Comédie fédérale

Paris Match Suisse |

 

Quatre candidats sont en lice pour deux places au gouvernement. Il y a quelques semaines encore, personne ne les connaissait. Tant mieux!

Ce sont nos présidentielles. Sauf qu’elles ne passionnent pas grand monde, sinon le microcosme politique. A rythme régulier, l’automne venu, un membre du Conseil fédéral annonce son retrait. Parfois deux. Ces choses-là ne se programment pas, les règles sont strictes: le choix du moment est personnel.

Ainsi donc en 2018, Johann Schneider-Ammann, ministre de l’Economie, dont beaucoup de Romands ignorent l’existence et la majorité l’orthographe, a décidé de s’en aller. «La Suisse est un petit paradis», a-t-il déclaré pour la postérité, avant de fermer la porte. La formule vaut son médicament anti-crise. Quelques jours plus tard, au tour de la reine Doris Leuthard, responsable flamboyante des transports, énergie et quelques autres dossiers qu’elle maîtrise à merveille, d’annoncer son départ. Qu’on se rassure, ces deux-là seront remplacés.

Les journaux sont donc remplis, en cette fin d’automne, d’interviews et de grands portraits et tous les grands dossiers du pays sont revisités. Faut-il un accord-cadre avec l’UE? Et le congé paternité? Et l’âge de la retraite? Signeriez-vous le pacte pour les migrations, et autres questions précises et peu glamour. Les candidats ont un avis sur tout, mais surtout un avis, dirait Coluche. Car il faudrait un expert en nanobactéries, un spécialiste de l’infiniment petit, pour détecter la moindre différence entre eux. Tous cherchent des «solutions de compromis» dans ce pays heureux où le plus rassembleur sera élu par l’Assemblée fédérale, au matin du 5 décembre. L’art de l’exercice réside donc dans l’esquive. Il reste les personnalités des candidats, les «affaires», qui n’en sont que rarement, et surtout les calculs personnels des députés et de leurs partis.

Ces dernières années, les favoris ont presque toujours gagné et les journalistes n’ont pas eu grand-chose à se mettre sous la plume. La Suisse aura très probablement trois femmes au gouvernement au matin du 6 décembre. Un modèle quasi nordique. Tant mieux! L’administration fédérale reprendra alors les rênes du pays, car les conseillers fédéraux n’ont pas le poids qu’on leur prête. Le secret est bien gardé. Ainsi va ce pays, heureux, à la mécanique efficace. On n’y cherche ni recette miracle ni sauveur providentiel. Les élections sont ennuyeuses. Tant mieux!

Les Rencontres Jean-Marc Quarin à Lausanne

Photo : Valdemar Verissimo Pour sa huitième édition suisse, Les Rencontres Jean-Marc Quarin se dérouleront le vendredi 2 juin 2023, à Lausanne dans le cadre prestigieux du Lausanne Palace. Jean-Marc Quarin, critique indépendant et spécialiste des vins de bordeaux, et...

Jean-Claude Biver, ses vacances à Ramatuelle

Cachée. Trouver la magnifique propriété de Jean-Claude Biver sur les hauteurs du golfe de Saint-Tropez nous a valu une certaine persévérance pour… enfin, arriver à destination.

Pierre Maudet, droit dans ses bottes

Reconnu coupable d’acceptation d’un avantage par le Tribunal de police, le politicien genevois reste candidat à sa propre succession au Conseil d’Etat.

À nos partenaires, aux inconditionnels de notre Paris Match

Photo: Valdemar Verissimo «Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable». Jacques Brel J’aimerais exprimer toute ma reconnaissance et mon indéfectible amitié à nos partenaires. Ils nous font l’honneur...

Michel Thétaz : Le vélo, passion d’une vie

À 70 ans, le financier valaisan, ex-patron d’une équipe cycliste à succès, a toujours autant de plaisir à rouler. Il est aussi à la tête d’un bijou d’hôtel.

L’espion et le jet d’eau

L’espion et le jet d’eau Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018 RomaineJean On imagine un lac brumeux et des hommes de l’ombre. Des bars enfumés et des divas sucrées. Genève et la Suisse seraient une plaque tournante de l’espionnage venu du froid. Une centaine de...

Flirter avec l’été en beauté

De la tête aux pieds, on étincelle cet été. À une condition, s’y préparer. Prête à flirter avec le plus beau des astres? Soleil, terrasses, balades, baignades, sports aquatiques… Les tentations sont à la hauteur de notre séduction. Début juin, période parfaite. Le...

Un week-end de rêve en plein cœur de Megève

Le Chalet des Sœurs à Megève combine élégance alpine et confort, idéal pour des moments mémorables en famille. e Chalet des Sœurs, situé juste en face du célèbre Chalet du Renne, est prêt à accueillir une mémorable aventure familiale pour un week-end amusant au cœur...

Renaud Capuçon, la musique dans le sang

Le plus célèbre des violonistes français se produit en concert dans toute la Suisse romande, pour notre plus grand plaisir.

Une bonne mine toute l’année

Depuis plus de trente ans, les autobronzants révolutionnent les routines beauté. Car s’il est bon de faire attention au soleil, le teint couleur endive ne sied à personne!

Pin It on Pinterest

Share This