Hôtels plantés dans la poudreuse, boutique au sommet, cabanes perchées en altitude… Tour de piste de lieux à visiter en Suisse.

Fourmillant de sublimes chalets en bois et dotées d’un charme fou, les stations helvétiques ont de quoi donner le vertige à leurs voisines! Avec leurs domaines skiables, leurs paysages féeriques, leur cachet et leurs excellents produits locaux, les villages de montagne suisses séduisent. Au programme, sports de glisse, randonnées, dépaysement et relaxation. La station la plus populaire? Zermatt. Avec ses 360 kilomètres de piste, elle attire depuis toujours une clientèle internationale voulant découvrir le Cervin, l’un des sommets les plus photographiés du monde. À quelques semaines du début des festivités hivernales et après deux années perturbées, l’envie de grimper en altitude est à son maximum. Dans leur vallée immaculée, les commerçants n’ont jamais eu autant d’idées pour séduire et attirer une clientèle en quête d’expériences exaltantes. Hôtels, restaurants, boîte de nuit, refuges ou boutique, nous avons repéré des endroits qui méritent le détour selon les goûts, les envies et le budget.

Pour se détendre – Hôtel de Rougemont & Spa

Avec sa vue imprenable sur le Pays-d’Enhaut et sa proximité du centre de Gstaad, l’Hôtel de Rougemont est un havre de paix. Ce lieu est conçu pour se ressourcer dans un cadre douillet avec une déco qui mixe le chic alpin et le luxe discret. L’hôtel possède un espace bien-être Nuxe qui offre des qualités de soins au sommet pour se délasser le corps et l’esprit après avoir dévalé les pistes. Autres atouts? Sa piscine intérieure chauffée, son sauna, son hammam et une salle de bien-être. Côté gastronomie, passage incontournable au restaurant Le Roc d’Edgard. L’ancien chef étoilé du Lausanne Palace, Edgard Bovier travaille en collaboration avec le chef résident du Rougemont, Vania Cebula. Ensemble, ils proposent des recettes venues tout droit de la mer et de la montagne. Un régal!

Hôtel de Rougemont & Spa, chemin des Palettes à Rougemont, tél. 026 921 01 01, chambre à partir de CHF 300.-, www.hotelderougemont.com

Pour un séjour mémorable – Cervo Mountain Resort à Zermatt

Niché entre la bordure de la forêt et le village, l’hôtel Cervo est accessible avec un ascenseur, à pied ou en véhicule électrique. Les chambres à la vue planante ont une déco qui twiste à la perfection l’esprit d’un chalet de montagne à celui d’un lieu chic aux touches ethniques. Ce cocon pur luxe est réparti en 6 chalets en plus de celui qui abrite le lobby, le bar, la boutique et les restaurants. Il y a aussi 2 autres lodges: l’un dispose de 3 chambres et l’autre de 5 appartements. À noter, l’hôtel propose 2 catégories de chalets, 4* et 5*. Pour se régaler les papilles, 3 espaces: le «Madre Nostra» qui ravit les amateurs de cuisine italienne, le «Bazaar» qui sert de délicieux plats végétariens rehaussés d’accents venus d’Orient et le «Ferdinand» qui affiche à sa carte des spécialités montagnardes. Le plus? Le fabuleux spa avec bain bhoutanais aux pierres chaudes et bassin thermal japonais chauffé à 42° et en plein air pour un tête à tête avec le Mont-Cervin.

Cervo Mountain Resort, Riedweg 156 à Zermatt, tél. 027 968 12 12, chambre à partir de CHF 240.-, www.cervo.swiss

Pour faire la fête – Boîte de nuit Farm Club à l’Experimental Chalet Verbier

Située à côté de l’Experimental Chalet et appartenant à l’hôtel, la mythique boîte de nuit «Farm Club» est le spot où se réunit le Tout-Verbier. Même si depuis toujours, ce dancefloor est fréquenté par le gotha mondial, l’ambiance y est détendue à l’image cool de la station valaisanne. Grâce à sa programmation éclectique, le Farm Club séduit la clientèle de tout âge et comble les envies festives des noctambules. Cette année, cette institution fête son 50e anniversaire et sera complètement restylisée en son et lumière par les équipes du célèbre clubbing Ushuia à Ibiza. Aux platines? Tony Alones. Après les Caves du Roy à Saint-Tropez, le Farm Club est la nouvelle résidence musicale du DJ.

