À Gstaad, à la table du «Sommet», l’engagement écoresponsable du chef Martin Göschel est au service d’une grande créativité et d’un plaisir en pleine conscience de nos papilles.
Il apparaît difficile d’associer hôtellerie et restauration de grand luxe à la notion de développement durable, et pourtant… L’Alpina, un des plus beaux hôtels de montagne du monde, a adopté cette philosophie dès son ouverture il y a dix ans. Dans ce sanctuaire d’exception du bien-être habillé de bois séculaire d’anciennes fermes, son chef exécutif étoilé Martin Göschel est pleinement investi pour marier authenticité et durabilité dans chaque assiette.
Cet allemand, élevé au rang de chef exécutif dès l’âge de 27 ans est un amoureux de la nature, sa première source d’inspiration, et le respect du produit n’est pas un vain mot dans ses cuisines. Pionnier en Suisse du courant «zéro déchet», il traque le moindre gaspillage. La recette de ses pâtes à base de vieux pain a fait le tour de la planète et ses plats réconfortants travaillés avec les «inmangés» des cuisines régalent les skieurs dans «The Offcut Food Truck».
Genolier a mis en place une cellule Covid-19 pour coordonner l’afflux de patients. Il faut savoir que le Groupe Swiss Medical Network dont dépend la Clinique de Genolier compte 21 établissements hospitaliers et autant de centres ambulatoires répartis dans 13 cantons. Toutes ces institutions se sont mises à la disposition de la Confédération et des cantons pour optimiser la gestion de cet état d’urgence.
L’Iode, entre océan et lac, produits de la pêche sublimés
Le très jeune chef Matteo Bartoli, aux commandes de cette pépite genevoise depuis presque un an, fait l’unanimité auprès d’anciens convives «très viandards» et d’une toute nouvelle clientèle. «Ce qui m’a attiré dans ce restaurant, c’est la salle!», déclare le chef...
PAULINE LAIGNEAU, La liberté d’entreprendre
Créatrice de la marque Gemmyo, elle a imposé son style dans le monde de la joaillerie. Ses podcasts sur l’entrepreneuriat sont parmi les plus écoutés. Rencontre. Sa voix, sereine, affirmée, posée, était toute destinée à incarner un média. Pauline Laigneau aurait pu...
Caudalie, La beauté à la française
Mathilde Thomas signe la marque Caudalie, une success story familiale rythmée par l’amour, l’audace et la beauté. Un parcours exemplaire. Suivons-le. Mathilde Cathiard-Thomas, entrepreneure française, est la fille de Daniel et Florence Cathiard, anciens champions de...