La start-up neuchâteloise Aktiia a été fondée en 2018 par deux hommes audacieux et persévérants, Josep Sola et Mattia Bertschi.
«Je suis ingénieur en télécommunications et je travaillais depuis 2004 avec Mattia Bertschi au centre CSEM, un prestigieux institut suisse de recherche; j’avais alors déjà envie de m’orienter vers le médical» explique Josep Sola. Le déclic: les deux collègues connaissaient bien le problème de l’hypertension, qui touchait des membres de leurs familles respectives. Pendant quinze ans, ils travaillent sur le langage des signaux cardiaques et cherchent à décoder les indicateurs pour mieux appréhender la pression artérielle. Josep Sola y consacre même sa thèse de doctorat: «Il fallait dès lors passer d’un simple sujet de recherche à un produit commercial qui ait une vraie portée sociétale.» Le bracelet de mesure de la pression artérielle est ainsi né: conçu comme un bijou, sans écran, il mesure non-stop la pression artérielle et rend obsolète les systèmes de mesure en vigueur jusqu’à présent, une vraie avancée dans le domaine de l’hypertension! «Il s’agit avant tout de mettre la technologie au service des patients hypertendus pour améliorer leur qualité de vie; on est passé d’un travail de pionnier à la création d’un outil qui sera utile à des utilisateurs dans le monde entier» résume le cofondateur, qui est également guide de montagne aguerri et familier de la notion de risque, depuis l’époque où il était grimpeur en Catalogne. L’équipe s’est élargie et l’activité de la start-up Aktiia mobilise désormais 15 personnes entre Neuchâtel, New York et Belgrade.
aktiia.com
L’Iode, entre océan et lac, produits de la pêche sublimés
Le très jeune chef Matteo Bartoli, aux commandes de cette pépite genevoise depuis presque un an, fait l’unanimité auprès d’anciens convives «très viandards» et d’une toute nouvelle clientèle. «Ce qui m’a attiré dans ce restaurant, c’est la salle!», déclare le chef...
PAULINE LAIGNEAU, La liberté d’entreprendre
Créatrice de la marque Gemmyo, elle a imposé son style dans le monde de la joaillerie. Ses podcasts sur l’entrepreneuriat sont parmi les plus écoutés. Rencontre. Sa voix, sereine, affirmée, posée, était toute destinée à incarner un média. Pauline Laigneau aurait pu...
Caudalie, La beauté à la française
Mathilde Thomas signe la marque Caudalie, une success story familiale rythmée par l’amour, l’audace et la beauté. Un parcours exemplaire. Suivons-le. Mathilde Cathiard-Thomas, entrepreneure française, est la fille de Daniel et Florence Cathiard, anciens champions de...