FESTIVALS EN FOLIE !

Paris Match Suisse |

La Suisse romande est gâtée en matière de festivals, du Caribana qui s’achève le 9 juin au Chant du Gros (du 5 au 7 septembre), en passant par l’Estivale (du 31 juillet au 3 août), Rock Oz’Arènes (du 14 au 18 août) ou encore le Venoge Festival (du 21 au 25 août). Zoom sur les cinq prochains grands événements à agender.

 

Festi’Neuch

 Du jeudi 13 au dimanche 16 juin

 Avec sa plage, le festival neuchâtelois qui lance sa 19e édition la semaine prochaine offre un cadre idyllique aux festivaliers. Ajoutez-y une programmation riche, sur trois scènes, des Silent parties tous les soirs, des afters dans trois clubs de la ville et les artistes de rue qui arpentent le site, et vous obtenez la recette parfaite pour un festival réussi. Jeudi 13 juin, c’est la rockeuse américaine Patti Smith qui donnera le coup d’envoi des concerts sur la grande scène. Ben Harper et son groupe The Innocent Criminals lui succéderont. Parmi les autres moments forts de la soirée, signalons, sur la scène du Lacustre, les Rambling Wheels qui jouent à domicile et le rappeur français Kery James. Vendredi sur Mer quant à elle se produira le… vendredi, avant Sophie Hunger et Sum 41. Samedi, place à Therapie Taxi ainsi qu’au mythique groupe australien Midnight Oil, reformé en 2016, quarante-quatre ans après ses débuts. Suite aux concerts dimanche de Gaëtan, Charles in the Kitchen et du Jurassien Sim’s, la fête se terminera aux sons de Zazie, Bastian Baker et Caravan Palace.

 Programme et billets: festineuch.ch

 

Montreux Jazz Festival

 Du vendredi 28 juin au samedi 13 juillet

 Pléiade de légendes attendue sur les quais montreusiens: Sting lancera les festivités, les ZZ Top y fêteront leur demi-siècle de carrière et Joe Jackson ses quatre décennies de succès. Janet Jackson y fera halte pour la toute première fois le 30 juin, The Chemical Brothers pour la troisième et c’est l’habitué des lieux, Quincy Jones, qui mettra le point final à cette 53e édition en revisitant ses tubes avec le Sinfonietta de Lausanne. Tandis qu’Elton John entre dans l’histoire du festival avec son concert au stade de la Saussaz. Comme lui, deux autres artistes ont choisi de s’arrêter à Montreux dans le cadre de leur tournée d’adieu: Anita Baker, 33 ans après son concert au MJF, et la militante Joan Baez, 78 ans et 35 albums. Au programme encore: Janelle Monáe, Thom Yorke, Ms. Lauryn Hill, Eddy de Pretto, Rag’n’Bone Man, Melody Gardot, Chick Corea, Bobby McFerrin et Chilly Gonzales qui prendra possession du Club pour deux soirées à coup sûr inoubliables. Parmi ceux qui fouleront la scène du MJF pour la première fois, on souligne l’interprète de «Soldi», Mahmood, Rita Ora, Slash, Yann Tiersen, Kimberose et la tornade Lizzo. Vous en voulez encore? Tant mieux! Car le festival off gratuit propose plus de 250 concerts, DJ sets et workshops, sur 5 scènes intérieures et extérieures, tous les jours de midi à 6h du matin.

 Programme et billets: montreuxjazzfestival.com

 

Sion sous les étoiles

 Du jeudi 11 au dimanche 14 juillet

 Très apprécié pour sa taille humaine et son cadre enchanteur, le Festival de Michael Drieberg démarre sa 6e édition sur les chapeaux de roue avec Soprano en tête d’affiche le 11 juillet. Le Marseillais sera précédé sur scène par Kendji Girac, les Négresses vertes et Gavin James dont le tube «Always» résonne encore dans toutes les têtes. Soirée 100% chanson française le vendredi avec, en première partie, Jean-Baptiste Guégan, sosie vocal de Johnny Hallyday et vainqueur de «La France a un incroyable talent» fin 2018, Bernard Lavilliers, Zaz et Patrick Bruel. Le lendemain, place au rock, avec Pretty Maids, Krokus, Gotthard et le groupe britannique légendaire Status Quo. Puis, le dimanche, on applaudira les talentueuses sœurs violonistes Camille et Julie Berthollet, Kids United Nouvelle Génération et Stars 80 Triomphe avant que le célèbre DJ Martin Solveig vienne clore l’événement.

