Le célèbre violoniste Fabrizio von Arx fête les 300 ans de son non moins célèbre Stradivarius en fanfare ! L’instrument, un violon baptisé « The Angel » (ex Madrileno) a été acquis en 2017 pour un montant de 8 millions de dollars et a été béni par le Saint-Siège. Sa mission : incarner la paix.

 

Les Festivités prévues pour ce tricentenaire débutent le 9 janvier 2020 par un concert doublement original au Victoria Hall, une expérience qui saura sans aucun doute séduire le public. D’abord une dimension musicale magistrale remarquable : le musicien jouera en effet avec les Chaarts Chamber Artists, un ensemble connu pour sa virtuosité et son intensité d’interprétation et Gábor Takács-Nagy, le chef d’orchestre renommé avec lequel il a déjà eu l’occasion de se produire. Au programme, une première partie dédiée à Beethoven, avec une symphonie en quatre mouvements et une seconde : le Concerto pour violon en ré majeur de Tchaïkovski. 

Mais à ce concert s’ajoutera une performance artistique exceptionnelle : JonOne, artiste majeur du Street art, réalisera en direct deux toiles, au rythme de la musique qu’interprétera Fabrizio avec ses acolythes dans ce lieu magique. Les deux artistes, à la complicité évidente en dépit d’univers culturels a priori éloignés, ont à cœur de relever ce défi d’envergure, et mettront tout leur talent au service de ce challenge conçu ensemble. L’objectif poursuivi est au moins double : d’abord contribuer encore à démocratiser l’accès à la musique classique en mêlant les arts et en séduisant aussi les plus jeunes, en général moins adeptes de ce style, mais aussi réunir des fonds pour la Fondation BIG qui vise à éliminer la pauvreté et dont Fabrizio von Arx est ambassadeur.Les deux toiles seront en effet mises en vente dans le Parc des Bastions à l’issue du concert.

 

Happy 300, 9 janvier 2020, Victoria Hall, Genève

 

 

La lettre de Romaine Jean

La lettre de Romaine Jean

NOS JOURNALISTES DE PARIS MATCH SUISSE S’EXPRIMENT – La Suisse décroche ces jours-ci un palmarès dont elle se serait passée. Hélas! Premier pays au classement du nombre d’infections confirmées par millions d’habitants, à en croire les chiffres donnés par le quotidien «Le Temps». Une statistique un rien angoissante.

Pin It on Pinterest

Share This