Home Instead Senior Care : Le leader mondial d’aide à domicile pour personnes âgées.
Eric Linn, lance pour la première fois, la franchise francophone du leader mondial de l’assistance à domicile pour personnes âgées : Home Instead Senior Care.
Eric Linn, lance pour la première fois, la franchise francophone du leader mondial de l’assistance à domicile pour personnes âgées : Home Instead Senior Care. C’est en 2013 qu’il ouvre le premier bureau à Lausanne. Directeur dévoué pour ses clients, il insiste sur l’importance de préserver l’autonomie des personnes âgées, tout en leur permettant de rester chez elles. Un gage d’apaisement et de confort.
Quelle est la philosophie de Home Instead Senior Care ?
Eric Linn : Tout d’abord, nous souhaitons que nos clients se sentent réellement à l’aise chez eux. Notre « chez-soi » est en réalité bien plus qu’un « chez-soi ». A titre d’exemple, lorsqu’une personne âgée part en maison de retraite, c’est plus qu’un domicile qu’elle quitte. Elle est arrachée à sa vie, ses habitudes, son havre de paix et ses souvenirs. La pandémie que nous connaissons actuellement du COVID-19 et le confinement nous apprennent à quel point notre demeure est une sécurité physique mais aussi psychique. Nous redécouvrons notre espace de vie et nous l’apprécions davantage.
Les seniors souhaitent préserver leur indépendance, et c’est possible avec un accompagnement à domicile personnalisé : nous élaborons ensemble un vrai projet de vie et leur offrons une oreille attentive. Nous avons remarqué également que les familles peuvent parfois se sentir coupables ou frustrées de ne pas accorder suffisamment de temps pour leurs parents âgés, compte tenu de leurs impératifs : vie de famille, travail etc… Nous sommes aussi présents pour eux. Nous devenons un interlocuteur afin de préserver le lien familial, sans que les rôles parents/enfants ne s’inversent.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres sociétés spécialisées dans l’aide à domicile pour personnes âgées ?
E.L. : La différence majeure réside dans la flexibilité et le type d’accompagnement de nos clients, mais aussi par la formation en interne de nos employés. Notre but est simple : améliorer la qualité de vie de nos clients. Pour se faire, nous organisons avec eux leurs journées, que l’on adapte en fonction de leurs attentes. Nous sommes également spécialisés dans l’accompagnement des personnes atteintes de troubles cognitifs ou de la maladie d’Alzheimer. C’est pourquoi nous stimulons intellectuellement nos clients (discussions, jeux de mémoire) car le cerveau est comme un muscle qu’il faut entretenir régulièrement.
Quelles sont les qualités indispensables à posséder selon vous, pour exercer votre métier ?
E.L. : Il est primordial d’être à l’écoute, d’avoir de l’expérience de vie, et de ressentir de l’empathie pour autrui. Il faut également s’adapter. En effet, nous avons des demandes très diverses : cela peut être de promener le chien de compagnie, organiser des sorties hebdomadaires au restaurant, échanger et discuter en préparant un délicieux repas, ou encore l’envie de pouvoir partir avec un accompagnant. Mais s’adapter signifie aussi savoir rebondir et agir rapidement en fonction des événements ou d’une situation imprévue comme le Coronavirus. Durant cette période, tous nos employés portent des masques et des gants. Nous avons dû rédiger des nouvelles règles internes. A cet égard, nous avons mis en ligne des formations vidéo sur les consignes d’hygiène à respecter. Quant au confinement total, nos clients ont été enchantés lorsque le service de livraison de courses à domicile a été proposé, de même pour le service de connexion avec les familles par internet. Les personnes les plus vulnérables ne prennent aucun risque et restent en sécurité chez elles.
Propos recueillis par Laura GUETTA
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Article réalise par Osez Le Centre Ville