Les grottos du Tessin

Paris Match Suisse |

 

Les grottos sont des bâtisses rustiques, situées dans des zones ombragées et un peu à l’écart. Ils sont l’incarnation même de la convivialité tessinoise.

 

Grotto della Salute

Idyllique et citadin
Le centre de Lugano n’est qu’à quelques minutes, mais on se croirait ici dans un décor de film racontant la vie d’une place de village d’autrefois. Sous les frondaisons froufroutantes des platanes centenaires, on s’accoude ici à de grandes tables de granit entourées de chaises en métal peint. Que du bonheur! Et l’intérieur aussi, a tout le charme authentique d’une maison à la fois sobre et sophistiquée dans sa simplicité. La cuisine est celle d’une mamma idéalisée, avec des viandes mijotées (ah, ce coniglio – lapin – fondant!) et gourmandes (ah, ces joues de veau savoureuses!), des recettes hors d’âge qui n’arrêtent pas de séduire les épicuriens du troisième millénaire. Le ton est local, avec des ouvertures sur le meilleur de la gastronomie italienne et même française, invariablement interprétées avec doigté et justesse. Et avec ça, un choix de vins superbes, avec notamment quelques-unes des meilleures références du Tessin. Elle n’est pas belle, la vie, sous les platanes du Grotto della Salute?

Via Madonna della Salute 10, Lugano-Massagno, tél. 091 966 04 76, grottodellasalute.ch

 

Grotto dell’Ortiga

Sous la tonnelle

A quelques kilomètres de Lugano, le village de Manno a gardé le charme authentique de ses ruelles pavées et de ses façades ocre aux entourages de fenêtres de granit et aux frises peintes. Ici un passage couvert, là un jardin secret, et voilà l’entrée de ce grotto adorable, précédé d’un cour aux tables de pierre ourlée d’une vigne et coiffée d’une glycine aux parfums enivrants. A l’intérieur, deux espaces. A gauche en arrivant, on adore tout particulièrement les piécettes exiguës de l’ancienne maison aux fenêtres de bois et au chic rustique autant que dépaysant. A droite, au haut de quelques marches, la grange réaménagée en salle plus vaste est vacancière, elle aussi, ornée de photos en noir et blanc et d’objets insolites. De part et d’autre, la cuisine est savoureuse et authentique, avec de la polenta inoubliable et des ragoûts et des paupiettes parfumés aux herbes aromatiques, des saucissons gourmands, des légumes rapicolants: dans l’assiette, c’est le Tessin idéalisé. Et dans les verres aussi. Accueil adorable!

Strada Regina 35, Manno, tél. 091 605 16 13, ortiga.ch

 

Grotto del Pep

Jeu de boules compris
Une adresse confidentielle que l’on ne trouve que si on la connaît. Accrochée sur le versant boisé du Monte San Salvatore, la terrasse du Grotto del Pep et son jeu de boules s’épanouit à l’ombre des châtaigniers et des parasols publicitaires. A l’intérieur, ce resto populaire ne donne certes pas dans la décoration sophistiquée. Mais on se sent tout de suite à l’aise, accueilli en ami, entre les groupes de copains et les familles attablées le long de grandes tables en bois. Surtout quand les grands plats de métal arrivent, généreusement remplis de capretto divin, (ah, le cabri du Grotto del Pep!), de croustillantes pommes de terre au four, de polenta authentique et de viandes cuites au feu de bois. Avec une gazosa (limonade artisanale locale) et un pichet de merlot, on chavire! What else?

Via Arbostora 18, Carabbia-Lugano, tél. 091 994 43 36, grottodelpep.ch

Spitzberg, rendez-vous avec le roi de la banquise

Une contrée impressionnante qui recèle une faune et une flore d’une variété à nulle autre pareille. Entre glaciers millénaires et montagnes tailladées, le Spitzberg est un lieu où, en été, la nuit ne tombe jamais.

LA MAGIE DE NOËL. DÉJÀ!

Le soir d’Halloween, le Chalet du Royal dévoilait tous ses atouts! Cet authentique chalet de bois au décor féerique, conçu et imaginé par Globus, a enchanté les 200 convives présents.

Henri Dès, sa nouvelle vie rock

Henri Dès, sa nouvelle vie rock Paris Match Suisse | Publié le 08/02/2018 Anne-Marie Philippe Henri Dès fait un virage improbable, incroyable et unique avec le projet « Ze grands gamins ». Ses chansons pour enfants virent «rock» et déclenchent le délire chez...

Les grottos du Tessin

Les grottos sont des bâtisses rustiques, situées dans des zones ombragées et un peu à l’écart. Ils sont l’incarnation même de la convivialité tessinoise.

Carole Bouquet

Un choc de beauté! «Violente et voluptueuse, austère et généreuse». Cette île, c’est Pantelleria et ce sont les mots choisis par Carole Bouquet pour la définir. Elle en est tombée amoureuse, comme si toutes deux s’étaient reconnues.

Tout ce que vous devez savoir sur … Christian Karembeu

Tout ce que vous devez savoir sur ... Christian Karembeu Paris Match Suisse | Publié le 28/06/2018 Bertrand Monnard Champion avec les Bleus en 1998, la star française nous a accordé à Genève une interview avant le Mondial en Russie.   Ses pronostics pour...

Où il y a des gênes… il y a du plaisir!

Où il y a des gênes… il y a du plaisir ! Paris Match Suisse | Publié le 31/10/2018   Jean Pierre Pastori Il est décidément des êtres qui réunissent tous les dons. Stefan Catsicas est de ceux-là. Neurobiologiste, il a mené une brillante carrière académique, tant à...

Pierre Maudet : l’impensable !

Pierre Maudet : l’impensable ! Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Romaine Jean | Photographie Valdemar Verissimo Le président du Conseil d’État avoue aujourd'hui avoir caché une partie de la vérité sur son voyage dans le Golfe.   Dans un roman,...

Jacques de Watteville l’emblématique

Jacques de Watteville l’emblématique Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 François Schaller  | Photographie Valdemar Verissimo L’ancien secrétaire d’Etat et ambassadeur est entouré de précieux symboles dans son nouveau bureau présidentiel de la Banque...

Alain Borle et Pac Team : l’art de la mise en valeur

Nous retrouvons Alain Borle, à une heure matinale, sur la terrasse du Carlton à Cannes. «Je me suis couché à 4 heures du matin, ce n’est pas idéal pour une interview» annonce-t-il d’emblée.

Share This