Toscane, mer Méditerranée et grands lacs … à la découverte de quelques-uns des plus beaux hôtels de luxe en Italie voisine.

Avec ses paysages, sa gastro-nomie et sa douceur de vivre… l’Italie   reste l’une des destinations préférées des Suisses. Itinéraire d’une semaine de plaisirs en Italie en passant par Portofino, les Cinque Terre, Pise, la Toscane, Florence et le lac de Côme, à quelques heures de route seulement.

Au départ de la Suisse romande, la route pour rejoindre l’Italie est un voyage en soi. Que ce soit via le col du Simplon ou via le col du Grand-Saint-Bernard, les paysages au détour des virages époustouflants: montagnes, glaciers, cascades… le rêve pour tout automobiliste sportif. Et, au passage, un bon entraînement aux routes italiennes.  

Pour cette escapade d’une semaine, nous vous faisons découvrir quatre hôtels mythiques, emplis d’Histoire et d’histoires, parfaits pour une pause détente ou romantique en couple. Bienvenue en Italie, pays où les lumières du coucher du soleil, aux reflets dorés pantonesques, vous transporterons dans une ambiance intemporelle et magique.

Le Splendido à Portofino
Ambiance Méditerranéenne et jet-set

Niché à l’abri des regards sur les hauteurs de Portofino, petit port de Méditerranée apprécié de la jet-set, le Splendido est le symbole d’un glamour vivant et intemporel. Installé dans un monastère du XVIe siècle avec une vue imprenable sur la baie, le luxueux hôtel est l’un des plus beaux d’Italie. Avec sa superbe piscine panoramique, sa cuisine délicieuse et son service exceptionnel, vous ne voudrez plus le quitter.
Les incontournables: L’apéritif avec live music et bar à champagne devant le coucher de soleil sur Portofino, et le restaurant du Splendido Mare, sur la célèbre piazzetta de Portofino.

Splendido Portofino, Salita Baratta 16, Portofino

Castello di Casole en Toscane
Charme et authenticité à La toscane

 Lorsqu’on évoque la Toscane, on imagine immédiatement des allées de cyprès, une gastronomie toute en douceur, un parfum d’élégance et une musique raffinée. Le Belmond Castello di Casole en est le parfait exemple. Niché au cœur d’un immense domaine privé – l’une des plus grandes propriétés terriennes de toute l’Italie  –, entouré d’une mosaïque de vignobles et d’oliveraies, l’hôtel distille l’essence même de la Toscane. Une adresse exceptionnelle où luxe décontracté, calme et raffinement sont les maîtres-mots.

Ce château au charme authentique est empreint d’une histoire vieille de plus de dix siècles qui se reflète dans ses intérieurs à l’élégance sobre et intemporelle. Datant du Xe siècle, l’hôtel a été pendant des générations la propriété des Bargagli, une famille aristocratique. Il a également été la demeure du célèbre Luchino Visconti dont les films «Le Guépard» et «Mort à Venise» représente l’âge d’or du cinéma italien. Célèbres dans le monde entier, les fêtes données par Visconti au château réunissaient à l’époque le tout Hollywood. Côté cuisine, les saveurs de la région sont à l’honneur au restaurant Tosca où les fins gourmets pourront régaler leurs papilles et déguster d’excellents vins, dont les fameux «super toscans», y compris au verre. Comme la plupart des hôtels Belmond, la piscine offre une superbe vue panoramique sur les collines typiquement toscanes.
Les incontournables: La chasse aux truffes noires aux alentours du château suivie d’un dîner entièrement conçu autour de ces dernières. Une balade romantique dans l’immense jardin de roses, pensé par l’actuel directeur général de l’hôtel, Roberto Protezione. 

Castello di Casole, Località Querceto, Casole d’Elsa, Sienne

Villa San Michele à florence
Splendeur de la Renaissance

 Les collines de Fiesole servent d’écrin à cet ancien monastère médiéval franciscain qui reflète à la perfection le romantisme de la ville de Florence. L’hôtel, aménagé dans une villa dont la façade est attribuée à Michel-Ange, vous plongera à l’époque de la Renaissance. Comme on peut attendre d’une propriété Belmond, les services et les installations sont superbes et comprennent notamment une école de cuisine de renommée internationale qui offre une aventure culinaire sur les secrets de la gastronomie toscane. Les jardins en terrasses soignés sont un délice et la piscine panoramique, située au sommet de la propriété, est absolument magnifique. 
L’incontournable : Le tour guidé de la collection d’art permanente et des expositions temporaires.  

Villa san Michele, Via Doccia 4, Florence

Belmond : L’hôtellerie de luxe version LVMH

Racheté en 2019 par LVMH, le groupe hôtelier Belmond, fondé en 1976 détient et exploite un portefeuille exceptionnel de 33 hôtels dans le monde. Parmi les trésors du groupe, on retrouve le fameux Simplon Orient Express, reliant Paris à Venise en passant par la Suisse, Le Cipriani de Venise, premier hôtel du groupe, mais aussi le Machu Picchu Sanctuary Lodge au Pérou. Aujourd’hui, Belmond dispose non seulement des hôtels et trains, mais aussi des croisières et safaris, conciliant héritage historique et expériences hors normes. Avec ce rachat, LVMH renforce sa présence dans le secteur de l’hôtellerie de luxe déjà bien établie avec les Maisons Cheval Blanc (Paris, St-Tropez, St-Barth et Courchevel notamment) et le groupe Bvlgari Hotels.   

belmond.com

Mandarin oriental au lac de Côme
Fjord italien à deux pas du Tessin

Racheté en 2018, le Mandarin Oriental «Lago di Como» offre une vue splendide sur le lac et ses rives ensoleillées. Le bâtiment principal, la Villa Roccabruna, bordé d’une piscine qui semble flotter sur le lac, n’est que l’une des neuf villas qui émergent de jardins verdoyants aménagés comme une scénographie pour «La Donna del Lago» de Rossini, qui comptait parmi ses habitués. Le complexe hôtelier reflète tout le charme que l’on attend du lac de Côme: charmant, habillé pour le dîner, mais décontracté à la fois, glamour et discret. Le restaurant gastronomique L’Aria, étoilé au guide Michelin, sert une cuisine italienne sophistiquée aux influences japonaises. La serre au sein de laquelle est installé le restaurant du chef Massimiliano Blasone vaut à elle seule le détour. 
Les incontournables: Le dîner aux chandelles au bord du lac et la visite des villes du lac en Riva, magnifique bateau en bois.  

Mandarin Oriental Lago di Como, Via E. Caronti 69, Blevio

Jean-Luc Bideau, monstre sacré, fragile et volubile

Jean-Luc Bideau, monstre sacré, fragile et volubile

Jean-Luc Bideau était l’invité de Festival du 7e Art dont Vincent Perez est le président et l’initiateur de ce magnifique projet. Pour cette 5e année, il a réuni à nouveau réuni des invités prestigieux comme Willem Dafoe, Elsa Zylberstein, Daniel Brühl, Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Irène Jacob, Marie Gillain, Anne Brochet, Marthe Keller…

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This