Polyval : montée en puissance

Paris Match Suisse |

 

La fondation sous l’impulsion de quelques personnalités engagées a su créer une belle synergie entre elle et les habitants.

 

Souvenirs, souvenirs. Il y a quelques années, la Clinique de La Source a bénéficié des talents de Polyval pour un événement magnifique «Les bébés de l’an 2000» sous la direction du dynamique directeur, Michel Walther. La Clinique avait mis en scène la célébration des bébés de l’an 2000 sous l’orchestration d’AMP Communication.

La Fondation Polyval avait créé pour cet événement de ravissantes petites boîtes toutes enrubannées sur mesure avec à l’intérieur des invitations dans du papier de soie. Un talent incontestable qui avait été relevé par chacun.

Depuis Polyval a fait du chemin… La Fondation a inauguré lundi 8 avril 2019, dans une ambiance festive, son nouveau bâtiment, ses ateliers et son restaurant public «Le No 6» qui s’est ouvert fin octobre 2018. Un restaurant qui offre des places de travail en cuisine ou au service à des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, le restaurant sert 80 repas par jour et bénéficie d’une cuisine labellisée «Fait maison».

Le site de Vevey, quant à lui, emploie 67 personnes dont 60 en situation de handicap.

Le 8 avril 2019, inauguration et bonne humeur faisaient bon ménage. La partie officielle a été rythmée par les allocutions de Monsieur Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat, Monsieur Charles Vauthier, président du Conseil de Fondation et Monsieur Philippe Diesbach, président de la Coopérative PrimaVesta et membre du Conseil de Fondation de Polyval.

«L’impossible n’est pas fait, jusqu’au moment où quelqu’un arrive, ne le sait pas et le fait.» Ce projet a été rendu possible grâce à un bel investissement humain. L’objectif de Polyval? Créer des synergies entre la Fondation et les habitants. Pourquoi ne pas concevoir une solidarité au sein d’une mixité sociale épanouie?

Cet impossible-là a été rendu possible grâce à la reconstruction du bâtiment, à la création d’ateliers, à l’ouverture d’un restaurant public «No 6», à la réalisation d’appartements protégés par la Coopérative d’utilité publique PrimaVesta.

La remise en «beauté» de cet immeuble a permis de garder une partie des activités historiques pour des personnes en situation de handicap, mais également d’étendre son offre à des métiers orientés vers des services à la personne (conciergerie, blanchisserie pour les locataires de l’immeuble) ainsi qu’à la restauration.

Le jour de l’inauguration, l’ambiance était détendue et chaleureuse. Une centaine d’invités ont eu l’occasion de visiter les ateliers et le restaurant. La Fondation Polyval est une entreprise sociale à vocation industrielle. Elle emploie plus de 500 personnes au bénéfice d’une rente d’invalidité. Ses 7 ateliers sont répartis sur l’ensemble du territoire vaudois, à proximité des villes et des PME. Cette entreprise œuvre dans différents secteurs, tels que le packaging que la Clinique de La Source avait eu l’occasion de tester lors de l’événement des «Bébés de l’an 2000» mais aussi dans la mécanique, le multiservice et l’intégration sociale.

Investir et offrir du travail aux personnes en situation de handicap, la plus belle façon de cueillir les fleurs de la vie.

 

Réveillon, la magie!

Une période particulière où l’esprit de Noël frappe à la porte de notre cœur. C’est le moment que nous choisissons pour parer notre maison. Le sapin prend sa place et les lumières scintillent un peu partout…

Transhumanisme

Transhumanisme Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018 Jean Pierre Pastori Exosquelettes, cryogénie, transgenèse, cyborg, anthropotechnie… Au secours! Le transhumanisme est à l’œuvre dans les laboratoires high-tech d’où procédera l’homme de demain. Le photographe...

Vignoble gourmand

Vignoble gourmand Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 Knut Schwander Après un été somptueux, les vendanges s’annoncent magnifiques: l’occasion de s’attabler sur une terrasse ou dans l’intimité d’une auberge entourée de vignes.   Lavaux sublime L’Auberge de...

Quelle femme se cache derrière Christian Lüscher, homme politique et avocat ?

Quelle femme se cache derrière Christian Lüscher, homme politique et avocat ? Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 Anne-Marie Philippe | Photographie Valdemar Verissimo Marie, gérante de fortune, Hollandaise d’origine, blonde, belle et grande. Christian tombe...

Cosmique !

Cosmique ! Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Jean Pierre Pastori Les massacres de l’Ordre du Temple solaire – 74 victimes au total – ont déjà donné lieu à de nombreuses publications. Julien Sansonnens pensait s’atteler à un troisième roman lorsque cette...

L’Histoire horlogère suisse en héritage

L’Histoire horlogère suisse en héritage Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Joan Plancade La bijouterie Junod à Lausanne, plus ancienne enseigne familiale de Suisse romande, témoigne de 150 ans d’horlogerie dans le pays. Des artisans pionniers du XIXe siècle à...

Le Grand Hôtel des Rasses célèbre son histoire et sa région

A l’occasion de son 120e anniversaire, le Grand Hôtel des Rasses a récemment organisé une grande célébration en présence de plus de 300 convives

Tout ce que vous devez savoir sur… Lorenzo Stoll

Tout ce que vous devez savoir sur… Lorenzo Stoll Paris Match Suisse | Publié le 19/04/2018   Olivier Grivat Directeur général de la compagnie SWISS pour la Suisse romande depuis 2013, Lorenzo Stoll a un bagage d’hôtelier. Fils de médecins et trilingue Formé à l’Ecole...

L’excellence à la Suisse

C’est l’événement économique du mois à Genève: l’inauguration officielle des nouveaux locaux de Bucherer, dans l’imposant bâtiment néo-classique qui surplombe la place du Port, rénové durant de trois ans.

Polyval : montée en puissance

La fondation sous l’impulsion de quelques personnalités engagées a su créer une belle synergie entre elle et les habitants.

Pin It on Pinterest

Share This