Tout ce que vous devez savoir sur… Léonard Gianadda

Paris Match Suisse |

 

Léonard Gianadda a eu plusieurs vies, toutes guidées par la passion de l’Art. Sa Fondation fête cette année ses 40 ans.   

SA PLACE EST SUR LES SOMMETS !  

Léonard Gianadda a fréquenté le collège de Saint-Maurice, dans les années 50. Un haut-lieu de tradition et de culture. Son grand-père Baptiste était venu d’Italie, poussé par la misère mais sa famille, désormais installée, a voulu pour lui la meilleure des éducations. A l’internat, chez les Pères, son intelligence frappe très vite ses professeurs: «Sa place est aux premières loges et sur les sommets. Il peut et doit faire de sa vie quelque chose de grand et de beau.» La note est inscrite sur son carnet scolaire. Bien vu mon Père! Le jeune homme, à la beauté époustouflante, va passer sa vie à se surpasser. Après des études d’ingénieur, il sera photographe, reporter, bâtisseur, collectionneur, mécène et surtout amoureux de tous les arts.

LA DÉCOUVERTE DE LA BEAUTÉ   

Adeline Darbellay, la mère de Léonard Gianadda, est une très belle femme. Nous sommes en 1950, Année Sainte, et Liline décide d’emmener ses fils adolescents à la découverte des beautés de l’Italie. Ce sera Rome, la Chapelle Sixtine, Florence, Michel-Ange, les Médicis. Un choc pour Léonard qui n’oubliera jamais ce voyage! Plus tard, il fera, toujours en Italie, la rencontre de Ken Matthews, un Américain, musicien, professeur d’histoire, employé du musée de Philadelphie. Ce sera le début d’une longue amitié et la découverte de la peinture.

LE DRAME QUI VA BOULEVERSER TOUTE SA VIE 

Le 1er août 1976, Pierre Gianadda, le frère tant aimé, se blesse mortellement dans un accident d’avion à Bari, en voulant secourir un passager. Il n’est pas sûr que Léonard se soit remis de cette tragédie. Un an plus tard, alors qu’il creuse le sol de Martigny pour y construire des tours, Léonard découvre, à trois mètres sous terre, les restes d’un temple gallo-romain. Le plus ancien de Suisse. La Fondation Gianadda est née! Martigny la Romaine va revivre! Un écrin sera élevé sur ces ruines, inauguré deux ans plus tard, en 1978, le jour ou Pierre aurait eu 40 ans. La Fondation Gianadda fêtera cette année ses 40 ans et attend son dix millionième visiteur! Martigny est inscrite sur la carte des musées du monde.

CET HOMME-LÀ A PLUSIEURS VIES ?

La Fondation Gianadda est un vrai miracle! Tous les plus grands noms de la peinture et de l’art y ont été exposés. Gauguin, Picasso, Giacometti, Rodin, Modigliani, Hodler, de Staël…  What else? Léonard Gianadda a réussi à avoir l’impossible, «Le déjeuner des canotiers» de Renoir, «Impression, soleil levant» de Manet. Le parc de la Fondation est un des plus beaux d’Europe, un parcours de la sculpture du XXème siècle. La saison musicale a affiché Anne-Sophie Mutter, Isaac Stern, Yehudi Menuhin, Cecilia Bartoli, Bernheim. Quel est le secret de Léonard Gianadda? Le travail, dit-il!    

TOUS LES TALENTS ET TOUS LES HONNEURS   

Sait-on assez que Léonard Gianadda a été le premier correspondant de la télévision en Valais? Que ses photos ont eu l’honneur du Musée Pouchkine? Que c’est Georges Simenon qui est à l’origine de sa rencontre avec sa femme Annette? Qu’il est le seul Suisse admis à l’Académie des beaux-arts de Paris? Qu’il est décoré en Italie, en Russie, en Belgique, à Abou Dhabi? Qu’il a ouvert des fondations en aide aux réfugiés syriens, aux malades d’Alzheimer? Qu’il a offert les sculptures qui ornent les giratoires de Martigny. Une seule vie, vraiment? 

Le Yakumanka à Genève

Le chef star de la gastronomie péruvienne, Gastón Acurio, a investi depuis trois mois les cuisines du Mandarin Oriental et c’est déjà un succès!

Anna Gabriel : exilée en quête de justice

Anna Gabriel : exilée en quête de justice Paris Match Suisse | Publié le 05/04/2018 Joan Plancade Depuis un mois à Genève, l’ancienne députée catalane sous mandat d’arrêt dans son pays dit aspirer à une nouvelle vie, plus anonyme. Après l’arrestation de Carles...

Patrick de Preux et sa maison, une passion absolue

Le notaire et emblématique président du Lausanne HC a une relation affective avec sa maison.

Suisse : carnet d’adresses pour cocooner

Suisse : carnet d'adresses pour cocooner Paris Match Suisse | Publié le 11/01/2018 Knut Schwander Huit adresses boisées et minérales, insolites et confortables pour cocooner cet hiver entre chambre cosy, spa de rêve et restaurant gourmand.   Chetzeron...

Gérer sa santé en sportif de haut niveau

Gérer sa santé en sportif de haut niveau Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Joan Plancade En offrant de mesurer son niveau énergétique pour optimiser son état de forme, be.care  ambitionne de démocratiser vingt ans d’expérience auprès plus grands athlètes. Un...

Le chat noir: black   minet des  stars

Ouvert  en  1897,  ce  café  a  d’abord  accueilli  les  vedettes désireuses  de  s’encanailler  avant  de  devenir  une adresse  gastronomique.

Stefan Ryter, un entrepreneur atypique

Il est manager de l’entreprise Röthlisberger Décoration d’Intérieur AG et de Hästens, qui fabrique des lits d’exception. Rien ne destinait pourtant Stefan Ryter à devenir un entrepreneur à succès.

Victor Mathys : Blossom

«Notre mission est simple: améliorer la qualité vie de nos clients en fournissant des produits cannabinoïdes de la plus haute qualité»

Exposition Paris Match

Exposition Paris Match Paris Match Suisse | Publié le 28/06/2018   Anne-Marie Philippe  | Photographie Valdemar Verissimo Le mois de juin est capricieux. Au bord du lac, ce soir-là, quelques gouttes de pluie perlaient sur le gazon fraîchement planté. L’Art était entré...

Tous fous de Federer

Jamais, dans l’histoire du sport, un champion n’avait suscité une telle admiration chez les artistes et les intellectuels. Quatre d’entre eux témoignent, avant Wimbledon.

Share This