Sur un échiquier en perpétuel mouvement, les restrictions s’allègent enfin. Profitez-en, vous avez bien mérité vos vacances.

PORTO – Cosmopolite et vibrante

Ancienne ville portuaire, à la fois austère et lumineuse, Porto ne cesse de surprendre. Visiter Porto, c’est plonger dans les traditions d’une Europe authentique qui s’entremêlent aux cultures d’aujourd’hui. Elle sort peu à peu de l’ombre de Lisbonne tout en conservant son âme singulière, authentique et sincère. Ses imperfections la rendent attachante: un immeuble Art Nouveau y voisine un édifice baroque. Le long du trajet du tramway qui suit le Douro jusqu’à l’océan, ou celui du bus qui emprunte l’Avenida da Boavista jusqu’à Matosinhos, des architectures audacieuses soulignent l’ambition urbanistique, culturelle, économique de la deuxième ville du Portugal. C’est une cité en pleine mutation qui offre de multiples facettes. Ses bars ont parfois des allures fièrement démodées comme pour mieux affirmer leur identité provinciale. On écoute de la musique, du fado bien sûr, mais pas que, on dîne en terrasse, on va danser entre amis. Porto n’est plus abandonnée, elle est métamorphosée.

COPENHAGE – Champions du monde du bonheur

Oublié, le côté glacial et guindé. Copenhague, la capitale danoise, a changé d’allure et de tempo. Non contents d’être les plus heureux du monde, les Danois souhaitent aussi être les plus écolos. En faisant de leur capitale une ville 100% neutre en carbone d’ici 2025, Copenhague est souvent utilisée comme modèle de ville durable donnant la priorité aux vélos qui met les deux-roues au premier plan. Une bonne longueur d’avance et une source d’inspiration en matière de développement urbain pour cette ville qui inscrit l’écologie et la responsabilité sociale dans le quotidien de ses habitants avec de nombreux espaces verts, réserves naturelles, écoquartiers et eaux ouvertes à la baignade. La capitale danoise surprend en adoptant des airs inattendus de ville du Sud. Au premier rayon de soleil, les Copenhagois se déshabillent avec une tranquille impudeur et plongent dans les eaux du port. Des châteaux, des côtes, la vie en ville, la gastronomie… Vous y trouverez tout cela et bien plus encore. La petite taille de Copenhague permet de passer un séjour très varié et c’est à pied ou à vélo que cette ville se dévoilera le mieux.

MINORQUE – Eaux christalines

Classée réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1993, Minorque émerveille avec ses eaux cristallines et sa nature exubérante. Avec son patrimoine témoin des différentes civilisations qui l’ont occupée, Minorque ne manque pas de centres d’intérêt pour les amateurs de culture. Les sports nautiques sont particulièrement présents, comme la voile, le kayak, le paddle, la planche à voile, le kite-surf, le snorkeling et la plongée. Côté sports terrestres, de très nombreux itinéraires sont prévus pour les randonneurs, les coureurs de fond, les amateurs de cyclo-tourisme et de VTT. Petite sœur de Majorque, Île de l’archipel espagnol des Baléares, elle est un véritable paradis.

ANTALYA – La perle de la riviera turque

Grande destination touristique par excellence, Antalya invite au rêve: ses vestiges historiques de grande valeur, ses plages renommées, ses paysages naturels époustouflants. Elle est l’une des plus jolies villes de la côte méditerranéenne turque et se caractérise par ses côtes sablonneuses embrassées par un littoral touché par des eaux de jade. Les plages d’Antalya s’étendent sur 22 kilomètres de sable bordant une eau turquoise. Mais elle ne se contente pas de sa vocation balnéaire. Tantôt champêtre et authentique, tantôt moderne, il n’est pas étonnant de croiser des cafés, restaurants et discothèques les plus tendance non loin des sites emblématiques tels que Kaleici la vieille ville, ou Yivli le minaret élégant et cannelé. Après vous être imprégnés de l’héritage romain, byzantin et ottoman d’Antalya, une promenade vers les montagnes du Taurus ou les cascades de Duden finiront par vous conquérir totalement.

DUBLIN – Prospère et dynamique

Cosmopolite, jeune, vivante, capitale et plus grand port de la République d’Irlande, Dublin connaît un essor sans précédent depuis plusieurs années et fait partie des capitales à la mode que les voyageurs plébiscitent. Avec ses distilleries et sa fameuse brasserie Guinness, on y recense un millier de pubs historiques ou modernes, où sont servies des milliers de pintes et où se jouent toutes les musiques. Capitale moderne et riche en histoire, elle captive ses visiteurs grâce à l’alliance de ses traditions gaéliques les plus ancrées et l’adaptation au monde moderne. Une ville à taille humaine, à découvrir à pied.

ATHÈNES – Ancienne et moderne

Berceau d’une des civilisations les plus puissantes de l’Antiquité, avec ses monuments extraordinaires et ses musées aux collections exceptionnelles, Athènes est une ville de contraste qui mérite bien plus qu’une virée sur la mythique colline de l’Acropole. Nonchalante et pleine de vie, bétonnée mais parsemée d’oasis, ville aux identités multiples auxquelles chaque quartier apporte sa tonalité, Athènes abrite aussi d’innombrables restaurants, bars, cafés et boutiques. Autant d’invitations à flâner et à faire la fête à toute heure du jour et de la nuit.

Jean-Luc Bideau, monstre sacré, fragile et volubile

Jean-Luc Bideau, monstre sacré, fragile et volubile

Jean-Luc Bideau était l’invité de Festival du 7e Art dont Vincent Perez est le président et l’initiateur de ce magnifique projet. Pour cette 5e année, il a réuni à nouveau réuni des invités prestigieux comme Willem Dafoe, Elsa Zylberstein, Daniel Brühl, Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Jean Dujardin, Irène Jacob, Marie Gillain, Anne Brochet, Marthe Keller…

lire plus

Pin It on Pinterest

Share This