Polyval : montée en puissance

Paris Match Suisse |

 

La fondation sous l’impulsion de quelques personnalités engagées a su créer une belle synergie entre elle et les habitants.

 

Souvenirs, souvenirs. Il y a quelques années, la Clinique de La Source a bénéficié des talents de Polyval pour un événement magnifique «Les bébés de l’an 2000» sous la direction du dynamique directeur, Michel Walther. La Clinique avait mis en scène la célébration des bébés de l’an 2000 sous l’orchestration d’AMP Communication.

La Fondation Polyval avait créé pour cet événement de ravissantes petites boîtes toutes enrubannées sur mesure avec à l’intérieur des invitations dans du papier de soie. Un talent incontestable qui avait été relevé par chacun.

Depuis Polyval a fait du chemin… La Fondation a inauguré lundi 8 avril 2019, dans une ambiance festive, son nouveau bâtiment, ses ateliers et son restaurant public «Le No 6» qui s’est ouvert fin octobre 2018. Un restaurant qui offre des places de travail en cuisine ou au service à des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, le restaurant sert 80 repas par jour et bénéficie d’une cuisine labellisée «Fait maison».

Le site de Vevey, quant à lui, emploie 67 personnes dont 60 en situation de handicap.

Le 8 avril 2019, inauguration et bonne humeur faisaient bon ménage. La partie officielle a été rythmée par les allocutions de Monsieur Pierre-Yves Maillard, conseiller d’Etat, Monsieur Charles Vauthier, président du Conseil de Fondation et Monsieur Philippe Diesbach, président de la Coopérative PrimaVesta et membre du Conseil de Fondation de Polyval.

«L’impossible n’est pas fait, jusqu’au moment où quelqu’un arrive, ne le sait pas et le fait.» Ce projet a été rendu possible grâce à un bel investissement humain. L’objectif de Polyval? Créer des synergies entre la Fondation et les habitants. Pourquoi ne pas concevoir une solidarité au sein d’une mixité sociale épanouie?

Cet impossible-là a été rendu possible grâce à la reconstruction du bâtiment, à la création d’ateliers, à l’ouverture d’un restaurant public «No 6», à la réalisation d’appartements protégés par la Coopérative d’utilité publique PrimaVesta.

La remise en «beauté» de cet immeuble a permis de garder une partie des activités historiques pour des personnes en situation de handicap, mais également d’étendre son offre à des métiers orientés vers des services à la personne (conciergerie, blanchisserie pour les locataires de l’immeuble) ainsi qu’à la restauration.

Le jour de l’inauguration, l’ambiance était détendue et chaleureuse. Une centaine d’invités ont eu l’occasion de visiter les ateliers et le restaurant. La Fondation Polyval est une entreprise sociale à vocation industrielle. Elle emploie plus de 500 personnes au bénéfice d’une rente d’invalidité. Ses 7 ateliers sont répartis sur l’ensemble du territoire vaudois, à proximité des villes et des PME. Cette entreprise œuvre dans différents secteurs, tels que le packaging que la Clinique de La Source avait eu l’occasion de tester lors de l’événement des «Bébés de l’an 2000» mais aussi dans la mécanique, le multiservice et l’intégration sociale.

Investir et offrir du travail aux personnes en situation de handicap, la plus belle façon de cueillir les fleurs de la vie.

 

Pirmin Zurbriggen : « A Zermatt, j’ai tout, mes enfants, ma famille, je suis heureux »

Il reste le plus grand champion que le ski suisse ait connu. A 55 ans, Pirmin Zurbriggen, reconverti en hôtelier, se dit plus épanoui que jamais, loin des projecteurs.

La fille de Staline

La fille de Staline Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018   Jean Pierre Pastori Quel destin! Sa mère se suicide au Kremlin alors qu’elle n’a que six ans. Son père envoie au goulag son premier soupirant. Au tournant de la quarantaine, elle fait scandale en...

Bâtisseurs de l’entrepreneuriat romand

Bernard Russi, fondateur et CEO de BOAS, et Bernard Nicod fêtent cette année les 30 et 40 ans de leurs empires respectifs.

Lara Gut et Valon Behrami : l’idylle de deux champions

Lara Gut et Valon Behrami : l'idylle de deux champions Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 Bertrand Monnard A la surprise générale, Lara Gut et Valon Behrami, deux grandes stars du sport suisse, viennent de se marier, quelques mois à peine après avoir...

Nuria Gorrite, femme et présidente du Conseil d’état

Nuria Gorrite, femme et présidente du Conseil d’état Paris Match Suisse | Publié le 08/03/2018  Anne-Marie Philippe Nuria Gorrite, présidente du Conseil d’Etat, quelle femme êtes-vous?En trois mots, je dirais que je suis engagée, ouverte et spontanée.Etes-vous...

L’interview impertinente de Patrick Fischer

Le producteur et journaliste de l’émission TTC de la RTS, oublie un instant les chiffres, l’économie, la bourse et les comptes pour parler d’amour.

Incontournable Fête du blé et du pain

Incontournable Fête du blé et du pain Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 Anne-Marie Philippe  | Photographie Valdemar Verissimo Du 15 au 26 août 2018, la dynamique ville d’Echallens a vécu au rythme de la 4e édition de la Fête du Blé et du Pain. Cette...

KNIE : Le bel Italien qui rend Géraldine si heureuse

Depuis douze ans, Géraldine Knie, directrice artistique du cirque, est en couple avec Maycol Errani un acrobate italien. Ils ont deux enfants, dont un petit dernier de dix mois. Le bonheur sous chapiteau.

Bongénie : le pari de l’expérience

L’enseigne familiale genevoise confie à ses jeunes représentants de la cinquième génération le soin de réinventer la tradition. Avec le défi de taille de perpétuer un héritage plus que centenaire, dans un secteur de la mode en profonde mutation.

LA MAGIE DE NOËL. DÉJÀ!

Le soir d’Halloween, le Chalet du Royal dévoilait tous ses atouts! Cet authentique chalet de bois au décor féerique, conçu et imaginé par Globus, a enchanté les 200 convives présents.

Share This