Les grottos du Tessin

Paris Match Suisse |

 

Les grottos sont des bâtisses rustiques, situées dans des zones ombragées et un peu à l’écart. Ils sont l’incarnation même de la convivialité tessinoise.

 

Grotto della Salute

Idyllique et citadin
Le centre de Lugano n’est qu’à quelques minutes, mais on se croirait ici dans un décor de film racontant la vie d’une place de village d’autrefois. Sous les frondaisons froufroutantes des platanes centenaires, on s’accoude ici à de grandes tables de granit entourées de chaises en métal peint. Que du bonheur! Et l’intérieur aussi, a tout le charme authentique d’une maison à la fois sobre et sophistiquée dans sa simplicité. La cuisine est celle d’une mamma idéalisée, avec des viandes mijotées (ah, ce coniglio – lapin – fondant!) et gourmandes (ah, ces joues de veau savoureuses!), des recettes hors d’âge qui n’arrêtent pas de séduire les épicuriens du troisième millénaire. Le ton est local, avec des ouvertures sur le meilleur de la gastronomie italienne et même française, invariablement interprétées avec doigté et justesse. Et avec ça, un choix de vins superbes, avec notamment quelques-unes des meilleures références du Tessin. Elle n’est pas belle, la vie, sous les platanes du Grotto della Salute?

Via Madonna della Salute 10, Lugano-Massagno, tél. 091 966 04 76, grottodellasalute.ch

 

Grotto dell’Ortiga

Sous la tonnelle

A quelques kilomètres de Lugano, le village de Manno a gardé le charme authentique de ses ruelles pavées et de ses façades ocre aux entourages de fenêtres de granit et aux frises peintes. Ici un passage couvert, là un jardin secret, et voilà l’entrée de ce grotto adorable, précédé d’un cour aux tables de pierre ourlée d’une vigne et coiffée d’une glycine aux parfums enivrants. A l’intérieur, deux espaces. A gauche en arrivant, on adore tout particulièrement les piécettes exiguës de l’ancienne maison aux fenêtres de bois et au chic rustique autant que dépaysant. A droite, au haut de quelques marches, la grange réaménagée en salle plus vaste est vacancière, elle aussi, ornée de photos en noir et blanc et d’objets insolites. De part et d’autre, la cuisine est savoureuse et authentique, avec de la polenta inoubliable et des ragoûts et des paupiettes parfumés aux herbes aromatiques, des saucissons gourmands, des légumes rapicolants: dans l’assiette, c’est le Tessin idéalisé. Et dans les verres aussi. Accueil adorable!

Strada Regina 35, Manno, tél. 091 605 16 13, ortiga.ch

 

Grotto del Pep

Jeu de boules compris
Une adresse confidentielle que l’on ne trouve que si on la connaît. Accrochée sur le versant boisé du Monte San Salvatore, la terrasse du Grotto del Pep et son jeu de boules s’épanouit à l’ombre des châtaigniers et des parasols publicitaires. A l’intérieur, ce resto populaire ne donne certes pas dans la décoration sophistiquée. Mais on se sent tout de suite à l’aise, accueilli en ami, entre les groupes de copains et les familles attablées le long de grandes tables en bois. Surtout quand les grands plats de métal arrivent, généreusement remplis de capretto divin, (ah, le cabri du Grotto del Pep!), de croustillantes pommes de terre au four, de polenta authentique et de viandes cuites au feu de bois. Avec une gazosa (limonade artisanale locale) et un pichet de merlot, on chavire! What else?

Via Arbostora 18, Carabbia-Lugano, tél. 091 994 43 36, grottodelpep.ch

Gastronomie en fête

Fêter au restaurant? Oui, mais dans un cadre festif. Voici sept des plus belles salles où festoyer jusqu’au bout de la nuit.

Almodovar : DOULEUR ET GLOIRE

Nous avions quitté les protagonistes du dernier film d’Almodóvar «Julieta» en Suisse, nous retrouvons ceux de «Douleur et Gloire» en Espagne, son pays natal.

Bongénie : le pari de l’expérience

L’enseigne familiale genevoise confie à ses jeunes représentants de la cinquième génération le soin de réinventer la tradition. Avec le défi de taille de perpétuer un héritage plus que centenaire, dans un secteur de la mode en profonde mutation.

Douglas Kennedy: «Je crois en Bach, pas en Dieu»

Depuis 30 ans, ses romans, nouvelles et récits de voyage se sont vendus à plus de 15 millions d’exemplaires. A 64 ans, l’Américain Douglas Kennedy est un formidable écrivain à succès, aussi populaire qu’adulé par les intellectuels.

BHL : «Je suis inapte à faire de la politique»

Aviel Cahn, l’opéra n’est pas un musée!Paris Match Suisse | Publié le 20/03/2019   Trinidad Barleycorm   Toujours, il a pris une position tranchée dans les conflits et les débats sociaux. Souvent, il a déclenché la polémique. Mais infatigable, le philosophe...

Vis ta vie !

Vis ta vie ! Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Jean Pierre Pastori Auteur, metteur en scène, Denis Maillefer paie de sa personne… Pour «Mourir, dormir, rêver peut-être», la pièce qu’il s’apprête à créer à la Comédie, il n’a pas hésité à travailler en...

Jonas Schneiter : le séducteur a trouvé son âme soeur

Jonas Schneiter est aujourd’hui en couple avec la Neuchâteloise Alizée Liechti. En exclusivité pour Paris Match, les deux amoureux se racontent l’un autre, dans une interview croisée pleine de sincérité, de malice et d’humour.

Alain Afflelou : “Non, Sharon Stone n’est pas ma petite amie !”

Alain Afflelou, de passage à Genève, nous a reçus à La Réserve. Détendu, il a répondu spontanément et sincèrement à nos questions, même quand nous avons abordé des sujets très personnel

Tout ce que vous devez savoir sur… Anne-Marie Maillefer

Tout ce que vous devez savoir sur… Anne-Marie Maillefer Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Jean Pierre Pastori La présidente de la Loterie romande (Vaud) a mené une riche carrière dans les soins infirmiers.   «Je suis gâtée par la vie.» Lâchés comme...

Mathieu Jaton : « Montreux est une belle absurdité »

Mathieu Jaton : « Montreux est une belle absurdité » Paris Match Suisse | Publié le 14/06/2018   Alexandre Lanz A quelques semaines de la 52e édition du Montreux Jazz Festival et sa 6e en tant que directeur, Mathieu Jaton nous reçoit chez lui, dans un beau quartier...
Share This