Au sud de l’arc alpin, des glaciers aux palmiers, le canton le plus ensoleillé de Suisse est une mosaïque de paysages enchanteurs.

Que l’on soit amoureux de la nature, randonneur, passionné dhistoire, adepte de «dolce farniente» ou tout à la fois, le canton du Tessin a une offre d’évasion pour chacun. Souvent qualifié de «terre de contrastes», s’étendant du massif du Saint-Gothard à la plaine du Pô, ce canton italophone présente une diversité de reliefs extraordinaire. Mais c’est surtout son climat et son ambiance méridionale qui en font une des destinations touristiques les plus prisées en Suisse. Au centre-sud, dans la région des lacs, villages pittoresques sur l’eau ou accrochés au flanc des collines, îles à la végétation luxuriante donnent l’illusion de bord de mer Méditerranée. Au sud, au Mendrisiotto, surnommé «la Toscane de la Suisse» pour son calme, ses paysages lumineux de vignobles et ses douces collines, on est presque en Italie. Mais avec ses grottos et ses palaces, c’est aussi tout un art de vivre et une grande tradition hôtelière que le Tessin a à nous offrir.

Hotel Villa Emden – Ile de Saint-Pancrace, un petit paradis subtropical

Imaginez un voyage enivrant de couleurs et de senteurs parmi 1700 espèces végétales de la Méditerranée et des régions subtropicales de 5 continents, sur une petite île. La plus grande des deux îles de Brissago est un joyau vert de 2,5 hectares planté au milieu du lac Majeur à une demi-heure de ferry de Locarno. Achetée en 1950 par le canton au Hambourgeois Max Emden, elle est l’œuvre de la baronne Antoinette de Saint-Léger qui en 1855 la transforma en jardin exotique. Aujourd’hui, ce jardin botanique flottant, l’un des plus beaux de Suisse, se visite en journée de mars à octobre. Le dernier bateau parti, faites partie des «happy few» pour un dîner raffiné et une nuit de rêve dans l’une des 10 chambres de la villa néoclassique construite par l’ancien propriétaire du lieu et reconvertie en «boutique hôtel» d’une élégance rare. Marbre frais, lin rafraîchissant, parquet en noyer, rien d’ostentatoire, pas de spa, ni piscine, juste un accès direct à une petite plage, un jardin d’Eden et le chant des oiseaux au petit matin.

Morcote – Un des plus beaux villages de Suisse

On peut atteindre cet ancien village de pêcheurs par une magnifique route à flanc de falaise ou par bateau depuis la ville de Lugano et y admirer ses maisons de style vénitien bâties par d’illustres architectes, à fleur de lac. Agencé en balcon sur les rives du lac de Lugano, le centre abrite des maisons de maîtres à arcades datant des XVIe et XVIIIe siècles. Il faut se perdre dans le dédale de passages secrets, entre ces demeures patriciennes dans un état de conservation remarquable pour ressentir toute l’atmosphère médiévale de ce village historique. De l’église Santa Maria del Sasso, le panorama sur les toits de Morcote et le lac en toile de fond est exceptionnel.

Mendrisiotto – Tourisme œnogastronomique

A quelques minutes en voiture, au sud de Lugano, nous voici au cœur de la région la plus méridionale de la Suisse avec ses douces collines recouvertes de vignobles et ses bourgs anciens. C’est dans le Mendrisiotto qu’est cultivée la moitié de tout le raisin du Tessin servant à la production des meilleurs merlot. Ici, tout est affaire de gastronomie et de bons vins. Visites de caves et haltes gourmandes dans les fameux grottos pour y savourer produits et plats locaux sont au programme. Tentez l’aventure d’un parcours mémorable «Bike’n’Wine» à la découverte des vignobles. Attablez-vous ensuite au Grotto Eremo San Nicolao à Somazzo d’où la vue jusqu’à la chaîne du Monte Rosa est époustouflante ou bien dans la petite ville de Capolago au Grotto Eguaglianza, 13/20 Gault et Millau pour des agapes de choix.

Le tourisme suisse au Tessin

Avec 70% d’hôtes suisses avant la pandémie, le Tessin avait déjà une longueur d’avance sur les autres cantons. En août 2020, 39,8% de nuitées supplémentaires qu’en août 2019 pour les seuls hôtes suisses ont confirmé cet avantage.

Pin It on Pinterest

Share This