Martin Bernard n’a que 34 ans, mais déjà un beau parcours dans la presse. La chaîne de TV qu’il a lancée, avec son complice Ouriel Barbezat, compte aujourd’hui 110 000 abonnés. Son nom: Antithèse. Ou comment raconter l’actualité autrement.

Prendre le temps d’écouter des idées qui bousculent, de comprendre des pensées complexes, de capter des savoirs qui enrichissent, voilà le créneau d’Antithèse. Ennuyeux? Loin de là! La nouvelle chaîne YouTube, lancée il y a trois ans dans le canton de Vaud, fait mouche. Elle a déjà réalisé 44 entretiens, avec des invités d’ici et d’ailleurs et plus de 7,7 millions de vues! Il existe manifestement un public qui cherche d’autres récits. Antithèse diffuse des interviews au long cours, où l’on s’installe, durant plus d’une heure et demie, pour parler géopolitique, économie, sciences, société, philosophie ou médias.

Le journalisme: une passion

«Nous proposons simplement des contenus différents», explique Martin Bernard. Ce Lausannois, qui a grandi à Crissier, a fait une partie de ses études à l’Institut Européen de Journalisme, avant de bourlinguer dans les rédactions: France Télévisions, Ouest-France, Le Journal du Dimanche, La Croix, La Liberté, 24 heures.

Durant la période du Covid, un constat s’est imposé à lui: la presse souffre d’un manque de diversité et d’une crise de contenu. Il faut trouver une nouvelle manière de raconter le monde. Le 8 mai 2021, la chaîne YouTube Antithèse était lancée. Banco! Certains entretiens, comme celui avec l’écrivain Slobodan Despot, ont été vus par près de 420 000 personnes.

Un livre et une chaîne

Antithèse n’a pas encore d’abonnés payants et ses deux fondateurs travaillent bénévolement mais le succès aidant, le média évolue. Des extraits d’émissions, au format plus court, sont désormais proposés sur les réseaux sociaux. Et des masterclass ont été mises sur pied. Voulez-vous vraiment comprendre le confit d’Ukraine, ses racines, son déclenchement? Voulez-vous entendre des propos qui vont au-delà des narratifs que l’on sert habituellement? Antithèse est pour vous. La chaîne propose une formation en ligne, avec Pierre Lorrain, journaliste et écrivain français, grand spécialiste de la Russie et du monde post-soviétique. Le cours magistral, qui dure six heures, est disponible en ligne et payant. D’autres formats de ce type sont en préparation, notamment sur la désinformation économique. La jeune association Antithèse, portée par 45 personnes, propose aussi des débats publics.

Martin Bernard est un homme d’images et d’entretiens, mais aussi un écrivain. Ses intérêts intellectuels se concentrent sur une meilleure compréhension de l’histoire, de la géopolitique et de la spiritualité. Le journaliste-essayiste a publié ce printemps un «Plaidoyer pour un renouveau européen», chez BSN Press, où il s’interroge, avec brio, sur l’avenir de l’Europe. Pour relever la barre d’un continent en déclin, il propose un nouveau discours civilisationnel et spirituel. «L’être humain ne peut se satisfaire du seul matérialisme consumériste», dit-il. Peu étonnant qu’il ait créé Antithèse, pour nourrir l’esprit et la réflexion.

Pin It on Pinterest

Share This