Au cœur de la Slovénie
Paris Match Suisse |
A la découverte des trésors incontournables d’un petit pays, entre mer et montagne.
Un pays intimiste aux influences romane, slave, hongroise et germanique qui abrite d’inestimables trésors culturels, naturels et historiques. Longtemps dominée par ses voisins du nord, l’Autriche et la Hongrie, puis par ceux du sud, la Serbie au sein de la Yougoslavie, la Slovénie est devenue un Etat indépendant depuis 1991 seulement.
La visite commence par Ljubljana, «la bien-aimée». Avec les pics alpins pour toile de fond, cette magnifique ville, très accueillante, n’a rien à envier à la plupart de ses consœurs européennes. Une capitale jeune et animée, à dimension humaine qui séduit par sa diversité architecturale, ses découvertes gastronomiques et viticoles. Au fil des rues pavées et piétonnes de la vieille ville, on observe les bâtiments Art nouveau, les maisons anciennes aux toits rouges ou encore les colonnes, obélisques et autres éléments décoratifs imaginés par Jože Plečnik, le célèbre architecte slovène qui a marqué la ville entière de son empreinte.
Les ponts qui surplombent la rivière Ljubljanica sont majestueux et piétonniers, notamment le Tromostovje, véritable bijou architectural qui relie la vieille ville au quartier Art nouveau.
Autre curiosité à ne pas manquer: le château accessible grâce à un funiculaire. La vue depuis la tour de guet est tout simplement époustouflante. La «capitale verte de l’Europe» n’a pas fini de vous surprendre.
A une heure de la capitale, la visite du sublime lac bleu azur de Bled avec sa chapelle posée comme par enchantement sur un îlot est incontournable. C’est la première attraction touristique du pays. Un cadre idyllique qui sert d’écrin à un château médiéval du XIe siècle accroché à une falaise rocheuse sur fond de hautes montagnes et à un restaurant panoramique qui domine l’îlot.
Le tour du lac peut se faire à pied en une demi-journée de marche mais aussi grâce aux balades en bateau qui rencontrent un immense succès.
Plus au sud, dans la région du Karst, Piran, la perle slovène, est la ville côtière la plus pittoresque de Slovénie, un petit joyau aux influences architecturales vénitiennes. Elle est située sur une presqu’île plongeant dans la mer Adriatique.
Sa beauté fait vite oublier la forte affluence touristique de la haute saison. Sur le port, on déguste des poissons tout frais pêchés avant de flâner dans les ruelles avec leurs maisons aux couleurs pastel et leurs places très pittoresques comme la Trg 1 Maja et sa citerne. On s’installe ensuite en terrasse dans un des nombreux bars en bord de mer pour profiter de la dolce vita ambiante.
Les amoureux d’histoire quant à eux, ne manqueront pas de visiter le monastère de Koszanjevica dont la crypte abrite les descendants de la dynastie royale française des Bourbons bannis de France lors de la révolution de juillet 1830.