Charles Aznavour

«Je rêve, donc je peux»

Paris Match Suisse |

 

Charles Aznavour était un chanteur français, qui aura vécu une partie de sa vie en Suisse. Mais c’est en Arménie, la terre de ses ancêtres, qu’il aura un temple à sa grandeur.

 

C’est un bâtiment musée sur les hauteurs d’Erevan. On y surplombe le fameux complexe «Cascade», où les touristes affluent en cette saison. On y voit au loin le mont Ararat et la statue de la mère Arménie. C’est un sanctuaire de cinq étages qui s’emménage et sera dédié au plus illustre de tous les citoyens du pays, Shahnourh Varinag Aznavourian, dit Charles Aznavour.

La représentante de la Fondation de l’artiste, qui nous le fait visiter en exclusivité, nous le promet: tous les meilleurs spécialistes des high-tech ont été mobilisés pour faire du Centre un lieu unique, une véritable attraction mondiale, qui sera inauguré le 22 mai 2021, jour anniversaire de la naissance du chanteur. Arche écran, hologramme, concert en réalité virtuelle, le parcours d’un homme, de son art, de sa musique, de ses défis, de ses espoirs, de ses réalisations.Au départ, l’Etat arménien voulait offrir un logement au grand Charles, véritable icône dans ce pays, dont il restera toute sa vie si proche. Mais l’artiste a toujours vu plus haut, plus loin et a planifié chaque étape de la réalisation de ce projet, qui sera un musée, un studio d’enregistrement, une école de formation en musique, un cinéma, un centre d’enseignement du français, de la langue si pure de cette orfèvre, qui ne se déplaçait jamais sans ses trois dictionnaires.
Le projet est géré aujourd’hui par Nicolas Aznavour et Kristina Aznavour, cofondateur et présidente de la Fondation du même nom.La vie du chanteur sera racontée par sa propre voix, qu’il avait pris soin d’enregistrer. Tous les miracles de la réalité virtuelle ont été convoqués. Les visiteurs traverseront la mer avec ses parents, échappés du génocide. Ils verront à travers les hublots du bateau d’immigrés, les paysages de Constantinople, de Thessalonique et de Marseille des années 20. Ils vivront dans le petit appartement de la rue Monsieur-le-Prince à Paris, reconstitué selon les dessins de Charles Aznavour! Ils parcourront les années de guerre et de résistance, revivront les concerts de l’Olympia, les tournées mondiales, les films, les œuvres philanthropiques de l’artiste, au lendemain du tremblement de terre de 1988. Un Centre à la hauteur de celui que les Américains avaient sacré «artiste du siècle», avant Sinatra!Charles Aznavour était attendu l’automne dernier au Sommet de la francophonie et voulait faire visiter le projet au président Macron. A quelques jours près, la vie ne lui en a pas laissé le temps.«L’Histoire ne nous a pas gâtés», avait-il coutume de dire, évoquant le passé douloureux de son peuple.
Aujourd’hui, l’Arménie a réussi sa révolution de velours et mise sur une jeunesse bouillonnante pour contourner le blocus imposé par des voisins hostiles. Les nouvelles générations regardent vers l’avenir mais vouent un véritable culte à l’artiste. «Je rêve, donc je peux», disait Charles Aznavour, qui ne s’est jamais plié aux règles du destin. L’Arménie lui prépare un hommage à la mesure de son génie.

 

 

ns,

Les évêques suisses et l’inacceptable

Les évêques suisses et l’inacceptable Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Romaine Jean Les flammes de l’enfer se sont abattues sur la Conférence des évêques suisses, qui n’arrive plus à gérer l’explosion des cas d’abus sexuels, de harcèlements et même de viols...

Les amitiés de pierre keller

L’exposition de la collection privée de Pierre Keller, inaugurée en présence de 500 invités au Musée Jenisch, à Vevey, est prodigieuse. Mais plus que cela, émouvante, car elle raconte l’histoire d’une trajectoire hors norme.

Mère Courage au secours des Moken

Mère Courage au secours des Moken Paris Match Suisse | Publié le 09/08/2018 Olivier Grivat Lors du tsunami en Thaïlande de décembre 2004, Laurence Pian a perdu ses garçons Jan et Oscar. Une fondation porte leurs noms.   Aînée d’une famille de 4 enfants, dont le...

Un nouvel envol pour la Suisse

Un nouvel envol pour la suisse Paris Match Suisse | Publié le 11/01/2018 Anne-Marie Philippe   L’enthousiasme est le moteur de cette fabuleuse aventure. Paris Match fait partie de moi, il coule dans mes veines. « Le poids des mots, le choc des photos »… Cet...

Buddha Bar à Vevey

Un Buddha-Bar Beach éphémère prendra ses quartiers d’été au Grand Hôtel du Lac, à Vevey, durant la Fête des Vignerons. Il s’agira de l’unique enseigne en Suisse de la marque française gérée par Tarja Visan. Rencontre à Vevey.

Miracle de la Nati à Lucerne

Est-ce la proximité des terres fondatrices des grands mythes helvétiques? Est-ce le coup de fouet de l’humiliation du Mondial? Est-ce l’aigle albanais qui a déployé ses ailes sur cette équipe jeune, colorée, et qui fait plaisir.

CHARLOTTE GAINSBOURG «J’AI ÉCRIT POUR RÉINVESTIR MON HISTOIRE»

Habituellement réservée et soucieuse de préserver sa vie privée, Charlotte Gainsbourg a pourtant écrit un premier album intime et personnel et se livre sans fard dans ces colonnes.
On ressent chez lui une force indéniable, une sagesse teintée d’humanité et un amour incommensurable pour ses enfants, Nicolas, Sacha et Victoria, sa fille qu’il a eue avec une autre maman que celle de ses deux garçons.

Trente ans, le bel âge pour le café du Beau-Rivage

Trente ans, le bel âge pour le café du Beau-Rivage Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Anne-Marie Philippe   Les Folies du Café: 30 ans ça se fête! Début septembre, tous les collaborateurs et la brigade de cuisine ont mis les petits plats dans les grands...

Michel Boujenah : “En amour, l’humour ne marche pas toujours”

Michel Boujenah : "En amour, l'humour ne marche pas toujours" Paris Match Suisse | Publié le 28/06/2018 Anne-Marie Philippe Michel Boujenah est lié à la Suisse depuis trente ans. Il était l’un des premiers humoristes à fouler les planches du Festival Morges-sous-Rire....

Annabelle Dentan : L’âme chic

Annabelle Dentan : L’âme chic Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 Alexandre Lanz Trop cool pour s’en préoccuper, elle est pourtant une figure lausannoise. Forte de son goût pour le beau design, Annabelle Dentan a su créer une adresse unique en Suisse romande...
Share This