Qui n’a jamais ressenti une douleur diffuse ou bien précise à cause d’un torticolis, d’une sciatique ou liée à des problèmes articulaires ou musculaires ? À la recherche d’un moyen de vous en débarrasser une bonne fois pour toutes ? La méthode Hodoki est faite pour vous ! Retour sur le parcours fascinant de Willy Le Moller, dirigeant et formateur de l’école et Dojo HODOKI Europe. Propos recueillis par Laura Guetta
Fasciné par la culture nippone, Willy Le Moller baigne depuis sa plus tendre enfance dans la culture asiatique. Entre arts martiaux et pratique des thérapies chinoises et japonaises, il commence à se former et découvre, lors d’un voyage au Japon, le pays du soleil-levant, son futur « Sensei » – qui signifie « Maître » en japonais – il devient le 1er disciple et le bras droit de Kitami O’Sensei. Ce dernier, lui enseignera tout son savoir sur la technique Hodoki. Créé en 2019 par Willy Le Moller, l’établissement de formation est en charge du développement de la thérapie manuelle japonaise Hodoki partout en Europe et principalement dans les pays francophones tels que la Suisse.
Qu’est-ce que la Thérapie Manuelle
Japonaise HODOKI ?
Comme évoqué précédemment, Hodoki est une thérapie manuelle fondée par Kitami Toshiharu O’Sensei appartenant à la famille des Seitaï « L’art de mettre le corps en ordre » par la libération des articulations en corrigeant globalement l’équilibre structurel. On parle alors de vibrations uniques au monde « Yurigake », où l’on démêle les tissus musculaires en profondeur, élimine les stagnations de sang et d’énergie par la libération du KI, l’énergie de la vie qui se diffuse dans tout le corps comme des ondulations. On va cibler, bien sûr, la douleur en elle-même, mais aussi aligner le corps avec précision par une approche globale. Lors de la première séance, une anamnèse minutieuse est effectuée afin de comprendre l’état de santé du patient et ainsi éviter toute contre-indication mais aussi mieux cibler le dysfonctionnement entraînant la douleur.
Concrètement qui cela peut aider ?
Tout le monde et à tout âge ! Hommes, femmes, enfants, personnes âgées qui souffrent notamment de mal de dos, de la nuque, de maux de tête, douleurs articulaires, raideurs, tensions musculaires, déséquilibre du bassin, scoliose, tendinites et bien d’autres douleurs. Les patients viennent souvent par recommandation lorsqu’ils ont épuisé toutes les méthodes dites « classiques » qu’ils connaissent. « Mon but est de faire découvrir la technique au grand public. »
Une formation parmi les plus sérieuses et des plus stimulantes
Pour maîtriser la technique Hodoki, il faut trois ans au minimum. « À travers cette communication, je souhaite faire connaître la méthode aux nouveaux étudiants qui aimeraient rejoindre l’école Hodoki tout en diffusant la technique au-delà du Japon. » Confie Willy Le Moller. Pour cela, pas de panique ! « Ceux qui veulent élargir leurs compétences comme les thérapeutes ou ceux qui appartiennent déjà au monde paramédical sont des personnes que nous recherchons et le profil est véritablement apprécié. Quant aux débutants, pas de panique ! Le plus important, c’est de disposer d’une certaine appétence pour les arts asiatiques, avoir le goût du travail et surtout être passionné ! Vous bénéficierez alors d’un enseignement rigoureux. A l’avenir nous souhaiterions organiser des stages au Japon. » Enfin, vous pouvez, d’ores et déjà, vous renseigner pour la formation de la rentrée de septembre. « Je recherche des étudiants motivés qui veulent réellement s’impliquer. »
Un cas concret !
« J’ai un patient qui est venu directement de France pour me consulter. Il avait 75 ans et devait se faire opérer d’une hernie discale lombaire. L’opération en question comprenait des risques majeurs. C’est pourquoi il cherchait une autre possibilité. Au bout de 8 traitements, il n’avait plus rien. »
Commentaire client :
« Bonjour, Je m’appelle Pierre CHARNAY, français résident en Rhône-Alpes, à une heure de Genève. Actuellement âgé de 78 ans. Suite à une violente chute sur une plaque de neige transformée en glace il y a déjà quatre années environ, je me suis retrouvé avec une forte douleur de dos et une importante gêne pour marcher. Mon médecin traitant me prescrit un examen radiologique. Au résultat, des vertèbres lombaires en mauvais état (arthrose) et une hernie discale lombaire mal positionnée. Une intervention chirurgicale ne serait pas envisageable. Que faire ?
Attendre et prendre des anti-douleurs pas très satisfaisant. En cherchant une solution je trouve une annonce pour soulager les douleurs de dos.
HODOKI, une thérapie manuelle japonaise non invasive sur Genève. Un rendez-vous est pris assez rapidement et au bout de deux séances, une amélioration est manifeste. J’en parle à mon médecin qui prend mon initiative à la légère me disant vous allez vous soigner aux sushis sauf que lors d’un nouvel examen radiologique après une nette amélioration de mon état, cette maudite hernie discale avait disparu. Je ne regrette pas mon choix et cette méthode naturelle m’a permis de retrouver une vie normale. »
École et Dojo Hodoki Europe
Rue de l’Ancienne-Pointe 16, 1920 Martigny – Suisse
Tel : 076 346 70 80
www.hodoki.eu
Ceci est un contenu de marque. Il ne s’agit en aucun cas d’un article appartenant ou rédigé par la rédaction de ELLE Suisse. Article publicitaire réalisé par Osez Le Centre Ville
Ava DuVernay «J’essaie juste de me frayer un chemin dans l’obscurité»
Fictions, documentaires, séries, clip vidéo: la réalisatrice américaine Ava DuVernay, invitée du Geneva International Film Festival en novembre, excelle sur tous les fronts. Rencontre avec une cinéaste engagée. Fondue, filets de perches, tour en bateau, projections de...
Novak Djokovic « dans la vie, il faut se pardonner et s’aimer »
Au sommet du tennis mondial depuis deux décennies, avec un record de 24 sacres en Grand Chelem et une récente médaille d’or olympique, Novak Djokovic, 37 ans, n’est pas près de poser sa raquette. Rencontre à Paris. Depuis 2021, il porte un peu de Suisse à son poignet:...
La Table des Écrivains, l’écrin gastronomique du Petit Manoir à Morges
Son entrée au guide du Gault & Millau 2025 avec la note de 13/20 est de très bon augure pour la cuisine très prometteuse du nouveau chef Thomas Bongrand, aux fourneaux depuis cet été. «Créer une identité» pour la table du Petit Manoir fut l’un des premiers...