Certifié destination durable, cet archipel portugais perdu au milieu de l’Atlantique est d’une beauté rare. Des forêts tropicales qui s’étendent à perte de vue, des paysages volcaniques à couper le souffle, c’est un véritable paradis coupé du monde qui attend les voyageurs.

Découvert au XVe par les navigateurs portugais, l’archipel des Açores, composé de 9 îles, est bercé toute l’année par un climat subtropical. Il se décompose en trois groupes principaux: Flores et Corvo dans le groupe occidental, Graciosa, Terceira, São Jorge, Pico et Faial dans le groupe central, São Miguel, Santa Maria dans le groupe oriental. Un jardin d’Eden où la nature règne en maître et semble intacte comme aux premiers jours. L’archipel a longtemps vécu de la chasse à la baleine, puis lorsque celle-ci fut interdite, de l’agriculture avec les vignobles et l’élevage de bovins entre autres. Encore méconnues il y a quelques années, les Açores s’ouvrent désormais au tourisme pour le plus grand plaisir des voyageurs en quête de dépaysement. Si le bleu de l’océan n’est jamais loin, chaque île prend magnifiquement le relais avec des dégradés de couleurs parfois saisissants.

Dès l’arrivée, Ponta Delgada, capitale de São Miguel, l’île principale des Açores, offre une plongée dans l’histoire au travers de ses ruelles, de ses monuments et de son fort. Terre de volcans actifs, le centre de l’île est quant à lui une concentration d’eaux douces et d’eaux gazeuses qui jaillissent des profondeurs et de fumerolles au parfum de soufre qui s’échappent vers le ciel. Au fil des îles, les voyageurs iront de découvertes en découvertes avec des paysages tantôt luxuriants et verdoyants et tantôt lunaires. L’archipel est également le plus grand sanctuaire de cétacés du monde. Dauphins, orques, baleines ou encore cachalots, les découvrir dans leur élément naturel est un vrai moment d’émotion. L’archipel des Açores est la destination idéale aussi bien pour les sportifs amateurs de sensations fortes que pour les familles à la recherche d’authenticité dans un décor de carte postale. Le panel d’activité est très riche: plongée, surf, golf, randonnées, sorties en mer, visites culturelles, découvertes culinaires, ce petit bout d’Europe semble avoir été créé pour tenir tous les sens en éveil. Considéré comme une des destinations les plus sûres d’Europe, l’archipel des Açores a tout pour plaire. Comment s’y rendre: Swiss dessert Ponta Delgada tous les vendredis du 25 juin au 3 septembre au départ de Genève.

Chez Maman

Chez Maman

En ce début d’automne, voici l’adresse genevoise idéale pour s’abriter des premiers frimas, dans les effluves appétissants du nid douillet d’une maison de famille. À la lisière du quartier industriel des Acacias, on vient nombreux se réfugier dans le giron de «Chez...

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This