L’été tire à sa fin. Mais où continuer à refaire le monde autour d’un verre jusqu’à très tard? Notre sélection de bars à succès.

Le LCC. Grands crus et cocktails jusqu’au bout de la nuit

C’est en 2019 que Stéphane Wyssa et deux associés ont lancé le «Lausanne Cocktail Club» en plein centre-ville de Lausanne, à deux pas de la place Saint-François. «À l’approche de la quarantaine avec des enfants, n’ayant plus l’âge d’aller en disco, on a voulu créer autre chose», sourit Stéphane. Le succès est là. D’une clientèle d’avocats et de banquiers pour l’apéro, l’ambiance devient plus festive jusqu’au bout de la nuit dans un décor cosy. Sur la carte renouvelée trois fois par année, les grands crus côtoient des cocktails maison dont le sulfureux Al Capone.

Le 5ème. Le préféré de la jeunesse

Situé dans l’ancienne poste, à côté de la gare de Vevey, le 5ème est le rendez-vous préféré de la jeunesse de la Riviera. Canapés, lampes, la plupart du mobilier a été récupéré de l’ancien théâtre de Beaulieu, ce qui donne un côté vintage à ce bar immense avec son plafond culminant à plus de quatre mètres. On peut y jouer aux fléchettes, au baby-foot et des expos et concerts sont organisés. En fin de semaine, sur de longues tables hautes ou dans des coins plus intimes, on refait le monde, avec des bières à gogo accompagnées de hamburgers maison dont celui aux morilles. «Il y a parfois trop de monde», sourit Cédric Schaer l’un des patrons.

Crapule Club. Piment à Fribourg

Si les frères Stéphane et Jean-Christophe Jaton, très actifs dans la vie locale, ont créé voilà trois ans le «Crapule Club» à Fribourg, c’était pour «faire bouger la vie nocturne». Seul bar à cocktail de la ville, chic et décontracté, il a récemment reçu 92 points sur 100 dans la revue «Falstaff»  qui recense les meilleurs bars du monde entier. «Nous comme très contents», relève Victor Topart, le directeur. Composé d’une vodka infusée de citronnelle, de concombre et de basilic, le «Mule sauvage» est le cocktail star de ce bar «ouvert assez tard pour prendre le premier bus du matin», se réjouit un internaute.

Le Verre à Monique. Glamour belle époque

Avec son ambiance des années 20, le très chic «Verre à Monique», situé près de la plaine de Plainpalais, est depuis plus de dix ans «le meilleur bar à cocktails de Genève», résume un habitué. À la carte, deux musts absolus: le Malice in Wonderland, agrémenté de thé au jasmin et le Karma avec sa poudre de réglisse. Derrière le bar opère parfois Marian Beke en personne, star des mixologues londoniens. «On est très content», se réjouit Helen Calle-Lin, la directrice, connue à Genève et ailleurs pour ses projets originaux. Dernier en date: le lancement au cœur de New York, avec des vignerons vaudois du «The Lavaux», bar à vins qui cartonne, même à 25 dollars le verre de Dézaley.

Pin It on Pinterest

Share This