Après deux ans de travaux, le légendaire palace des bords du lac à Ouchy rouvre ses portes, plus prestigieux et somptueux que jamais.
Le 20 mars 2020, le Beau-Rivage Palace fermait ses portes pour la première fois de sa longue histoire. L’émotion une fois contenue, Nathalie Seiler-Hayez, directrice générale de l’établissement, raconte qu’une décision limpide s’est imposée au Conseil d’administration de Sandoz Foundation Hotels: «Nous devons fermer? Eh bien, nous rouvrirons plus beau que jamais!»
Le chantier de rénovation tant attendu de l’aile historique, dite Beau-Rivage, fut alors entamé presque aussitôt et tout incroyable que cela puisse être, c’est quasiment deux ans plus tard, jour pour jour, le 25 mars 2022, que l’aile historique Beau-Rivage rouvrait ses portes aux clients.
Grâce à la Fondation de Famille Sandoz, le Beau-Rivage Palace a donc fait le choix de croire en son destin pour préserver plus que jamais l’écrin d’Ouchy que le monde entier lui envie et honorer sa devise de toujours: «La tradition en mouvement».
La rénovation de l’aile historique a été confiée au cabinet d’architecture Pierre-Yves Rochon qui avait déjà assuré le réaménagement de l’aile Palace en 2014. Ce dernier a su conserver l’esprit d’une maison intime et personnelle tout en préservant le patrimoine architectural avec toutes les prestations technologiques performantes indispensables et célébrer le cadre de nature exceptionnel tout en limitant l’impact écologique.
Un bâtiment centenaire impose des volumes différents d’une pièce à l’autre. Sept suites historiques et iconiques qui n’ont jamais changé de nom depuis 160 ans avec des codes spécifiques qui sont aujourd’hui sublimés par une rénovation exigeante et subtile. Les 63 chambres ont également fait l’objet d’une réalisation sur mesure, qu’il s’agisse de l’agencement, du mobilier, des parquets, de la moquette, des tapis et des rideaux: pas moins de 400 mètres de tissus ont été piqués et cousus à façon par les couturiers et les passementiers du Beau-Rivage Palace. En faisant la part belle aux espaces de rangements, les hôtes bénéficient de pièces à vivre élégantes et sans encombre. Aux murs des œuvres d’art originales et des gravures historiques, mais également des miroirs d’époque sélectionnés dans les réserves du Beau-Rivage Palace et restaurés spécifiquement par des artisans lausannois. Tous les fournisseurs et prestataires ayant travaillé sur ce chantier historique sont issus d’entreprises locales afin de soutenir l’économie de proximité.
Mais la grande nouveauté de l’aile Beau-Rivage est la modularité des espaces qui, par un jeu de portes communicantes, permet de développer des espaces combinés de plusieurs chambres et salons… jusqu’à 252 m2! Cet aménagement exceptionnel permet ainsi d’accueillir des familles complètes pour des séjours au confort optimum.
Enfin, niché dans un écrin de verdure, le spa du Beau-Rivage Palace, parmi les plus beaux du canton, également totalement transformé en 2020, révèle un espace poétique et fascinant. Cette transformation virtuose du spa Cinq Mondes du Beau-Rivage Palace est la signature de l’architecte Alexandre Pierart de Suprem Architectures, qui propose un parcours au cœur du mystérieux et de l’abstrait. Sa vision poétique de l’espace, des matières et de la lumière invite à l’introspection et au ressourcement. La structure prône les courbes douces, le naturel prime dans les matériaux utilisés, dominés par la pierre, le chêne, l’or, l’eau, la lumière chaude et tamisée. Cette promenade méditative s’élève à la rencontre d’un arbre majestueux qui, par sa flamme ondoyante, initie à la relaxation et enveloppe les hôtes sous ses branches réconfortantes, ajoutant à ce lieu une dimension spirituelle. Établi sur plus de 1500 m2, le spa Cinq Mondes comporte 8 cabines de soin dont une suite double privatisable, une salle de fitness avec vue sur le lac, un studio de yoga et méditation, et le désormais classique trio hammam-sauna-grotte de glace à utiliser en alternance, deux piscines intérieure et extérieure nettoyées à l’eau ozonée pour supprimer l’apport de chimie. Un cocon qui agit sur le corps et l’esprit.
Cristina Córdula, une vie, un destin
À la veille de ses 60 ans, Cristina Córdula respire joie de vivre et bonheur insolent. L’échange avec elle a été chaleureux, cordial, authentique. L’accueil est, selon elle, extraordinaire et elle ne tarit pas d’éloges sur la qualité humaine et la courtoisie des...
DESIGN SUISSE
Le design, l’artisanat et le graphisme suisse ont du style. Décryptage. L’atelier du Mûrier, espace de vente et cours de poterie À Montreux, trois artisans créateurs inventent à l’unisson. Leelou, Fanny et Quentin sont la belle équipe de l’atelier du Mûrier. Chez...
Octobre, la vie en rose
En ce mois de campagne de sensibilisation au cancer du sein, on salue l’engagement d’institutions hôtelières, de chefs et pâtisseries dans cette lutte. Mandarin Oriental Genève Depuis plusieurs années, ce palace genevois affiche un engagement fort dans la lutte contre...