Tout ce que vous devez savoir sur… Jean-Benoît Schüpbach

Paris Match Suisse |

Ce spécialiste des semelles sur mesure chausse aussi bien les quidams que les plus grands sportifs du monde.

 

Un savoir-faire reconnu au-delà des frontières

Le magasin Jack Sports qu’il tient avec son épouse conduit Suisses comme étrangers à Marnand (VD). Un jour, même, l’un de ses clients y a posé son hélicoptère! Depuis 25 ans, cet artisan de 55 ans s’est spécialisé dans le bootfitting (déformation de la chaussure par le pied) et la réalisation de semelles sur mesure, grâce à une machine à vide d’air qui reproduit l’empreinte du pied, sur laquelle sont posées des semelles chauffées et ajoutés des renforts selon les besoins. En un peu plus d’une heure – pour un coût oscillant entre 100 à 180 francs – vous voici mieux dans vos baskets! «Je m’occupe de quidams, souvent envoyés par leur médecin, comme de sportifs, d’élite ou non.» Il a aussi développé des nouveaux crampons de foot, portés par Ibrahimović ou Eto’o!

De l’amour du foot jusqu’au banc de la Nati

«Je n’étais pas super-fort», avoue-t-il, mais sa passion du foot n’a pas flétri. Après avoir été joueur, puis entraîneur, le voilà sur le banc de l’équipe suisse depuis avril 1999. «Je m’occupais des semelles de l’international Stéphane Henchoz quand l’équipementier de la formation helvétique m’a fait cette proposition. Aujourd’hui, je me charge de tout ce qui est lié aux chaussures des joueurs, mais aussi des boissons et de la mise en place du matériel.» Les joueurs et les entraîneurs passent, mais lui reste fidèle à ce poste, qu’il aime tant.

Son quatrième Mondial… en Russie

Pour ce Mondial, le Vaudois escorte l’équipe suisse en Russie. «Un quart de finale serait une première attendue.» Ce tournoi représente toujours un moment à part: «Les émotions et l’adrénaline d’avant-match sont décuplées.» D’autant qu’il parle de cette formation comme de sa famille. «Les joueurs helvétiques étant tous formés dans le respect d’autrui, la vie en groupe se déroule sans heurts, contrairement à d’autres équipes. Köbi Kuhn avait d’ailleurs beaucoup misé sur le vivre ensemble. Les trois derniers entraîneurs ont des styles différents, mais en osmose avec le profil de leur équipe.»

Des «trophées de guerre» et des souvenirs

Dans sa petite collection d’objets liés au foot, «Schüpi» possède des fanions, des badges, des maillots d’équipes adverses, ou encore les médailles distribuées aux participants des Coupes du monde. «J’ai aussi pris l’habitude, après chaque Mondial, de demander à toute l’équipe de signer un maillot, que j’encadre ensuite.» Mais ses plus beaux trophées restent ses souvenirs. Comme quand il a dû faire le discours avant le match contre la Pologne, à Saint-Etienne. «D’habitude, c’est le rôle d’un des cadres de l’équipe, mais à l’Euro 2016, l’entraîneur Petković m’a confié cet honneur.» Et puis il y a ces amitiés qui ont traversé le temps, notamment avec une quinzaine d’anciens joueurs, comme Magnin ou Zuberbühler.

L’industrie marche sur la tête

«Le marketing a pris le pas sur la biomécanique!» Le spécialiste ne décolère pas: «On sait qu’un achat de chaussures est déclenché, ou pas, dans les 5 secondes qui suivent l’essayage. De fait, les marques proposent des paires qui donnent l’impression d’être agréables, mais où le pied n’est pas du tout tenu. Cette dénaturation favorise ensuite les problèmes de dos ou de genoux.» Pire encore pour les jeunes footballeurs… «Les chaussures des grandes stars sont très demandées par les juniors, mais totalement inadaptées à des enfants de 14 ans, qui n’ont pas la puissance et le poids nécessaires. Raison pour laquelle la moitié de leurs blessures est liée à leurs chaussures. A cet âge, les paires les moins chères sont souvent les meilleures!»

Le cheval, son autre dada

Jean-Benoît Schüpbach avoue comme autre passion l’équitation. «Vers l’âge de 15 ans, j’ai arrêté le foot pour faire du cheval.» Sa fille de 27 ans a aujourd’hui pris le relais, l’incitant à remonter en selle. En profite-t-il pour remplacer les fers des chevaux par des semelles? «Je laisse cela au maréchal-ferrant! Cela dit, les notions de biomécanique sont similaires.» Il avoue en outre travailler avec un ancien champion d’Allemagne de saut sur un nouveau produit à glisser dans les bottes d’équitation. Chassez le naturel, il revient au galop!

Une Légion qui n’a rien de militaire et qui en appelle au cœur

Femme orchestre. Ainsi peut-on qualifier Anne-Marie Philippe. Car la rédactrice en chef des suppléments suisses de Paris Match et Elle s’est illustrée non seulement dans le journalisme, la communication, l’hôtellerie (en 1990, elle a créé Le Petit Manoir de Morges)....

Femmes au naturel

Le design suisse nous offre l’option du naturel, une manière de retrouver notre individualité et d’être gracieuse en tout temps. Décryptage avec quatre marques helvétiques des plus charmantes.     Des multitudes de styles s’offrent à vous, mesdames. Une palette...

Joachim Son-Forget ouvre les vannes

Le député des français établis en Suisse et au Liechtenstein assume toutes ses provocations. Bouffon et stratège, cet anticonformiste extraverti voue sa vie au travail, se cache dans la lumière crue de ses fanfaronnades. Vilipendé par les uns, loué par les autres, il trace son propre chemin sur le fil du rasoir. Interview.

Œnotourisme en Corse

Explorez les routes des vins corses, où chaque gorgée devient un voyage sensoriel. L’île de Beauté révèle une diversité géologique unique, offrant des terroirs d’exception. Une célébration de l’œnologie alliant tradition et innovation. Sur sa surface globale de 5750...

Darius Rochebin : «Ce virus nous fait vivre plus intensément»

En marge de ses 19:30 du week-end, Darius Rochebin assure tous les mercredis soir un live sur le Facebook de la RTS pour répondre aux questions du public sur le Covid-19. Entre travail et confinement, le journaliste vedette nous confie son émotion

Les plus belles terrasses en Suisse

Cet été, les terrasses n’ont jamais été aussi attrayantes. Bucoliques, lacustres, alpines, en voici quelques-unes qui vous réservent aussi des moments de pure gourmandise.

Thierry  Wegmüller, un  self-made -man

Rencontre  avec  l’entrepreneur  et  patron  de clubs  bien  connus  des  Lausannois.

Les grottos du Tessin

Les grottos sont des bâtisses rustiques, situées dans des zones ombragées et un peu à l’écart. Ils sont l’incarnation même de la convivialité tessinoise.

Flirter avec l’été en beauté

De la tête aux pieds, on étincelle cet été. À une condition, s’y préparer. Prête à flirter avec le plus beau des astres? Soleil, terrasses, balades, baignades, sports aquatiques… Les tentations sont à la hauteur de notre séduction. Début juin, période parfaite. Le...

L’Olivier de Provence, le coup de cœur de la rentrée

Un nouveau propriétaire et un nouveau chef redorent le blason de cette enseigne bien connue de la petite cité sarde. Pour allier gourmandise et flâneries de fin d’été, attablez-vous à l’une des plus jolies terrasses de Carouge et même de Genève. À la fois vaste et...

Pin It on Pinterest

Share This