Quand voyager devient presque un acte de bravoure, entre tests et quarantaine, la santé se retrouve plus que jamais au cœur de nos préoccupations.

Car ne devons-nous pas continuer à travailler, à rendre visite à nos amis, à notre famille ou juste voyager pour le plaisir en Europe ou ailleurs ? Aujourd’hui, bien évidemment, « l e passeport qui serait lié au vaccin » s’annonce comme la prochaine étape. Le vaccin sinon rien  ! Espérons qu’en Suisse, la vaccination ne colle pas à l’esprit de notre pays et sa célèbre pub sur l’Ovomaltine : « Ovomaltine, c’est de la dy… na… mi… te…  ! »

Car il y a ceux dont le scepticisme est une seconde nature, ceux qui cherchent à en savoir plus avant de se laisser « piquer », qui disent  : « Que les autres se fassent vacciner et nous, on verra après ! » Sans compter les irréductibles qui ne veulent pas en attendre parler. Cela rendrait compliquée l’immunité collective. Il est vrai que jamais un vaccin n’a été fabriqué aussi vite et que celui-ci est d’une autre nature. Jean-Marc Leroux, qui a longtemps travaillé avec les compagnies pharmaceutiques et de biotechnologie, précise  : « Les deux vaccins du Covid actuellement disponibles en Suisse font partie des vaccins deuxième génération. Ils programment vos cellules afin qu’elles sécrètent des particules antigéniques qui seront reconnues par votre système immunitaire qui réagira en produisant des anticorps dirigés contre l’agent pathogène. Mais rassurez-vous, sans risque de mutation », explique-t-il.

A l’ère des tests, le Dr Jean-Marc Leroux et le Dr Pierre-Edouard Sottas ont lancé deux tests Covid-19 Antigène et le Covid-19 Profil immunitaire. L’idée des tests avec 3-4 gouttes de sang est née, car le fils de 15 ans du docteur Jean-Marc Leroux avait lancé à son père : « Ah non, je ne veux pas me faire trifouiller le nez avec un bâtonnet ! » Parmi ces tests, en plus de la recherche d’anticorps et d’antigènes, certains sont prépondérants pour soutenir notre système immunitaire et s’avèrent indispensables dans un contexte de pandémie virale.

Des tests à faire chez soi. Comment ça se passe ? « On commande son test sur notre site mybiopassport.com. A réception, sous 24 heures, vous pouvez procéder au test en prélevant un échantillon de sang à partir d’une simple piqûre au bout du doigt (3-4 bonnes gouttes suffisent) et vous le renvoyez au laboratoire pour analyse. Vous aurez ainsi 2 types d’informations . Avec le test antigène, vous saurez si le virus est dans votre sang. Avec le test Covid-19 et profil immunitaire, vous saurez si vous avez été en contact avec le virus et comment soutenir votre système immunitaire (vitamine D, magnésium, zinc, etc …). »

Sous quel délai nous avons nos résultats ? « Pour le test Antigène, le résultat est communiqué seulement quelques heures après réception du prélèvement au laboratoire. Pour le test Covid-19 et profil immunitaire, 48 à 72 heures maximum. Et ceci est une grande avancée quant à la prévention, c’est un outil fantastique qui ne met pas notre personnel de santé en première ligne. Le tout pour un prix bien inférieur au test PCR. »
Une prise de conscience qui va de pair avec la devise de ces deux biologistes  : « Soyez le héros de votre propre santé. » « S’il est vrai que les tests sanguins existent depuis la nuit des temps, les résultats sont presque toujours rédigés de telle façon que seuls experts de la santé les comprennent. Avec mybiopassport, nous avons voulu simplifier le processus afin de pouvoir interpréter le résultat de ses propres analyses non pas par rapport à des références de population, mais par rapport à ses propres références individuelles », explique le docteur Leroux.

Pin It on Pinterest

Share This