Hardah est l’une des start-up de haute technologie les plus notoires de Suisse, fondée en 2015.
Ses valeurs: intégrité, neutralité, simplicité. «On a anticipé la crise des fake news de 2016, qui n’est que la partie la plus visible; on a beaucoup travaillé sur la désinformation et les contenus pauvres» explique David Delmi, le jeune fondateur et CEO, âgé de 26 ans. L’ambition de HARDAH? Promouvoir la confiance numérique, des contenus de qualité et la neutralité du web. David Delmi veut traiter la qualité de l’info sur Internet avec des modèles ultra-clean. HARDAH a acquis une réputation d’innovateur numérique. «On essaie de casser un modèle existant pour le réinventer et pour innover. Il faut analyser les vrais problèmes, les fake news, le manque d’interopérabilité et les business modèles des réseaux sociaux», précise le fondateur. C’est pourquoi un véritable travail éthique a été entamé en amont avec des philosophes, des chercheurs et des journalistes. HARDAH mise sur les relations à long terme, la confiance mutuelle, le respect et l’excellence du service. Elle travaille sur les dernières technologies, telles que la blockchain et les Distributed Ledger Technologies, en contact direct avec l’Etat de Genève et les banques privées suisses.
La start-up comporte ainsi deux volets: HARDAH One, qui vise à améliorer la qualité des contenus sur les réseaux sociaux, ainsi que leur interopérabilité. Concrètement, HARDAH construit le premier Social Browser HARDAH One, couteau suisse éthique des réseaux sociaux. Et HARDAH Business, qui aide les organisations à se digitaliser afin qu’elles puissent réussir dans l’ère digitale. Avec une idée centrale, clé de l’innovation: l’excellence dans la communication ainsi qu’une bonne collaboration digitale. «Concrètement, il s’agit de proposer une plateforme qui devient le Bureau Digital!» précise David Delmi.
Le produit B2B HARDAH Business est un nuage collaboratif conçu comme un bureau numérique simple et interactif. HARDAH développe également un outil anti-infox promouvant un contenu de qualité, des informations fiables et une publicité éthique sur les réseaux sociaux. Tous ses produits sont fabriqués en Suisse, conçus et codés à Genève.
hardah.com
Ava DuVernay «J’essaie juste de me frayer un chemin dans l’obscurité»
Fictions, documentaires, séries, clip vidéo: la réalisatrice américaine Ava DuVernay, invitée du Geneva International Film Festival en novembre, excelle sur tous les fronts. Rencontre avec une cinéaste engagée. Fondue, filets de perches, tour en bateau, projections de...
Novak Djokovic « dans la vie, il faut se pardonner et s’aimer »
Au sommet du tennis mondial depuis deux décennies, avec un record de 24 sacres en Grand Chelem et une récente médaille d’or olympique, Novak Djokovic, 37 ans, n’est pas près de poser sa raquette. Rencontre à Paris. Depuis 2021, il porte un peu de Suisse à son poignet:...
La Table des Écrivains, l’écrin gastronomique du Petit Manoir à Morges
Son entrée au guide du Gault & Millau 2025 avec la note de 13/20 est de très bon augure pour la cuisine très prometteuse du nouveau chef Thomas Bongrand, aux fourneaux depuis cet été. «Créer une identité» pour la table du Petit Manoir fut l’un des premiers...