Sept ans après son ouverture, l’exposition permanente du «Guggenheim bordelais» vient d’être en grande partie renouvelée pour rendre cette plongée dans l’univers du vin plus «tactile et charnelle».

Dans le quartier en pleine transformation des Bassins à flots de Bordeaux, s’élève le bâtiment spectaculaire et futuriste de la Cité du Vin, devenu le musée iconique de la ville. Sa structure d’aluminium, de verre et d’acier, à la forme évocatrice d’un cep de vigne noueux, joue en permanence avec la lumière et contraste fortement avec les façades du XVIIIe siècle des quais alentour. Plus qu’un musée, cette fondation privée abrite 3000 m2 dédiés à la grande épopée du vin, de l’Antiquité à nos jours à travers des expériences interactives, immersives et multisensorielles. Sol et plafond noir, éléments en bois et colonnes en béton du vaste espace d’accueil au rez-de-chaussée nous donnent l’impression de pénétrer dans une cave. Munis d’un boîtier numérique et d’un casque, l’ascension vers les étages supérieurs peut alors commencer… Projections vidéo, écrans interactifs, objets, installations, la scénographie captivante séduit tout autant les amateurs que les néophytes et les enfants. Un parcours libre et fluide s’articule autour de 18 thématiques sur l’histoire, la géographie du vin, l’œnologie, mais aussi l’art de vivre associé à ce nectar des dieux. Parmi elles, «Le buffet des 5 sens» initie le visiteur à sentir les différentes familles des arômes du vin, «À table!» l’amène dans le monde merveilleux des accords mets et vins, tandis que «Le vin à la conquête du monde» l’embarque sur un bateau de 50 places au cœur d’un espace sensoriel olfactif, sonore, visuel et animé pour découvrir le transport du vin à travers les époques, des navires antiques jusqu’au cargo spatial. Après la dégustation offerte d’un verre de vin sur le Belvédère, point d’orgue de la visite à 35 mètres du sol, une visite de la boutique d’objets de design dérivés du vin et de la magnifique cave exposant 800 bouteilles du monde entier s’impose!

Ateliers de dégustation

Chaque jour à 15 heures, dans une salle aux courbes arrondies, un sommelier nous apprend pendant une heure à décrypter les codes de l’art de la dégustation. Autour de 3 verres de vins sélectionnés parmi 50 régions viticoles à travers le monde, tous nos sens sont sollicités pour en analyser la robe, le nez et la bouche.

Parcours Via Sensoria

Loin des codes conventionnels de l’art de la dégustation, la Cité du Vin propose une expérience sensorielle inédite. Guidés par un sommelier, les visiteurs dégustent 4 vins du monde associés à des propositions artistiques visuelles, sonores ou poétiques, au fil des 4 saisons. Pour la première édition de cette exposition temporaire, jusqu’au 5 novembre, le parcours de dégustation résolument tourné vers la nature, est très relaxant.

Gastronomie

Au 7e étage, Le 7, restaurant panoramique, offre une vue à 360° époustouflante sur la capitale mondiale du vin, et un moment de gourmandise à toute heure pour «voir Bordeaux se réveiller et s’endormir». Gérée par la Maison Faber Lascombes, propriétaire d’adresses gastronomiques iconiques de la région, la table propose une cuisine délicate de saison et de produits régionaux à laquelle s’associe une carte de vins digne de ce nom, regroupant pas moins de 500 flacons et 32 vins au verre.

DESIGN SUISSE

DESIGN SUISSE

Le design, l’artisanat et le graphisme suisse ont du style. Décryptage.  L’atelier du Mûrier, espace de vente et cours de poterie  À Montreux, trois artisans créateurs inventent à l’unisson. Leelou, Fanny et Quentin sont la belle équipe de l’atelier du Mûrier. Chez...

lire plus
Octobre, la vie en rose

Octobre, la vie en rose

En ce mois de campagne de sensibilisation au cancer du sein, on salue l’engagement d’institutions hôtelières, de chefs et pâtisseries dans cette lutte. Mandarin Oriental Genève Depuis plusieurs années, ce palace genevois affiche un engagement fort dans la lutte contre...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This