Fêter au restaurant? Oui, mais dans un cadre festif. Voici sept des plus belles salles où festoyer jusqu’au bout de la nuit.
Montreux Palace
Grill, igloo, brunchs…
Depuis 1906, cet hôtel-palais scintille de tous ses lustres dans des enfilades de salons d’une étourdissante beauté. Colonnes, vitraux, escaliers monumentaux sont de la fête. Au MP’S Grill, au Montreux Jazz Café ou au Funky Claude’s Bar, les menus sont gourmands. Pendant tout le mois de décembre, un igloo après-ski permet de passer un bon moment dans les jardins. Puis il y a les fameux brunchs du Palace, les 23 et 25 décembre et le 1er janvier. «Festif», n’est ici que le prénom!
Montreux-Palace, av. Claude–Nobs 2, 1820 Montreux, tél. 021 962 12 12, https://www.fairmont.fr/montreux
Beau-Rivage Palace
Décors féeriques
Si vous n’allez pas au Beau-Rivage, vous pouvez toujours commander sa bûche de Noël à déguster chez vous! Mais passer Noël et/ou Nouvel An dans ce palace – l’un des plus beaux du monde –restera toujours un grand moment de fête inoubliable. Les brunchs de Noël et du 1er janvier sont somptueux. Le réveillon dans la scintillante salle Sandoz promet des moments étourdissants sur le thème de la 5th Avenue de New York. Grandes tenues et bijoux bienvenus, dans cet emblème du luxe et de la gastronomie. Jusqu’au 6 janvier: les plus jeunes adoreront le carrousel et le chocolat chaud dans le parc. Les plus grands préféreront peut-être le bar à bulles Ruinart…
Hôtel Beau-Rivage Palace, place du Port 17-19, 1007 Lausanne, tél. 021 613 33 33, www.brp.ch
Président Wilson
Bûche et gastronomie
Envie d’une bûche exquise? Sur commande, l’Hôtel Président Wilson vend à l’emporter celles de son talentueux chef pâtissier Didier Steudler! Mais passer Noël ou Nouvel An au Bayview, l’élégantissime restaurant gastronomique du chef Michel Roth (18/20) mérite aussi réflexion: ses menus étourdissants déclinent les produits les plus exclusifs (caviar, foie gras, homard, bar de ligne, chevreuil…) en une suite d’apprêts d’une infinie délicatesse gourmande. Le tout dans un cadre d’une pureté exquise. Le 25 décembre et le 1er janvier, les fameux brunchs du Président Wilson, servis au Glow Lounge, seront encore plus festifs que d’habitude.
Hôtel Président Wilson, quai Wilson 47, tél. 022 906 66 66
Grand Hôtel du Lac
Luxe, calme, volupté
Se réveiller le 1er janvier dans l’une des douillettes chambres-écrin du Grand Hôtel du Lac, face au Léman, promet une année 2019 enchanteresse! Mais tout au long de la période des fêtes, c’est la gastronomie qui est à l’honneur dans cette vénérable demeure. Noël familial le 24 décembre au restaurant; brunch festif le 25 où 170 personnes sont attendues dans les enfilades de salles et de salons autour de grands buffets signés Thomas Neeser; superbe brunch du Nouvel An seront accompagnés d’une animation musicale live. Au menu de ces brunchs, des plats de grande tradition, comme le bœuf Wellington, les poissons entiers en croûte de sel, un risotto en meule de parmesan. Et pour terminer l’année en beauté, le soir du 31, le thème des cent ans de l’hôtel qui a jalonné toute l’année 2018 déclinera saumon, caviar, écrevisses, truffe blanche d’Alba, truffe noire du Périgord, canard sauce rouennaise… en un menu aux accents historiques revisités avec doigté.
Grand Hôtel du Lac, rue d’Italie 1, 1800 Vevey, tél. 021 925 06 06, www.ghdl.ch
Hôtel des Trois Couronnes
Buffets et gourmandises
Dans cette merveilleuse maison historique qui a abrité musiciens, écrivains et aristocrates depuis 1842, la gastronomie du chef Lionel Rodriguez sera à l’honneur durant la période des fêtes. Dîner de Noël et soirée du 31 décembre seront jalonnés de plats enchanteurs. Et pour la nouvelle année, c’est un somptueux buffet qui attend les convives: fruits de mer, spécialités locales, foie gras «maison» et plats festifs se succéderont dans le cadre charmeur et intimiste du restaurant ouvert sur la terrasse et le lac: si un rayon de soleil s’invite à la fête, l’année 2019 débutera ici avec un éclat inédit au son des coupes de champagne qui s’entrechoquent.
Hôtel des Trois Couronnes, rue d’Italie 49, tél. 021 923 32 00, www.hoteltroiscouronnes.ch
Hôtel Beau-Rivage
Volupté lacustre
Dans le décor rouge et blanc du restaurant de cet hôtel au luxe intimiste, face au lac, les fêtes se déclinent en gourmandise et en volupté grâce au nouveau chef, Clément Feuz, qui signera ses premiers menus de fête de fin d’année. Au menu, foie gras, chapon, homard se chargeront de combler les hôtes le 24 et le 31 décembre. Alors qu’à midi, les 25 décembre et 1er janvier, de généreux buffets seront dressés. A l’emporter, sur commande, foie gras au porto blanc, bûche au citron vert. Et pour le fun, l’Igloo 007 permet de déguster champagne et fondues devant la maison.
Neuchâtel, Beau-Rivage, esplanade du Mont-Blanc 1, tél. 032 723 15 15, www.beau-rivage-hotel.ch
Beau-Rivage
Bal et chocolat
C’est le plus emblématique des palaces de Genève. Une maison de famille qui garde le souvenir d’hôtes illustres comme l’impératrice Sissi dont la grande salle de bal porte le nom. Un haut lieu de gastronomie aussi, où Dominique Gauthier (18/20 au GaultMillau) éblouit les hôtes du Chat Botté. Que ce soit au restaurant ou dans les ors des salons, en version paisible ou plus endiablée, intimiste ou familiale, les repas de fêtes s’annoncent à la fois somptueux et raffinés. Des produits d’exception, des plats ciselés, des animations élégantes et des moments inoubliables jalonneront le passage vers 2019. Sans oublier le winter lounge sur la terrasse et les après-midi chocolat au bar (samedi et dimanche)!
Beau-Rivage, quai du Mont-Blanc 13, 1200 Genève, tél. 022 716 60 60, www.beau-rivage.ch
Ava DuVernay «J’essaie juste de me frayer un chemin dans l’obscurité»
Fictions, documentaires, séries, clip vidéo: la réalisatrice américaine Ava DuVernay, invitée du Geneva International Film Festival en novembre, excelle sur tous les fronts. Rencontre avec une cinéaste engagée. Fondue, filets de perches, tour en bateau, projections de...
Novak Djokovic « dans la vie, il faut se pardonner et s’aimer »
Au sommet du tennis mondial depuis deux décennies, avec un record de 24 sacres en Grand Chelem et une récente médaille d’or olympique, Novak Djokovic, 37 ans, n’est pas près de poser sa raquette. Rencontre à Paris. Depuis 2021, il porte un peu de Suisse à son poignet:...
La Table des Écrivains, l’écrin gastronomique du Petit Manoir à Morges
Son entrée au guide du Gault & Millau 2025 avec la note de 13/20 est de très bon augure pour la cuisine très prometteuse du nouveau chef Thomas Bongrand, aux fourneaux depuis cet été. «Créer une identité» pour la table du Petit Manoir fut l’un des premiers...