Un lieu unique, une table d’exception, une des plus belles caves privées de champagnes Veuve Clicquot en Europe, 14 suites au confort 5 étoiles… bienvenue chez la famille Cadonau.
Il y a dix ans, à seulement 26 ans, Dario Cadonau, un enfant du pays a réalisé son rêve. Dans le petit village de Brail, il a mmétamorphose l’ancienne ferme familiale vieille de 400 ans pour créer le plus petit hôtel 5 étoiles luxe de Suisse, dont la table gastronomique «Vivanda», une étoile Michelin et 17/20 au Gault & Millau rayonne bien au-delà des Grisons.
Ici, à l’écart des «feux» de Saint-Moritz, on vient pour le soin exceptionnel apporté à chaque détail, la chaleur de l’accueil d’une famille, le calme absolu, le plaisir de déguster un grand millésime de Veuve Clicquot en accord parfait avec la fine cuisine du chef et les bienfaits aux beaux jours d’un bain dans une piscine naturelle. Pour fêter l’arrivée proche du printemps, la cave de champagnes Veuve Clicquot de Dario vient juste d’accueillir le tout nouveau millésime 2015 de la Grande Dame. Nommées en l’honneur de Madame Clicquot, ces cuvées très spéciales au fort potentiel de vieillissement, sont l’expression parfaite de la verticalité des meilleurs raisins de pinot noir qui les composent à 90%.
Pour l’occasion, Dario a élaboré un menu éphémère d’exception, comme une ode à ce millésime 2015 très «solaire» où chaque plat répond parfaitement à sa pureté, son élégance, sa délicatesse et sa longueur en bouche. Ce jeune chef formé auprès de très grands, tels que Philippe Rochat en Suisse, voue une vraie passion à ces nobles vins pétillants et consacre beaucoup de temps à un travail de recherche constant d’associations des mets avec les plus beaux crus. On ose à peine toucher au magistral Carabinero, «gambas royal» juste snacké et laqué, d’un rouge flamboyant, petite œuvre d’art visuelle, dont la fermeté et le croquant de la chair et les quelques notes d’agrumes sont l’écho parfait à la minéralité saline d’un très bon champagne.
Que dire aussi de l’accord très juste d’un «vieux» champagne plus puissant, la Grande Dame millésime 1990, avec une assiette très «terre» autour de la déclinaison de textures de pommes de terre et de truffe. Mais la cuisine de Dario Cadonau transcende aussi certains trésors d’une nature proche et les saveurs uniques de sa soupe d’aiguilles des pins d’arolle laissent en bouche une empreinte inoubliable. Dans cette noble demeure, au milieu de nulle part, votre plaisir des sens n’aura d’égal que la hauteur des cimes qui vous entourent et la finesse des bulles d’une Grande Dame… champagne!
IN LAIN Hotel Cadonau, Crusch Plantaun 217, Zernez, tél. +41 81 851 20 00, inlain.ch
Ava DuVernay «J’essaie juste de me frayer un chemin dans l’obscurité»
Fictions, documentaires, séries, clip vidéo: la réalisatrice américaine Ava DuVernay, invitée du Geneva International Film Festival en novembre, excelle sur tous les fronts. Rencontre avec une cinéaste engagée. Fondue, filets de perches, tour en bateau, projections de...
Novak Djokovic « dans la vie, il faut se pardonner et s’aimer »
Au sommet du tennis mondial depuis deux décennies, avec un record de 24 sacres en Grand Chelem et une récente médaille d’or olympique, Novak Djokovic, 37 ans, n’est pas près de poser sa raquette. Rencontre à Paris. Depuis 2021, il porte un peu de Suisse à son poignet:...
La Table des Écrivains, l’écrin gastronomique du Petit Manoir à Morges
Son entrée au guide du Gault & Millau 2025 avec la note de 13/20 est de très bon augure pour la cuisine très prometteuse du nouveau chef Thomas Bongrand, aux fourneaux depuis cet été. «Créer une identité» pour la table du Petit Manoir fut l’un des premiers...