Farm Club, route de Verbier, Station 55 à Verbier, experimentalchalet.com

Pour se régaler – La Cabane des Violettes à Crans-Montana

Culminant à 2208 mètres d’altitude, le chef Franck Reynaud a ouvert depuis dix ans avec le guide de haute montagne Pierre-Olivier Bagnoud un refuge où il est possible de se loger et de se restaurer. Situé sur le domaine skiable de Crans-Montana et face à des kilomètres de poudreuse, ce spot a une vue à couper le souffle et dans l’assiette les plats mettent en valeur les spécialités montagnardes avec des produits locaux. Le chef étoilé Franck Reynaud (1 étoile Michelin et 18 points Gault&Millau) est connu pour être aux commandes du restaurant gastronomique de l’Hostellerie du Pas-de-l’Ours, du Bistrot de l’Ours et ce n’est pas tout! Cette saison, il inaugure un hôtel 5 étoiles réservé aux adultes avec spa, piscine et une nouvelle table. «L’expérience culinaire sera originale et n’aura rien à voir avec les 2 autres adresses. Ce seront uniquement des plats à partager», révèle le chef. À suivre!

La Cabane des Violettes à Crans-Montana, pasdelours.ch

Pour le shopping – Boutique Attitude à Verbier

En plein cœur du village de Verbier se trouve un concept-store dédié à la mode, la beauté et l’art de vivre. Catherine, une pharmacienne passionnée de design, a inauguré sa boutique en 2014. On y découvre des objets déco, des bougies, du maquillage, des sacs, des chaussures, des bijoux, des vêtements, des gadgets utiles et drôles et même un food corner avec les produits d’épicerie fine Nicolas Vahé et les thés Mariage Frères. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Dans cet espace branché, la sélection est ultra-pointue. Parmi les pièces irrésistibles? Un sweat-shirt Anine Bing ou un sac Jérôme Dreyfuss.

Boutique Attitude, rue de la Poste 23 à Verbier, .attitudeverbier.ch

Pour se dépayser – Bella Tola à Saint-Luc

Le petit village de Saint-Luc est à l’image de l’hôtel Bella Tola: authentique. Depuis vingt ans, Anne-Françoise et Claude Buchs dirigent ce joyau très particulier. Le lieu date de 1859 et les propriétaires ont voulu garder l’esprit historique. Côté déco? Le parquet et papier peint dominent pour un résultat cossu. Avec ses 28 chambres dont certaines viennent d’être revampées, l’ambiance est paisible. La restauration se divise en 2 tables: spécialités savoyardes et cuisine créative. La grande nouveauté? Un spa flambant neuf qui permet de contempler toutes les montagnes environnantes en se relaxant dans la piscine intérieure ou dans le sauna. Côté soins, l’hôtel ne travaille qu’avec des produits naturels. L’histoire de nous charmer jusqu’au bout!

Bella Tola & Saint-Luc, route Principale 8 à Saint-Luc, tél. 027 475 14 44, chambre à partir de CHF 236.-, www.bellatola.ch

ET AUSSI …

Si vous n’êtes pas un expert en ski vous pouvez oublier cette adresse. «De Verbier, il faut une journée pour atteindre la cabane en traversant des glaciers», explique Sophie qui gère les lieux. Située à 2462 mètres d’altitude dans le Haut Val de Bagnes et posée à flanc de montagne, la Cabane de Chanrion vient juste d’être rénovée. Écologique et ultra design, il s’agit d’un endroit magique hors du temps.

Cabane de Chanrion, Haut Val de Bagnes, tél. 027 778 12 09, CHF 45.- / personne la nuit, www.chanrion.ch

Jean-Luc Bideau, monstre sacré, fragile et volubile

Jean-Luc Bideau, monstre sacré, fragile et volubile

Jean-Luc Bideau était l’invité de Festival du 7e Art dont Vincent Perez est le président et l’initiateur de ce magnifique projet. Pour cette 5e année, il a réuni à nouveau réuni des invités prestigieux comme Willem Dafoe, Elsa Zylberstein, Daniel Brühl, Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Irène Jacob, Marie Gillain, Anne Brochet, Marthe Keller…

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This