Thierry Wegmüller, un self-made-man
Paris Match Suisse |
Rencontre avec l’entrepreneur et patron de clubs bien connus des Lausannois.
Le D! Club, le bar-club abc, le bar-terrasse Les Arches … Nous avons tous passé une soirée ou une nuit dans l’un de ces établissements, parmi les plus branchés de Lausanne. Thierry Wegmüller est tombé dans la marmite dès l’enfance, puisqu’il passait déjà son temps dans le restaurant familial Le Couscous, avec son frère Gilles et sa sœur Jasmina. « Je suis issu d’une fratrie très liée; mon père, cuisinier de métier, avait transformé une pension de famille en restaurant. Il n’y avait pas de restaurant pour les jeunes, dans les années 80, je retrouvais mes copains Au Couscous, où je croisais aussi ma mère … c’était une drôle d’ambiance ! » explique, amusé, Thierry Wegmüller, qui apprend très tôt la notion du travail et du service.
Il perd son père à 16 ans et n’écoute pas les conseils de sa mère qui, ayant repris le restaurant, le décourage de se lancer dans le métier de la restauration. « J’ai décidé de suivre mon instinct, et j’ai pris la voie de l’hôtellerie. »
A l’Ecole Hôtelière de Lausanne, il s’implique dans l’organisation et le comité de fêtes et obtient son diplôme en 1986 ; puis il part bourlinguer aux Etats-Unis et au Sénégal, notamment, où il occupe des postes à responsabilité dans l’hôtellerie jusqu’en 1989. Il touche au cinéma comme assistant de production, assume des fonctions dans le domaine artistique, mais sa passion première reste la musique. « J’ai fait de la production musicale, j’aime avant tout le partage, réunir les gens autour de la fête. »
Quel fut le déclic pour se lancer dans l’aventure nocturne ? Très tôt, il se rend compte qu’il a un tempérament hyperindépendant, curieux et qu’il n’a pas envie de travailler pour un patron : il crée alors en 1992 le Bleu Lézard avec sa sœur et son frère, puis la Cave du Bleu Lézard deux ans après, qui a produit à ce jour près de 800 concerts gratuits. Toujours la musique en fil conducteur … ainsi qu’une étroite coopération avec son frère et sa sœur, avec qui il collabore depuis 25 ans dans la gestion de ses établissements. Son frère Gilles dirige alors le Bleu Lézard, la Cave du Bleu, le Café Java et le Café Enning, alors que sa sœur Jasmina gère toute l’administration et le personnel. Lui-même s’occupe du D! Club, du bar club abc, du bar-terrasse Les Arches, ainsi que de Carte Blanche Traiteur & Events. Une belle répartition des tâches !
II reprend avec eux le restaurant familial Le Couscous en 1993, et continue son riche parcours, entre entrepreneuriat et culture. Il siège aujourd’hui dans plusieurs associations dans le domaine de la musique et de la création. « Je suis actuellement vice-président de Label Suisse et coordinateur du comité de pilotage Label Nuit, qui travaille sur de nombreuses thématiques liées à l’amélioration de la qualité de la vie nocturne à Lausanne, autant sur la prévention que la formation, ou la promotion de la ville », développe l’intéressé.
Père de deux garçons, marié à Yasmine Char, écrivaine et directrice de l’Octogone, il garde du temps pour sa vie familiale, se couche et se lève tôt en semaine, et « fait ses nuits » plutôt les week-end. Son secret de réussite ? « Les temps ont changé, les musiques ont évolué, mais je me suis toujours adapté, et puis je suis très bien entouré, j’ai une équipe formidable autour de moi.»
Ressourcez-vous: un art de vivre
Revitalisez corps et esprit cet automne grâce à des escapades bien-être au cœur de la nature, entre mer, montagnes et lacs. La rentrée est un moment privilégié pour se reconnecter avec soi-même et régénérer à la fois corps et esprit. Divers lieux de retraite proposent...
Laetitia Dosch Flamboyante et vibrante d’émotion
Une interview intime où la jeune femme ose tout confier. Sa magnifique rencontre avec Guillaume Depardieu, son désir de grand amour, celui de devenir belle-mère. Sans exclure que ce soit avec une femme. Laetitia Dosch, vient de fêter son anniversaire, ce 1er septembre...
Ces Romands en plein bonheur à Paris
Les JO de Paris, si uniques, ont enflammé la planète. Quatre Romands y ont décroché des médailles. Quelques jours plus tard, ils nous racontent leurs émotions. Leurs familles, fidèles soutiens, témoignent aussi de ce qu’ils ont vécu sur place. Zoé, Steve, Roman et...