Son entrée au guide du Gault & Millau 2025 avec la note de 13/20 est de très bon augure pour la cuisine très prometteuse du nouveau chef Thomas Bongrand, aux fourneaux depuis cet été.

«Créer une identité» pour la table du Petit Manoir fut l’un des premiers souhaits de Sébastien Barrier et son épouse Caroline lorsqu’ils reprennent en 2020 la direction de ce lieu emblématique et historique à Morges. Comme une évidence, il la rebaptise alors «La Table des Écrivains», clin d’œil à l’évènement des bords du Léman, Le livre sur les quais, dont ils partagent le même cadre enchanteur. Dans cette maison de maître du XVIIIe siècle où stucs, lambris et cheminées d’époque ont le charme d’antan, les petites salles du restaurant d’une grande élégance ne font pas exception. Dans des dominantes de bois clair et couleur noire, les magnifiques parquets en marqueterie et rosaces au plafond ont été mis en valeur par un mobilier contemporain. Tentures lourdes, très belles bibliothèques, portraits de stars du monde de la littérature, du cinéma ou de la chanson et citations gourmandes de grands écrivains donnent le ton: ici, la culture court sur tous les murs. Des expositions, des rencontres culturelles font aussi vivre cet établissement toute l’année et Sébastien et Caroline ont des projets plein la tête!

Dans l’assiette, tout en laissant place à la créativité de leur nouveau chef Thomas Bongrand, ils ont aussi tenu à garder leurs plats «incontournables» empreints d’une tradition culinaire française qu’ils connaissent bien. Le foie gras des Landes et le confit de canard sont réalisés dans les règles de l’art, et pour cause, le nom de jeune fille de Caroline est Rougié, famille de l’illustre maison de foie gras du Périgord. Le chef Thomas Bongrand apporte sa pâte en associant au fil des assiettes et toujours très justement légumes de saison, joyaux du terroir suisse et inspirations de ses différentes expériences. La lotte rôtie au lard du Valais s’accompagne d’une mousseline de panais, jus de veau et ail confit et l’originalité d’une polenta au café donne du peps à la traditionnelle joue de bœuf confite au porto et vin rouge. Côté douceurs, il ne faut pas faire l’impasse sur le surprenant banofee, dessert typique de la cuisine anglaise mariant ici pour notre plus grand plaisir banane, espuma de dulce leche et noix de pécan caramélisées, réminiscence gourmande d’un chef passé par Londres.

 La Table des Écrivains, avenue Ignace-Paderewski 8, Morges, lepetitmanoir.ch

Pin It on Pinterest

Share This