s’est jamais plié aux règles du destin. L’Arménie lui prépare un hommage à la mesure de son génie.

 

 

ns,

Ils racontent leurs voitures

Ils aiment rouler et le revendiquent. Cinq personnalités romandes témoignent en toute franchise.

Kim Phuc – Le  triomphe de  l’amour

En  pleine  guerre  du  Vietnam,  Kim Phuc,  9  ans,  est  brûlée  à  plus  de  60% sur  tout  son  corps.  Elle  subira dix-sept  interventions  chirurgicales,  car  le  napalm  a endommagé  ses  muscles,  ses  tendons et  ses  terminaisons  nerveuses.

Pascal Vandenberghe

Pascal Vandenberghe: un homme étonnant, intéressant. Il affiche un look particulier. Tout colle au décor.

Les plus belles  caves de Suisse

Nos  caves  suisses, des  trésors  qui  ne demandent  qu’ à  être  découverts. Des lieux  uniques,  élégants,  originaux. Des  crus  remarquables  élaborés  dans  la tradition  et  le  respect.

Saveurs et séduction

Saveurs et séduction Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Anne-Marie Philippe   Quelques restaurants à découvrir ou à re-découvrir. D’un canton à l’autre, on peut dénicher des pépites gustatives citadines, pieds dans l’eau ou en campagne.   LA CANTINE...

Arnaud Salomon : Mt Pelerin

Mt Pelerin, un projet de banque blockchain est né de l’expérience et du parcours de son fondateur, Arnaud Salomon, 37 ans.

BEAUX-ARTS  À  LA  PAGE

Simultanément sont parus deux beaux livres dédiés respectivement au Musée des beaux-arts de Lausanne et au Musée d’art et d’histoire de Genève.

Soirée Pop-up store signée Ausoni

Soirée Pop-up store signée Ausoni Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Anne-Marie Philippe  | Photographie Valdemar Verissimo Le 4 septembre dernier, Léa et Léo Ausoni recevaient leurs fidèles clients dans leur tout nouveau pop-up store au cœur de la place...

Quand la famille royale de Thaïlande vivait à Lausanne

A la suite de son père Cléon, Lysandre Séraïdaris maintient vivant à Lausanne le souvenir des rois Ananda et Bhumibol.

Tout ce que vous devez savoir sur… Caroline Coutau

Tout ce que vous devez savoir sur… Caroline Coutau Paris Match Suisse | Publié le 31/05/2018   Jean Pierre Pastori Elle s’imaginait danseuse. Elle est éditrice. Pour lecteurs et écrivains, Zoé, sa maison d’édition, à Carouge, est une référence Editrice, tout un métier...

Pin It on Pinterest

Share This