Le Yakumanka à Genève

Paris Match Suisse |

 

Le chef star de la gastronomie péruvienne, Gastón Acurio, a investi depuis trois mois les cuisines du Mandarin Oriental et c’est déjà un succès!

 

En lieu et place de l’ancien Café Calla, rayonne depuis peu une très élégante cevicheria, que la direction de l’hôtel a voulue «authentique». Accueil très chaleureux et décontracté, déco légère aux notes de blanc et bleu, bois clair, murs en briques et filets de pêche pour une ambiance paillote chic de bord de mer… pari gagné, on est aussitôt transporté en terre inca! Mais le voyage ne s’arrête pas là, pour notre plus grand bonheur. Gastón Acurio, pour son ambassade culinaire à Genève, a choisi son meilleur disciple, César Bellido. Ce jeune chef péruvien de 29 ans, aguerri d’une expérience de plusieurs années auprès de celui que l’on surnomme le Bocuse de la gastronomie péruvienne, nous embarque dans une balade gustative savoureuse très métissée, à l’image de la culture de son pays. Bien heureusement, on n’échappe pas aux traditionnels ceviche et tiraditos de poissons crus qui sont ici sublimés par la fraîcheur du produit et l’équilibre parfait de la marinade «leche de tigre».

Mais le plus intéressant est la suite de la carte qui nous éloigne des sentiers battus de la cuisine Nikkei (fusion nippo-péruvienne) très tendance, pour nous faire découvrir les influences chinoises, mais aussi italiennes qui peuplent les assiettes des autochtones des quatre coins du Pérou. Les plats au wok aux ingrédients et saveurs très variées, dont le lomo saltado, filet de bœuf sauté, oignons, tomates et pommes de terre croustillantes, témoignent de l’association sino-péruvienne tandis que les conchitas a la parmesana, étonnantes noix de Saint-Jacques juste snackées, servies dans leurs coquilles et délicatement enrobées d’un espuma de parmesan nous rapprochent du sud de l’Europe…un régal ! Avec ses 2500 kilomètres de côtes, le Pérou fait évidemment la part belle dans sa cuisine aux produits de la mer et au Yakumanka, pas d’exception. De magnifiques poissons sont, à la demande, cuits dans un four à bois spécial qui leur confère un délicat parfum de braise et une chère juteuse, ou bien frits entiers accompagnés d’une sauce chifa à l’ail… on en oublie ses couverts!

Côté douceurs, là où on s’y attendait le moins, on fond! La lechera, gâteau vaporeux au lait de coco, flan coco, petites meringues caramélisées et glace au dulce de leche, aussi décadent que léger, s’affiche déjà comme le dessert signature du Yakumanka.

Ces quelques plats, tous servis très généreusement ne sont que quelques-unes des promesses culinaires de cette table, aussi riches et variées que le terroir du Pérou, véritable garde-manger du monde. Envie de tout goûter et tout partager autour d’un pisco sour, cocktail voluptueux national, en profitant, aux beaux jours, de la belle terrasse au bord du Rhône…

Michel Boujenah : “En amour, l’humour ne marche pas toujours”

Michel Boujenah : "En amour, l'humour ne marche pas toujours" Paris Match Suisse | Publié le 28/06/2018 Anne-Marie Philippe Michel Boujenah est lié à la Suisse depuis trente ans. Il était l’un des premiers humoristes à fouler les planches du Festival Morges-sous-Rire....

Reconquérir le lectorat

Le Salon du livre de Genève vise à séduire de nouveaux publics et exposants pour conserver son aura. Un objectif: faire rayonner le fragile marché romand dans la francophonie

Oldtimers, le charme de l’ancien

Impossible de se lasser de l’esthétisme des vieilles voitures. Coup de projecteur sur trois modèles toujours d’actualité.

Almodovar : DOULEUR ET GLOIRE

Nous avions quitté les protagonistes du dernier film d’Almodóvar «Julieta» en Suisse, nous retrouvons ceux de «Douleur et Gloire» en Espagne, son pays natal.

Une bonne mine toute l’année

Depuis plus de trente ans, les autobronzants révolutionnent les routines beauté. Car s’il est bon de faire attention au soleil, le teint couleur endive ne sied à personne!

L’ atelier  Gourmand

A  l’hôtel-restaurant  Terminus, si  la  table  gastronomique  du  chef  valaisan  Didier de  Courten, doublement  étoilée  est  une  étape  incontournable  en  Suisse, sa brasserie « L’ Atelier  Gourmand » mérite  à  elle  seule  une  visite  à  Sierre.

L’espion et le jet d’eau

L’espion et le jet d’eau Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018 RomaineJean On imagine un lac brumeux et des hommes de l’ombre. Des bars enfumés et des divas sucrées. Genève et la Suisse seraient une plaque tournante de l’espionnage venu du froid. Une centaine de...

Chez Ravet on cuisine en famille

Chez Ravet on cuisine en famille Paris Match Suisse | Publié le 31/10/2018   Olivier Grivat | Photographie Valdemar Verissimo A l’Ermitage de Vufflens-le-Château, dans la famille Ravet, demandez Bernard, Ruth, Nathalie et Guy… Avec 19 points au GaultMillau sans...

Mère Courage au secours des Moken

Mère Courage au secours des Moken Paris Match Suisse | Publié le 09/08/2018 Olivier Grivat Lors du tsunami en Thaïlande de décembre 2004, Laurence Pian a perdu ses garçons Jan et Oscar. Une fondation porte leurs noms.   Aînée d’une famille de 4 enfants, dont le...

SHIN IGLESIAS, L’ÉLÉGANCE DU CŒUR

Entre deux répétitions pour son prochain spectacle à l’Opéra de Lausanne, la comédienne Shin Iglesias prend le temps de partager un instant de sincérité suspendu dans le temps. Etat de grâce.

Pin It on Pinterest

Share This