Explorez les routes des vins corses, où chaque gorgée devient un voyage sensoriel. L’île de Beauté révèle une diversité géologique unique, offrant des terroirs d’exception. Une célébration de l’œnologie alliant tradition et innovation.

Sur sa surface globale de 5750 hectares, le vignoble corse compte un peu plus de 2800 hectares en Appellation d’Origine Protégée, 9 AOP au total. Mise en place en 1935, il constitue un signe d’identification de la qualité et de l’origine. En levant nos verres aux vins de Corse, nous célébrons non seulement la richesse d’un terroir unique, mais aussi l’âme et la passion de ceux qui, de génération en génération, ont façonné cette tradition viticole d’exception.

L’AOP Corse Coteaux du Cap Corse, suspendu aux plateaux vertigineux d’une presqu’île étroite, il bénéficie d’un climat méditerranéen. Les vins rouges de garde tirent leur force des terrasses ensoleillées en bord de mer. Les blancs très réputés, mêlent finesse aromatique, notes florales et minéralité (Clos Nicrosi).

Dominant le golfe de Saint-Florent, l’AOP Patrimonio, première AOC corse, intégrée au décret «Cru de Corse», bénéficie d’un microclimat côtier et d’un sol géologiquement riche qui offre des vins remarquables. Rouges puissants et persistants, blancs secs subtiles et élégants et rosés frais. Une transition totale vers le biologique est en cours (Clos Marfisi).

L’AOP Ajaccio possède également l’appellation de type «Cru», l’une des plus prestigieuses de Corse. Ici est né le Sciaciarellu, sur les sublimes reliefs du littoral sud-ouest. La règle exige un minimum de 60% de ce cépage pour des arômes intenses de cassis et d’amandes dans les vins rouges et rosés (Clos Capitoro).

Adossée aux arêtes rocheuses sur la côte orientale entre Bastia et Solenzara, l’AOP Corse, seule AOC régionale, culmine à plus de 1000 m. Les vins rouges jouent le parfait accord entre puissance et finesse. Les rosés sont délicatement fruités avec des notes fumées et poivrées et les blancs sont nerveux et floraux (Domaine Poli).

LAOP Corse Porto-Vecchio est l’une des appellations la plus modeste en taille avec un vignoble atypique et fier, dont une majorité de cépages anciens. Les rosés comme les blancs, à déguster jeunes de préférence, sont nerveux et fruités, avec un léger goût de pierre à fusil. Les rouges, élégants et ronds en bouche, ont un nez caractéristique des senteurs du maquis (Domaine de Torraccia).

L’AOP Corse Figari, probablement le plus ancien vignoble de Corse, date du Ve siècle avant J.-C. Situé dans le sud, face à la Sardaigne, il défie un climat rude et venteux. Malgré cela, les jeunes vignerons persévèrent et produisent des vins charpentés et raffinés, avec audace et talent (Domaine de Peretti della Rocca).

LAOP Corse Sartène fait partie des appellations «Villages». Le cépage phare de lAOP Corse Sartène est le Sciaccarellu, cousin du Pinot Noir qui donne des rouges charpentés, des rosés avec du corps et des blancs amples et floraux. Les vins de Sartène développent une forte personnalité, celle du sol granitique qui les voit naître (Domaine Sant’Armettu).

Les vignobles de l’OP muscat du Cap Corse, baignés par la mer et les vents, s’étendent en terrasses au milieu d’un paysage minéral et de maquis. Ces pentes vertigineuses donnent naissance à des muscats délicats et aromatiques, d’une teinte jaune clair à ambré. Ces vins riches dévoilent des saveurs de fruits confits, d’agrumes et de cire d’abeille (Clos Nicrosi).

Située dans la magnifique région de Balagne, entre Calvi et l’île Rousse, lAOP Corse Calvi est lun des plus anciens terroirs. Cent pour cent des domaines de lappellation sont certifiés bio ou ont entamé une conversion à lAgriculture Biologique. Les rosés se boivent jeunes, les blancs très aromatiques révèlent des notes d’agrumes et les rouges sont réputés pour leur charpente affirmée (Clos Culombu).

 

Pin It on Pinterest

Share This