Au paradis des glaces

Paris Match Suisse |

 

Le mois de mars est idéal pour partir explorer les contrées du Nord: paysages féeriques, fréquentation limitée et un ensoleillement quotidien suffisamment long pour en profiter pleinement.

 

 Laponie finlandaise

 Fun et luxe

 Des 4 régions de Laponie, la Laponie finlandaise est celle qui concentre la plus grande variété d’activités hivernales. Ses forêts de sapins enneigées à perte de vue et ses immenses lacs gelés combleront les amateurs de safaris en traîneaux, tirés par des rennes ou des huskies, et de raids en motoneige. Plus permissive que ses voisins scandinaves, elle offre de très grands circuits pour des sensations extrêmes. Sa position au-dessus du cercle polaire arctique augmente les chances d’observer des aurores boréales. Son offre hôtelière de luxe et de location de chalets haut de gamme en fait aussi une destination très prisée. Dans la province de Rovaniemi, riche en divertissements, l’Arctic TreeHouse Hotel est un must tandis que l’Aurora Village Ivalo à Inari promet plus de solitude et de sérénité.

 

 La Norvège du Nord

 L’eden des fjords

 Nature époustouflante et vierge, majestueux fjords glacés, montagnes conquérantes, lumières magiques et villages de pêcheurs colorés pittoresques sont les promesses d’un road trip dans cette contrée septentrionale. Aujourd’hui plus accessible grâce à un réseau routier plus développé, vous profiterez de ce que le Grand Nord a de plus beau à vous offrir mais dans le confort de températures étonnamment douces pour l’hiver dans cette partie du globe (-10 °C). Longez la côte entre les îles Lofoten aux eaux étonnamment turquoise, jusqu’au cap Nord, en traversant la région de Tromsø, capitale de l’Arctique très jeune et cosmopolite aux mille curiosités et point de départ idéal pour de nombreuses expéditions polaires. Au fil de l’eau, les paysages aux reliefs très contrastés sont extraordinaires et une nuit dans un chalet sur pilotis «Rorbu» inoubliable.

 

 Islande

 Le feu et la glace

 Eprouver la sensation irréelle de marcher entre deux continents sur le pont Midlina, être éclaboussé, le souffle coupé, par l’un des plus hauts geysers du monde, goûter au vertige de la profondeur des chutes d’eau de Gullfoss, arpenter le fameux volcan Eyjafjallajökull et sa calotte glaciaire, parcourir à dos de cheval islandais les champs de lave et les zones géothermales, puis se prélasser à la nuit tombée dans les eaux chaudes à 39 °C du Blue Lagoon avec l’espoir d’y contempler le spectacle éblouissant d’une aurore boréale… bienvenue dans le monde de «Game of Thrones»! Toutes ces expériences incroyables sont à portée de main de Reykjavik, capitale vibrante, hôte de nombreux festivals dont le «délicieux» Food and Fun Festival début mars. Séjour conseillé dans un des nombreux appartements au design luxueux proposés à la location.

 

 Groenland

 Silence sur la banquise

 Le Groenland, littéralement la «Terre verte», deuxième plus grande île du monde après l’Australie, est probablement la destination la plus onéreuse du Grand Nord mais certainement la plus spectaculaire. Recouverte à 80% par les glaces, elle est le pays de l’ultime frontière et se découvre par la voie des mers ou des airs. Spectacle époustouflant des icebergs, découverte de la banquise, observation de la faune arctique, et immersion dans la riche culture des Inuits sont autant de raisons pour partir explorer, dans les pas de Paul-Emile Victor, ce monde du silence absolu. En mars, contemplez les œuvres éphémères des meilleurs sculpteurs sur neige ou glace de la planète au Snow Festival de la ville de Nuuk, capitale aux couleurs vives sur fond blanc.

 

 Les Iles Féroé

 Très confidentielles

 Cet archipel danois de 18 îles flotte entre l’Ecosse et l’Islande, offrant à ses visiteurs chanceux et peu nombreux des paysages bruts féeriques de lacs, falaises et cascades tombant à pic dans l’océan Atlantique, baignés par le Gulf Stream, assurant ainsi une douceur relative même au cœur de l’hiver. A partir de février, les jours rallongent et la lumière est d’un bleu froid électrique. La majeure partie des grandes îles étant reliées entre elles par des ponts et tunnels, la découverte y est facile en voiture et les liaisons maritimes vers les îles du sud fonctionnent toute l’année.

