Thierry Wegmüller, un self-made-man
Paris Match Suisse |

Rencontre avec l’entrepreneur et patron de clubs bien connus des Lausannois.
Le D! Club, le bar-club abc, le bar-terrasse Les Arches … Nous avons tous passé une soirée ou une nuit dans l’un de ces établissements, parmi les plus branchés de Lausanne. Thierry Wegmüller est tombé dans la marmite dès l’enfance, puisqu’il passait déjà son temps dans le restaurant familial Le Couscous, avec son frère Gilles et sa sœur Jasmina. « Je suis issu d’une fratrie très liée; mon père, cuisinier de métier, avait transformé une pension de famille en restaurant. Il n’y avait pas de restaurant pour les jeunes, dans les années 80, je retrouvais mes copains Au Couscous, où je croisais aussi ma mère … c’était une drôle d’ambiance ! » explique, amusé, Thierry Wegmüller, qui apprend très tôt la notion du travail et du service.
Il perd son père à 16 ans et n’écoute pas les conseils de sa mère qui, ayant repris le restaurant, le décourage de se lancer dans le métier de la restauration. « J’ai décidé de suivre mon instinct, et j’ai pris la voie de l’hôtellerie. »
A l’Ecole Hôtelière de Lausanne, il s’implique dans l’organisation et le comité de fêtes et obtient son diplôme en 1986 ; puis il part bourlinguer aux Etats-Unis et au Sénégal, notamment, où il occupe des postes à responsabilité dans l’hôtellerie jusqu’en 1989. Il touche au cinéma comme assistant de production, assume des fonctions dans le domaine artistique, mais sa passion première reste la musique. « J’ai fait de la production musicale, j’aime avant tout le partage, réunir les gens autour de la fête. »
Quel fut le déclic pour se lancer dans l’aventure nocturne ? Très tôt, il se rend compte qu’il a un tempérament hyperindépendant, curieux et qu’il n’a pas envie de travailler pour un patron : il crée alors en 1992 le Bleu Lézard avec sa sœur et son frère, puis la Cave du Bleu Lézard deux ans après, qui a produit à ce jour près de 800 concerts gratuits. Toujours la musique en fil conducteur … ainsi qu’une étroite coopération avec son frère et sa sœur, avec qui il collabore depuis 25 ans dans la gestion de ses établissements. Son frère Gilles dirige alors le Bleu Lézard, la Cave du Bleu, le Café Java et le Café Enning, alors que sa sœur Jasmina gère toute l’administration et le personnel. Lui-même s’occupe du D! Club, du bar club abc, du bar-terrasse Les Arches, ainsi que de Carte Blanche Traiteur & Events. Une belle répartition des tâches !
II reprend avec eux le restaurant familial Le Couscous en 1993, et continue son riche parcours, entre entrepreneuriat et culture. Il siège aujourd’hui dans plusieurs associations dans le domaine de la musique et de la création. « Je suis actuellement vice-président de Label Suisse et coordinateur du comité de pilotage Label Nuit, qui travaille sur de nombreuses thématiques liées à l’amélioration de la qualité de la vie nocturne à Lausanne, autant sur la prévention que la formation, ou la promotion de la ville », développe l’intéressé.
Père de deux garçons, marié à Yasmine Char, écrivaine et directrice de l’Octogone, il garde du temps pour sa vie familiale, se couche et se lève tôt en semaine, et « fait ses nuits » plutôt les week-end. Son secret de réussite ? « Les temps ont changé, les musiques ont évolué, mais je me suis toujours adapté, et puis je suis très bien entouré, j’ai une équipe formidable autour de moi.»

Gastronomie étoilée et durable
À Gstaad, à la table du «Sommet», l’engagement écoresponsable du chef Martin Göschel est au service d’une grande créativité et d’un plaisir en pleine conscience de nos papilles. Il apparaît difficile d’associer hôtellerie et restauration de grand luxe à la notion de...

Justine Mettraux « Sur mon bateau, je n’ai jamais peur »
Depuis le 15 janvier, elle participe à l’Ocean Race, la course autour du monde en équipage, sur le bateau américain 11th Hour Racing, l’un des favoris. Fin novembre, elle avait fini septième et première femme de la Route du Rhum, une course mythique. À 36 ans, Justine...

Évelyne Pen de Castel: «Je veux raconter la véritable histoire de l’héritage Ravel»
Héritière de Maurice Ravel avec lequel elle n’a aucun lien de parenté, Évelyne Pen de Castel prend la parole pour faire taire les rumeurs et accusations qui, depuis 1960, entourent l’histoire rocambolesque de l’héritage du compositeur du «Boléro». Comme le solo de...
