L’horloger suisse est devenu partenaire de l’association créée par l’ex-star du cricket, Kevin Pietersen, et présente une Big Bang Unico en édition limitée pour récolter des fonds.

Les rhinocéros sont-ils devenus les victimes collatérales du Covid-19? Comme l’éléphant ou le pangolin? Au cours des six premiers mois de l’année, 249 rhinocéros noirs ont en effet été abattus par les braconniers – soit 83 de plus qu’en 2020. Or, la moitié de ces cadavres ont été découverts en plein du cœur du parc national Kruger en Afrique du Sud. Alors que les touristes désertent ces réserves naturelles, restrictions sanitaires obligent, les chasseurs ont le champ libre pour tirer, puis prélever, parfois sur des animaux encore vivants, ces cornes qui valent de 55 000 à 75 000 francs le kilo sur le marché noir… L’engagement de Kevin Pietersen, fondateur de l’association SORAI (Save Our Rhino Africa and India) en 2018, devient d’autant plus essentiel: menacée d’extinction, cette espèce a vu sa population diminuer de 70% en dix ans. «Le problème, c’est la corruption et la cupidité; l’être humain est prêt à tout pour de l’argent», explique cet ex-champion de cricket, membre de l’Ordre de l’Empire britannique. SORAI apporte son soutien à deux associations, Care for Wild en Afrique du Sud et Centre for Wildlife Studies en Inde, dont la mission est de soigner les rhinocéros blessés et de localiser les bébés orphelins pour les sauver d’une mort certaine. Depuis trois ans, Kevin Pietersen peut compter sur l’appui de Hublot et de son CEO, Ricardo Guadalupe. «Par l’aura internationale de la marque, ce partenariat me permet de transmettre notre message dans des pays comme la Vietnam ou la Chine, là où se trouve la source du problème.»

Big Bang Unico SORAI

Si la première version, en céramique beige, dévoilée en 2019, évoquait la saison d’hiver dans le bush sud-africain, cette Big Bang, équipée du mouvement chronographe à remontage automatique manufacture Unico, célèbre cette fois «les mois d’été juste après la pluie», avec son camaïeu de vert sur le boîtier en céramique et le bracelet velcro aux motifs camouflage. Les fonds réunis par la vente de cette édition limitée à 100 exemplaires, proposée au prix de 22 900 francs, seront versés à Care for Wild, le plus grand sanctuaire de rhinocéros du monde recommandé par SORAI.

Le logo de son fils

«Le rhinocéros appartient à la famille des «Big Five» (n.d.l.r. avec le lion, le léopard, l’éléphant et le buffle), l’Afrique ne serait plus jamais la même sans lui…» Avec SORAI, Kevin Pietersen entend s’assurer que nos enfants et petits-enfants continuent d’observer ces animaux en pleine nature, et pas seulement dans les zoos. Alors que le logo de l’association, un rhinocéros évidemment, a été dessiné par son fils, le Sud-Africain a créé t-shirts et casquettes pour récolter des fonds. Et rêve de développer une technologie pour stopper les braconniers avant qu’ils ne sévissent.

à découvrir sur : www.oursorai.com

Chez Maman

Chez Maman

En ce début d’automne, voici l’adresse genevoise idéale pour s’abriter des premiers frimas, dans les effluves appétissants du nid douillet d’une maison de famille. À la lisière du quartier industriel des Acacias, on vient nombreux se réfugier dans le giron de «Chez...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This