Au cœur de la Slovénie

Paris Match Suisse |

A la découverte des trésors incontournables d’un petit pays, entre mer et montagne.

Un pays intimiste aux influences romane, slave, hongroise et germanique qui abrite d’inestimables trésors culturels, naturels et historiques. Longtemps dominée par ses voisins du nord, l’Autriche et la Hongrie, puis par ceux du sud, la Serbie au sein de la Yougoslavie, la Slovénie est devenue un Etat indépendant depuis 1991 seulement.

La visite commence par Ljubljana, «la bien-aimée». Avec les pics alpins pour toile de fond, cette magnifique ville, très accueillante, n’a rien à envier à la plupart de ses consœurs européennes. Une capitale jeune et animée, à dimension humaine qui séduit par sa diversité architecturale, ses découvertes gastronomiques et viticoles. Au fil des rues pavées et piétonnes de la vieille ville, on observe les bâtiments Art nouveau, les maisons anciennes aux toits rouges ou encore les colonnes, obélisques et autres éléments décoratifs imaginés par Jože Plečnik, le célèbre architecte slovène qui a marqué la ville entière de son empreinte.

Les ponts qui surplombent la rivière Ljubljanica sont majestueux et piétonniers, notamment le Tromostovje, véritable bijou architectural qui relie la vieille ville au quartier Art nouveau.

Autre curiosité à ne pas manquer: le château accessible grâce à un funiculaire. La vue depuis la tour de guet est tout simplement époustouflante. La «capitale verte de l’Europe» n’a pas fini de vous surprendre.

A une heure de la capitale, la visite du sublime lac bleu azur de Bled avec sa chapelle posée comme par enchantement sur un îlot est incontournable. C’est la première attraction touristique du pays. Un cadre idyllique qui sert d’écrin à un château médiéval du XIe siècle accroché à une falaise rocheuse sur fond de hautes montagnes et à un restaurant panoramique qui domine l’îlot.

Le tour du lac peut se faire à pied en une demi-journée de marche mais aussi grâce aux balades en bateau qui rencontrent un immense succès.

Plus au sud, dans la région du Karst, Piran, la perle slovène, est la ville côtière la plus pittoresque de Slovénie, un petit joyau aux influences architecturales vénitiennes. Elle est située sur une presqu’île plongeant dans la mer Adriatique.

Sa beauté fait vite oublier la forte affluence touristique de la haute saison. Sur le port, on déguste des poissons tout frais pêchés avant de flâner dans les ruelles avec leurs maisons aux couleurs pastel et leurs places très pittoresques comme la Trg 1 Maja et sa citerne. On s’installe ensuite en terrasse dans un des nombreux bars en bord de mer pour profiter de la dolce vita ambiante.

Les amoureux d’histoire quant à eux, ne manqueront pas de visiter le monastère de Koszanjevica dont la crypte abrite les descendants de la dynastie royale française des Bourbons bannis de France lors de la révolution de juillet 1830.

Franck Giovannini, la modestie des grands

Franck Giovannini a choisi de ne pas habiter l’appartement de l’Hôtel de Ville de Crissier! Une première. Depuis plus de 65 ans, tous les patrons de cet établissement mythique logeaient sur place.

Hamid Mamdouh : un candidat pour la Suisse

Il ne figurera certainement pas parmi les favoris à la présidence opérationnelle de l’Organisation mondiale du commerce à Genève (OMC). Mais le Suisso-Egyptien a des arguments. Et il attend de la Suisse qu’elle le soutienne.

Investir pour changer le monde

La finance mène sa révolution verte sous la pression de l’opinion publique. Déjà consomm’acteur, le particulier se mue en investisseur responsable.

À nos partenaires, aux inconditionnels de notre Paris Match

Photo: Valdemar Verissimo «Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable». Jacques Brel J’aimerais exprimer toute ma reconnaissance et mon indéfectible amitié à nos partenaires. Ils nous font l’honneur...

La boîte de Pandore

OPINIONS. Depuis le Nouvel-An chinois et l’explosion du virus, le mal est partout: confinement ou semi-confinement, chômeurs par millions, frontières fermées à double tour, tourisme au point mort, famine guettant les plus pauvres… Le monde est paralysé.

Gastronomie étoilée et durable

À Gstaad, à la table du «Sommet», l’engagement écoresponsable du chef Martin Göschel est au service d’une grande créativité et d’un plaisir en pleine conscience de nos papilles. Il apparaît difficile d’associer hôtellerie et restauration de grand luxe à la notion de...

L’ atelier  Gourmand

A  l’hôtel-restaurant  Terminus, si  la  table  gastronomique  du  chef  valaisan  Didier de  Courten, doublement  étoilée  est  une  étape  incontournable  en  Suisse, sa brasserie « L’ Atelier  Gourmand » mérite  à  elle  seule  une  visite  à  Sierre.

A lire les polars, on n’a jamais autant tué autour du Léman

Auteurs, éditeurs, lecteurs… le roman noir séduit tous azimuts. Avec l’abondante rentrée littéraire, le frisson est garanti.

Fanny Leeb «Je suis sûre que nous sortirons tous plus forts de cette épreuve»

Ce printemps devait marquer pour Fanny Leeb, 33 ans, une renaissance. Son album «The Awakening», composé alors qu’elle se battait contre un cancer du sein triple

Alain Afflelou : « Non, Sharon Stone n’est pas ma petite amie ! »

Alain Afflelou, de passage à Genève, nous a reçus à La Réserve. Détendu, il a répondu spontanément et sincèrement à nos questions, même quand nous avons abordé des sujets très personnel

Pin It on Pinterest

Share This