La Grèce et le Portugal sont les plus demandées depuis Genève. Marrakech peut-être réintroduit en octobre. Interview de Lorenzo Stoll, directeur de Swiss pour la Suisse romande.

Comment se présente l’automne à venir?

Lorenzo Stoll. La situation est toujours très dynamique et imprévisible, due aux changements fréquents des conditions d’entrée et règles de quarantaine publiées par l’OFSP. A Genève, l’objectif est d’exploiter d’ici fin octobre de 35% à 45% du programme de vol initialement publié, soit 75 à 90 décollages hebdomadaires. De Genève, 26 destinations en Europe seront desservies. La Grèce et le Portugal sont les destinations les plus prisées. En octobre, Marrakech devrait être à l’horaire, si les restrictions d’immigration en vigueur sont levées.

Comment s’est déroulée la saison d’été?

Depuis juin, Swiss a étendu ses dessertes de Genève et a repris environ 50% du programme initial, soit une centaine de décollages hebdomadaires. La compagnie tire un bilan globalement satisfaisant. Pour les voyages d’affaires, la demande est encore très faible. Le développement sur le réseau continental a dépassé nos attentes, mais le futur est difficile à prédire. Depuis juillet, deux tiers de nos 91 avions ont repris du service, dont 41 avions court-courriers et 17 long-courriers, y compris trois Boeing 777 convertis pour le fret.

La situation évoluant de jour en jour, faut-il craindre des reports de vols ou des annulations?

Notre objectif fondamental est de proposer un horaire de vol aussi stable que possible. Toutefois, compte tenu de la situation toujours très dynamique, il peut arriver qu’un vol ne puisse pas être effectué comme prévu. Il arrive que des vols soient combinés ou annulés à court terme en raison d’une situation de réservation extrêmement faible. Cependant, nous essayons d’éviter cela ou de préférence, nous le faisons 14 jours avant le départ.

Que se passe-t-il en cas d’annulation de la part de Swiss?

Les passagers dont les vols ont été annulés en raison du coronavirus peuvent se faire rembourser ou modifier la réservation sans frais. En sus, Swiss offre la garantie de bénéficier d’un vol de retour sur toutes les lignes européennes, indépendamment de la classe de voyage et du tarif choisi. Les voyageurs seront rapatriés en Suisse, en Allemagne ou en Autriche par le groupe Lufthansa. En outre, les garanties liées aux tarifs Economy Classic et Business Saver sur le réseau européen seront étendues sans frais, en collaboration avec AXA. Si les voyageurs ne sont pas autorisés à entrer dans le pays de destination en raison de leur température corporelle ou si une quarantaine sur place se révèle nécessaire compte tenu d’un test de dépistage, l’assurance couvre les coûts de la quarantaine ou du rapatriement sanitaire. La crise profonde du transport aérien liée au coronavirus a radicalement changé la donne. Cette crise va durer et un retour à la normalité ne devrait pas arriver avant 2024. Nous devrons faire des efforts importants ces prochaines années, mais nous restons convaincus que sur le long terme les gens continueront à vouloir voyager.

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