La création d’un nouveau quartier durable, écoresponsable et révolutionnaire place la Grèce à l’avant-garde. Officiellement lancé, l’un des plus grands projets de développement urbain d’Europe prend vit au sud d’Athènes.
Le premier ministre grec Kyriákos Mitsotákis inaugure le site de l’ancien aéroport d’Athènes et déclare qu’une nouvelle ère débute pour la zone côtière d’Athènes ainsi que pour l’Attique: «Nous nous tournons vers l’avenir.» Il espère ainsi attirer plus d’un million de visiteurs supplémentaires dans la région.
À seulement 20 min. du centre-ville d’Athènes, de son port et de son aéroport international, Athènes, la capitale de la Grèce, l’une des plus anciennes villes du monde, ambitionne de devenir une nouvelle référence en matière d’innovation urbaine durable et responsable, un leader international en matière de conception côtière et écologique, de vie intelligente et d’expériences .commerciales intérieures et extérieures
Désaffecté depuis 2001 et vacant depuis que le site a accueilli des installations temporaires pendant les Jeux olympiques d’été de 2004, après des décennies de délabrement, l’ancienne base militaire, aéroport et site olympique d’Athènes est en cours de transformation dans le cadre d’un vaste projet de régénération.
Après sept ans de négociations pour obtenir les autorisations, Lamda Development, holding spécialisée dans le développement, l’investissement et la gestion de biens immobiliers et cotée sur le marché principal de la Bourse d’Athènes, présente le plus grand projet de développement urbain de l’histoire à la Grèce. Multidimensionnel, il s’étend à de nombreux secteurs et devrait accélérer le développement économique du pays, tant sur une base macro-économique que micro-économique avec un investissement de 8 milliards d’euros et 75 000 emplois.
Plus grand que Hyde Park à Londres, le parc Ellinikon s’étend sur 3 millions de mètres carrés dont 2 millions prévus en espaces verts et 3,5 km de bord de mer. Sasaki, leader dans l’industrie du design et d’architecture paysagère et d’écologie, utilisera son outil exclusif Carbon Conscience pour évaluer l’impact carbone dès les premières étapes de la conception. Le projet ambitionne d’être à zéro carbone à l’ouverture et neutre en 2055. Le parc, dont l’inauguration est prévue en 2023 et l’achèvement de la première phase en 2025, constituera un nouveau précédent mondial en matière de restauration écologique et d’aménagement paysager respectueux en terme carbone. Car contrairement aux autres villes européennes dont la moyenne est d’environ 40% d’espaces verts publics, Athènes n’en offre que 10%. Outre la réutilisation de 30 000 m2 de béton provenant des anciennes pistes, l’autre objectif de Sasaki est d’augmenter la biodiversité, en collaboration avec des pépiniéristes de toute la Grèce, avec plus d’un million de plantes locales minutieusement sélectionnées pour régénérer la région et obtenir des certifications de durabilité tant pour le paysage que pour l’infrastructure.
Plusieurs zones de logements, divers espaces pour des évènements en plein air, quartiers pour les sportifs, stades de football, volleyball, basketball, tennis, 3 piscines olympiques, amphithéâtre, aires de jeux, plages, écoles, bibliothèque, cliniques, bureaux durables à la pointe de la technologie, du réseau de transport nouvelle génération à l’architecture hybride bioclimatique intérieur-extérieur, en plus de réunir toutes les commodités, toutes les technologies de ville intelligente les plus avancées seront intégrées.
De très belles prestations seront également proposées aux amateurs de luxe et de bien-être: bach club, port de plaisance, casino, centres commerciaux, hôtels 5 étoiles et restaurants de renommée. Des appartements haut de gamme et de luxueuses villas avec accès privé en bord de mer sont déjà sold out à des prix exorbitants.
LE CENTRE D’EXPÉRIENCES D’ELLINIKON
L’ampleur et l’ambition du développement d’Hellinikon prennent vie sous les yeux des visiteurs venus des quatre coins du monde. Et c’est dans un ancien hangar à avions de 4800 mètres carrés, déclaré comme monument moderne par le ministre grec de la Culture, que le centre d’expérience d’Ellinikon offre aux visiteurs la possibilité d’une visite virtuelle où l’on peut toucher, voir et entendre à travers un voyage totalement immersif et expérimental. Cinq zones thématiques représentent les différents aspects: Vivre une nouvelle ère, Vivre dans la nature, Vivre le futur, Vivre intelligemment et Vivre au bord de la mer. Plusieurs autres expositions détaillent le projet dans les moindres détails depuis son utilisation comme aéroport et base aérienne jusqu’à sa stupéfiante évolution. Grâce à cette expérience interactive et dynamique, les visiteurs pourront découvrir comment le projet crée une agora mondiale et un nouveau modèle d’espaces résidentiels, commerciaux, de vente, de loisirs et d’accueil, à travers les zones thématiques. Les plus aventureux pourront même faire une croisière virtuelle sur le littoral à bord d’un hors-bord ou à vélo pour découvrir une partie des 50 km cyclable et piétonne.
Des chiffres qui donnent le vertige. Une remise en question profonde de notre mode de vie. Adapter la ville à la nature plutôt que la nature à la ville. Une vision du futur particulièrement inspirante. Est-ce vraiment réalisable? L’avenir nous le dira.
Ava DuVernay «J’essaie juste de me frayer un chemin dans l’obscurité»
Fictions, documentaires, séries, clip vidéo: la réalisatrice américaine Ava DuVernay, invitée du Geneva International Film Festival en novembre, excelle sur tous les fronts. Rencontre avec une cinéaste engagée. Fondue, filets de perches, tour en bateau, projections de...
Novak Djokovic « dans la vie, il faut se pardonner et s’aimer »
Au sommet du tennis mondial depuis deux décennies, avec un record de 24 sacres en Grand Chelem et une récente médaille d’or olympique, Novak Djokovic, 37 ans, n’est pas près de poser sa raquette. Rencontre à Paris. Depuis 2021, il porte un peu de Suisse à son poignet:...
La Table des Écrivains, l’écrin gastronomique du Petit Manoir à Morges
Son entrée au guide du Gault & Millau 2025 avec la note de 13/20 est de très bon augure pour la cuisine très prometteuse du nouveau chef Thomas Bongrand, aux fourneaux depuis cet été. «Créer une identité» pour la table du Petit Manoir fut l’un des premiers...