Mais pourquoi rient-ils, toutes dents dehors? Alors qu’il n’y a aucune raison de rire actuellement. Pourquoi sont-ils si près les uns des autres, alors que ce gouvernement nous demande de respecter les distances?

Mais pourquoi rient-ils, toutes dents dehors? Alors qu’il n’y a aucune raison de rire actuellement. Pourquoi sont-ils si près les uns des autres, alors que ce gouvernement nous demande de respecter les distances? La photo de groupe du Conseil fédéral 2021 est curieuse pour ne pas dire bizarre. Et pose plein de questions. Jamais depuis l’existence de ces photos de groupe du gouvernement, les sept ministres et le chancelier ont autant ri. Pourquoi? Normalement, tout bon photographe recommande à ses modèles de ne pas rire comme pour des publicités de dentifrice. Qu’il suffit de sourire décemment, c’est bien plus sympathique pour ne pas dire sexy. Mais cette fois-ci, il y avait clairement une consigne contraire: riez fort, s’il vous plaît!

On comprend qu’à cause du Covid, le photographe Markus A. Jegerlehner était obligé de photographier chaque membre du gouvernement isolément, pour ensuite créer un montage qui réunit les huit. En ajoutant en arrière-plan une Coupole fédérale dans un beau ciel rose. Mais pourquoi avoir groupé les ministres de sorte que les femmes, plus petites, touchent les bords de l’image et les hommes, forts et grands, occupent le centre? On sait bien qu’il y a des règles protocolaires à respecter, mais sont-elles si strictes qu’il faut violer les règles de la politesse? N’a-t-on pas vu qu’il y a là une manifestation involontaire de machisme.     Autre détail: la tête de Ueli Maurer paraît plus grande que celle de Guy Parmelin, alors que ce dernier se trouve devant. C’est un problème de perspective mal maîtrisé lors du montage. Viennent ensuite les habits. On aurait dû demander à Simonetta Sommaruga de porter un costume plus sombre. Avec son habit beige clair, elle se démarque un peu trop. Voulait-elle se faire remarquer? Tous les autres sont élégants, leurs habits sombres bien assortis, les meilleurs: Viola Amherd, Alain Berset et Guy Parmelin. Karin Keller-Sutter brille un peu trop, mais cela correspond un peu au rôle qu’elle joue au sein du gouvernement. Mais revenons au rire : si les responsables de cette photo ont eu l’intention de répandre de l’optimisme, ils ont raté leur objectif. On a plutôt l’impression que le gouvernement se moque de nous et de la situation du pays. Eux ils ont beau rire, ils sont à l’abri, alors que nous, nous pataugeons dans la pandémie et ses conséquences. Un seul n’a pas joué le jeu: Ueli Maurer n’a pas obéi à l’ordre «Cheese» du photographe. Il a refusé de rire. Il a aussi oublié de faire maquiller la tache rouge en dessus de son œil gauche. Spontanément, on se demande qui a frappé notre ministre des Finances? Faute de l’organisation, là aussi. Je ne peux m’imaginer que le président Guy Parmelin ait orchestré cette photo personnellement. Je pense plutôt qu’il a totalement sous-estimé l’importance des images et les messages qu’une photo pareille peut transporter.

Bilan des courses: celui qui commande une photo de ce genre, un document destiné à tout le monde, et aux archives du pays, doit s’attendre à ce qu’elle soit regardée de près. Et il devrait réfléchir, avant, aux messages que l’image diffuse, volontairement ou involontairement. Espérons que ce ratage ne soit pas un mauvais présage pour l’année 2021…

Pin It on Pinterest

Share This