 Programme et billets: sionsouslesetoiles.ch

 

Paléo Festival

 Du mardi 23 au dimanche 28 juillet

 Le plus grand festival open air de Suisse a de nouveau fait fort avec, pêle-mêle, The Cure, Angèle, Stephan Eicher, Twenty One Pilots, Christine and the Queens, M, Lana Del Rey, Hubert-Félix Thiéfaine, Shaka Ponk, Soprano et Patrick Bruel! Lors de cette 44e édition, le Québec sera à l’honneur au Village du Monde avec Cœur de Pirate, Charlotte Cardin, les Cowboys Fringants et Robert Charlebois. Il y aura du rire grâce à Vincent Kucholl et Vincent Veillon. Du classique avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Et de grands moments d’émotion, notamment avec Jane Birkin qui revisitera, accompagnée de l’Ensemble Symphonique Neuchâtel, le répertoire de Serge Gainsbourg. Elle ne viendra pas seule à Nyon: sa fille Charlotte chante le mardi et sa cadette Lou Doillon, comme elle, le dimanche. A ne pas manquer non plus ce jour-là: le concert de l’excellente Phanee de Pool.

 Programme et billets: paleo.ch

 

Verbier Festival

 Du jeudi 18 juillet au samedi 3 août

 Vingt-six ans déjà que le célèbre festival au cœur des Alpes enchante les mélomanes du monde entier, en toute décontraction, avec sa programmation pointue, ses créations et ses réunions inédites de musiciens. Sans parler de la qualité de son offre gratuite: plus de cent activités et autant de masterclasses permettant au public d’assister à la rencontre de jeunes talents et de grands maîtres. Trois semaines au sommet qui débutent en grande pompe avec le concert événement du Verbier Festival Orchestra (Bartók, Chostakovitch), avec Kristóf Baráti (violon), sous la direction de Valery Gergiev. Le 21 juillet, on sera transporté par la tessiture du contre-ténor Jakub Józef Orliński dans le cadre intimiste de l’Eglise de Verbier. C’est également là que se produiront, le 24 juillet, deux prodiges issus de la Verbier Academy: le pianiste George Li et le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason qui a joué au mariage de Meghan et Harry. Au menu également, une soirée brésilienne, le 1er août, avec Gilberto Gil qui se produira pour la première fois à la salle des Combins.

 Programme et billets: verbierfestival.com

Miracle de la Nati à Lucerne

Est-ce la proximité des terres fondatrices des grands mythes helvétiques? Est-ce le coup de fouet de l’humiliation du Mondial? Est-ce l’aigle albanais qui a déployé ses ailes sur cette équipe jeune, colorée, et qui fait plaisir.

Christian Constantin: «Je n’ai pas l’appât du gain»

Christian Constantin « Je n’ai pas l’appât du gain » Paris Match Suisse | Publié le 31/05/2018   Bertrand Monnard  | Photographie Valdemar Verissimo Christian Constantin est le plus fervent défenseur des JO à Sion en 2026. Avant le vote décisif du 10 juin, il nous...

UN PEU PLUS SENSIBLE CHAQUE ANNÉE

Benno Widmer est en charge à Berne de l’inflammable question des restitutions d’œuvre d’art aux Etats d’origine.

L’interview impertinente de Patrick Fischer

Le producteur et journaliste de l’émission TTC de la RTS, oublie un instant les chiffres, l’économie, la bourse et les comptes pour parler d’amour.

Tout ce que vous devez savoir sur… Lorenzo Stoll

Tout ce que vous devez savoir sur… Lorenzo Stoll Paris Match Suisse | Publié le 19/04/2018   Olivier Grivat Directeur général de la compagnie SWISS pour la Suisse romande depuis 2013, Lorenzo Stoll a un bagage d’hôtelier. Fils de médecins et trilingue Formé à...

Festival de bulles à l’hôtel Métropole

Festival de bulles à l'hôtel MétropoleParis Match Suisse | Publié le 20/12/2018 Anne-Marie Philippe Facebook Twitter

Exposition Paris Match

Exposition Paris Match Paris Match Suisse | Publié le 28/06/2018   Anne-Marie Philippe  | Photographie Valdemar Verissimo Le mois de juin est capricieux. Au bord du lac, ce soir-là, quelques gouttes de pluie perlaient sur le gazon fraîchement planté. L’Art était...

Caroline Scheufele, l’énergie du diamant

Caroline Scheufele, l’énergie du diamant Paris Match Suisse | Publié le 11/01/2018 Anne-Marie Philippe  | Photographie Valdemar Verissimo Le dimanche est pluvieux. C’est dans sa propriété aux portes de Genève, entre les vignes et le bord du lac, que...

Héritière d’une fabuleuse dynastie

Jasmine Audemars préside Audemars Piguet, créée par son arrière-grand-père au Brassus en 1875. Plus que jamais la marque cartonne aujourd’hui. Rencontre avec «la grande dame de l’horlogerie suisse».

Ces Chinois qui achètent la Suisse

Ces Chinois qui achètent la Suisse Paris Match Suisse | Publié le 11/01/2018 Olivier Grivat Chimie, horlogerie, hôtellerie, habitations, golfs, etc. Aucun secteur n’échappe à la convoitise de l’Empire du Milieu. Mais Pékin cherche à freiner l’évasion de...
Share This