 

 L’Alaska

 Into the Wild

 Le plus vaste Etat des Etats-Unis, mais aussi le moins peuplé, est une terre sauvage dans toute sa splendeur, paradis des amoureux de la faune. Avec ses 17 parcs nationaux, il compte à lui tout seul la moitié des glaciers de la planète, pour la plupart très accessibles. Sur la route des glaciers, on peut y croiser un ours grizzly, un troupeau de caribous ou un aigle royal et en balade côtière, des marsouins, des loutres et des baleines. Au mois de mars, la mythique Iditarod, plus grande course du monde de chiens de traîneaux qui relie Anchorage à Nome est un spectacle unique.

 

Ontario – Canada

 Grands lacs glacés

 Avec plus de 200 000 lacs, l’hiver, l’immense province canadienne est un miroir. Traversez la ville d’Ottawa en patins sur la plus grande patinoire naturelle du monde, patrimoine de l’Unesco, sur plus de 7 km, sur le canal Rideau, admirez le paysage féerique des chutes du Niagara en grande partie gelées, tentez l’aventure sur la Transcanadienne, la route la plus longue du monde et découvrez sur les berges du lac Supérieur les «grottes de glaces» formées par le vent et les vagues, un phénomène climatique unique classé au 10e rang des endroits à visiter en 2019 par le «New York Times».

 

 

Quand Jacques Chirac “se lâchait”

Pascal  Couchepin  le confirme : l’ancien  président  français  pouvait  être  très  spontané.  

Nicolas Gigandet, Une seconde vie pour le Palais de Beaulieu

Le nouveau directeur de l’institution centenaire veut redonner vie à ce qui fut le Comptoir suisse.

La Grèce côte « Costa Navarino »

Un voyage gustatif, des saveurs ancestrales grecques, italiennes ou exotiques.
Rêver « Costa Navarino », un voyage enchanteur dans les paysages préservés du Péloponnèse, des ballades gustatives à nulle autre pareilles. Une découverte qui nous a enthousiasmés.

Vinorama : Centre de découverte

Vinorama : Centre de découverte Paris Match Suisse | Publié le 09/08/2018 Sophie Bernaert Niché dans les vignes de Lavaux, le Vinorama célèbre les vins de la région.   Donner de la visibilité aux différents vignobles de Lavaux et promouvoir cette région viticole,...

Amazonie :  les rivières  volent

Une expo d’Aquatis explique l’importance des arbres tropicaux pour la sauvegarde du climat sur la planète.

Un nouvel envol pour la Suisse

Un nouvel envol pour la suisse Paris Match Suisse | Publié le 11/01/2018 Anne-Marie Philippe   L’enthousiasme est le moteur de cette fabuleuse aventure. Paris Match fait partie de moi, il coule dans mes veines. « Le poids des mots, le choc des photos »… Cet...

Michel Boujenah : “En amour, l’humour ne marche pas toujours”

Michel Boujenah : "En amour, l'humour ne marche pas toujours" Paris Match Suisse | Publié le 28/06/2018 Anne-Marie Philippe Michel Boujenah est lié à la Suisse depuis trente ans. Il était l’un des premiers humoristes à fouler les planches du Festival Morges-sous-Rire....

Au fil de l’eau

Au fil de l'eau Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 Sophie Bernaert Qui a dit que les vacances étaient finies? Quatre idées d’escapades au bord de l’eau pour se sentir encore en vacances.   Genève insolite Floatinn Boat B&B Découvrir ou redécouvrir la...

Héritière d’une fabuleuse dynastie

Jasmine Audemars préside Audemars Piguet, créée par son arrière-grand-père au Brassus en 1875. Plus que jamais la marque cartonne aujourd’hui. Rencontre avec «la grande dame de l’horlogerie suisse».

Baselworld ouvre en pleine incertitude

Marquée par la défection d’Hermès et Dior, la Mecque de l’horlogerie affichera 600 exposants de moins cette année et sera raccourcie de deux jours. La fin d’une époque pour certains professionnels.

Pin It on Pinterest

Share This