Polyval : montée en puissance

Paris Match Suisse |

 

La fondation sous l’impulsion de quelques personnalités engagées a su créer une belle synergie entre elle et les habitants.

 

Souvenirs, souvenirs. Il y a quelques années, la Clinique de La Source a bénéficié des talents de Polyval pour un événement magnifique «Les bébés de l’an 2000» sous la direction du dynamique directeur, Michel Walther. La Clinique avait mis en scène la célébration des bébés de l’an 2000 sous l’orchestration d’AMP Communication.

La Fondation Polyval avait créé pour cet événement de ravissantes petites boîtes toutes enrubannées sur mesure avec à l’intérieur des invitations dans du papier de soie. Un talent incontestable qui avait été relevé par chacun.

Depuis Polyval a fait du chemin… La Fondation a inauguré lundi 8 avril 2019, dans une ambiance festive, son nouveau bâtiment, ses ateliers et son restaurant public «Le No 6» qui s’est ouvert fin octobre 2018. Un restaurant qui offre des places de travail en cuisine ou au service à des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, le restaurant sert 80 repas par jour et bénéficie d’une cuisine labellisée «Fait maison».

Le site de Vevey, quant à lui, emploie 67 personnes dont 60 en situation de handicap.

Le 8 avril 2019, inauguration et bonne humeur faisaient bon ménage. La partie officielle a été rythmée par les allocutions de Monsieur Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat, Monsieur Charles Vauthier, président du Conseil de Fondation et Monsieur Philippe Diesbach, président de la Coopérative PrimaVesta et membre du Conseil de Fondation de Polyval.

«L’impossible n’est pas fait, jusqu’au moment où quelqu’un arrive, ne le sait pas et le fait.» Ce projet a été rendu possible grâce à un bel investissement humain. L’objectif de Polyval? Créer des synergies entre la Fondation et les habitants. Pourquoi ne pas concevoir une solidarité au sein d’une mixité sociale épanouie?

Cet impossible-là a été rendu possible grâce à la reconstruction du bâtiment, à la création d’ateliers, à l’ouverture d’un restaurant public «No 6», à la réalisation d’appartements protégés par la Coopérative d’utilité publique PrimaVesta.

La remise en «beauté» de cet immeuble a permis de garder une partie des activités historiques pour des personnes en situation de handicap, mais également d’étendre son offre à des métiers orientés vers des services à la personne (conciergerie, blanchisserie pour les locataires de l’immeuble) ainsi qu’à la restauration.

Le jour de l’inauguration, l’ambiance était détendue et chaleureuse. Une centaine d’invités ont eu l’occasion de visiter les ateliers et le restaurant. La Fondation Polyval est une entreprise sociale à vocation industrielle. Elle emploie plus de 500 personnes au bénéfice d’une rente d’invalidité. Ses 7 ateliers sont répartis sur l’ensemble du territoire vaudois, à proximité des villes et des PME. Cette entreprise œuvre dans différents secteurs, tels que le packaging que la Clinique de La Source avait eu l’occasion de tester lors de l’événement des «Bébés de l’an 2000» mais aussi dans la mécanique, le multiservice et l’intégration sociale.

Investir et offrir du travail aux personnes en situation de handicap, la plus belle façon de cueillir les fleurs de la vie.

 

Brigitte Violier, la femme libérée. Elle pense à déménager.

Brigitte Violier, belle et élégante, nous reçoit chez elle, dans son intimité. Pour la première fois, après la disparition de son mari, le chef étoilé Benoît Violier, elle nous ouvre son cœur.

Quelle femme se cache derrière Christian Lüscher, homme politique et avocat ?

Quelle femme se cache derrière Christian Lüscher, homme politique et avocat ? Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 Anne-Marie Philippe | Photographie Valdemar Verissimo Marie, gérante de fortune, Hollandaise d’origine, blonde, belle et grande. Christian tombe...

DIDIER BURKHALTER: «JAMAIS SANS MA FEMME»

L’ex-président de la Confédération et sa femme forment un couple fusionnel. Ils ne font jamais rien sans l’autre. Quand il écrit un roman, c’est elle qui dessine la couverture…

Henri Dès, sa nouvelle vie rock

Henri Dès, sa nouvelle vie rock Paris Match Suisse | Publié le 08/02/2018 Anne-Marie Philippe Henri Dès fait un virage improbable, incroyable et unique avec le projet « Ze grands gamins ». Ses chansons pour enfants virent «rock» et déclenchent le délire chez les...

Anne-Sophie Pic et David Sinapian : un couple 3 étoiles

Anne-Sophie Pic et David Sinapian : un couple 3 étoiles Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Anne-Marie Philippe   Rencontre avec David Sinapian, le mari de la chef étoilée. Si sa femme mène ses équipes et ses créations culinaires, il dirige les opérations...

Tous fous de Federer

Jamais, dans l’histoire du sport, un champion n’avait suscité une telle admiration chez les artistes et les intellectuels. Quatre d’entre eux témoignent, avant Wimbledon.

Un conteur hors pair

Un conteur hors pair Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Jean Pierre Pastori Avec quelle maestria Metin Arditi parvient-il à rendre cohérents faits historiques – le sanglant carnaval vénitien de 1575 – et ébouriffantes intrigues! Un complot est ourdi par...

N’Deye et Bernard Nicod

N’Deye, ex-mannequin professionnel, habite avec ses deux enfants un somptueux appartement sur La Côte, entre Lausanne et Nyon. Spacieux, design et lumineux, son salon s’ouvre sur un beau jardin plein sud, plongeant sur le lac. N’Deye nous confie lors de l’interview que Bernard Nicod, son amoureux, lui a offert ce bien d’exception.

Au fil de l’eau

Au fil de l'eau Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 Sophie Bernaert Qui a dit que les vacances étaient finies? Quatre idées d’escapades au bord de l’eau pour se sentir encore en vacances.   Genève insolite Floatinn Boat B&B Découvrir ou redécouvrir la...

Tout ce que vous devez savoir sur… Daniele Finzi Pasca

Tout ce que vous devez savoir sur… Daniele Finzi Pasca Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018   Jean Pierre Pastori The right man at the right place. Daniele Finzi Pasca prépare une Fête des vignerons sensible, émouvante, voire féerique.   Il fallait un...
Share This