Constantin Macherel , Virtuoso per cello

Paris Match Suisse |

 

C’est son premier disque, mais certainement pas le dernier. A 28 ans, le violoncelliste lausannois Constantin Macherel est déjà un virtuose réputé, lauréat de plusieurs concours et fondations.

 

Pour cet enregistrement, placé sous le label suisse Claves, il a choisi des pièces de Bocherini et Rossini, notamment. Et pour l’accompagner rien moins que les London Mozart Players!

Mère violoncelliste, père hautboïste, grand-père clarinettiste amateur… Constantin Macherel baigne tout petit déjà dans la musique. A six ans et demi, il réclame son premier instrument. «Rapidement, j’ai senti que le violoncelle me suivrait au long de ma vie, devenant la voix d’une expression personnelle indispensable.» Les difficultés ne le rebutant pas, il étudie le russe, parallèlement à ses études et à sa formation musicale. «Ceci m’est venu, car j’étais fasciné par les œuvres de Stravinski, tout d’abord, puis Chostakovitch, Prokofiev, Schnittke et bien d’autres.» A quoi s’ajoute qu’il compose lui-même depuis l’âge de 14 ans. Des commandes lui sont même passées, pour violoncelle évidemment, mais aussi pour harpe! Aux âmes bien nées…

CD Constantin Macherel avec les London Mozart Players, Claves 1903. En concert à l’église du Prieuré, Pully, le 27 octobre, à 18h; à l’église des Jésuites, Sion, le 2 novembre, à 20h. constantinmacherel.com.

Comédie fédérale

Quatre candidats sont en lice pour deux places au gouvernement. Il y a quelques semaines encore, personne ne les connaissait. Tant mieux!

Les plus belles  caves de Suisse

Nos  caves  suisses, des  trésors  qui  ne demandent  qu’ à  être  découverts. Des lieux  uniques,  élégants,  originaux. Des  crus  remarquables  élaborés  dans  la tradition  et  le  respect.

Dario Cologna, la sérénité du montagnard

Dario Cologna, la sérénité du montagnard Paris Match Suisse | Publié le 08/03/2018  Bertrand Monnard  Ski de fond. Pour les troisièmes JO consécutifs, le Grison Dario Cologna s’est couvert d’or à PyeongChang. Il est entré dans l’histoire.Derrière son petit sourire se...

Michael Drieberg

Leader de l’organisation des spectacles en Suisse romande, le businessman dur en affaires se dit paradoxalement hypersensible sur le plan privé.

Trente ans, le bel âge pour le café du Beau-Rivage

Trente ans, le bel âge pour le café du Beau-Rivage Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Anne-Marie Philippe   Les Folies du Café: 30 ans ça se fête! Début septembre, tous les collaborateurs et la brigade de cuisine ont mis les petits plats dans les grands...

L’espion et le jet d’eau

L’espion et le jet d’eau Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018 RomaineJean On imagine un lac brumeux et des hommes de l’ombre. Des bars enfumés et des divas sucrées. Genève et la Suisse seraient une plaque tournante de l’espionnage venu du froid. Une centaine de...

Bâtisseurs de l’entrepreneuriat romand

Bernard Russi, fondateur et CEO de BOAS, et Bernard Nicod fêtent cette année les 30 et 40 ans de leurs empires respectifs.

Georges Kern: passion ciné…

Le patron des montres suisses de luxe Breitling se lance dans le cinéma en produisant «Mon chien Stupide», réalisé par Yvan Attal, avec Charlotte Gainsbourg.

Constantin Macherel, Virtuoso per cello

C’est son premier disque, mais certainement pas le dernier. A 28 ans, le violoncelliste lausannois Constantin Macherel est déjà un virtuose réputé.

Où il y a des gênes… il y a du plaisir!

Où il y a des gênes… il y a du plaisir ! Paris Match Suisse | Publié le 31/10/2018   Jean Pierre Pastori Il est décidément des êtres qui réunissent tous les dons. Stefan Catsicas est de ceux-là. Neurobiologiste, il a mené une brillante carrière académique, tant à la...

Pin It on Pinterest

Share This