L’espion et le jet d’eau

Paris Match Suisse |

On imagine un lac brumeux et des hommes de l’ombre. Des bars enfumés et des divas sucrées. Genève et la Suisse seraient une plaque tournante de l’espionnage venu du froid. Une centaine de diplomates travaillent à la Fédération de Russie, dont un quart serait des espions. A Berne, les affaires étrangères feignent de s’en étonner. A Moscou, Poutine feint de l’ignorer.

L’actualité a la mémoire courte, car Genève a de tout temps intéressé les officines de l’ombre. Toutes les officines de l’ombre. Edward Snowden y était employé dans les années 2000 et raconte dans ses mémoires avoir piégé un jour un banquier suisse pour le compte de la NSA. Il le livrera à la justice de son pays, qui aura la peau du secret bancaire. Trump n’était alors qu’un magnat, bâtisseur de Tower et c’est Obama, le président que l’Europe aime aimer, qui dirigeait l’Amérique.

Oui, Genève l’internationale a intéressé de tout temps et le maître espion Alex Radó y vivait au temps de la fureur nazie. Il avertit la Russie de l’imminence de l’invasion des troupes du Reich.

L’affaire qui tend aujourd’hui les relations russo-suisses concerne l’empoisonnement de l’agent Sergueï Skripal et de sa fille, à Londres. Les diplomates russes en poste en Suisse y auraient contribué, espionnant par ailleurs le laboratoire bernois de Spiez. Un bien vilain geste envers un pays qui reste un partenaire de choix et où ses oligarques investissent en masse. Le milliardaire Roman Abramovitch y aurait bien coulé des jours heureux. Un acte indélicat aussi envers un intermédiaire important dans les dossiers du nucléaire iranien ou des armes chimiques syriennes.

Le rapport du gouvernement suisse sur l’espionnage russe, censé rester… secret, a provoqué quelques clapotis diplomatiques ces dernières semaines. Les ambassadeurs ont été convoqués, les ministres se sont rencontrés et ont promis de se réconcilier. Tout semble donc rentrer dans l’ordre. Entre diplomates, on sait être polis.

Patrick de Preux et sa maison, une passion absolue

Le notaire et emblématique président du Lausanne HC a une relation affective avec sa maison.

Henri Dès, sa nouvelle vie rock

Henri Dès, sa nouvelle vie rock Paris Match Suisse | Publié le 08/02/2018 Anne-Marie Philippe Henri Dès fait un virage improbable, incroyable et unique avec le projet « Ze grands gamins ». Ses chansons pour enfants virent «rock» et déclenchent le délire chez les...

Nicoletta : «La notoriété? Bof. Pourvu qu’on m’aime!»

Marraine des 150 ans de la SPA Genève, le 20 novembre prochain, Nicoletta nous a accordé un long entretien durant lequel elle parle de tout. De sa longue carrière, de ses amours, de son ami Aznavour et de son amour des animaux bien sûr.

LA  RUMBA  DU  CHAT

La sortie d’un album du Chat a valeur d’événement. Même lorsqu’il s’agit du vingt-deuxième !

Patrick Bruel : Confidences

Le temps ne semble pas avoir de prise sur Patrick Bruel. Toujours aussi actif et passionné, il est aussi doué avec un micro que dans les films ou qu’au théâtre. À l’aube de ses 60 ans, il continue à déchaîner les foules depuis trente ans et il est reparti en tournée avec son nouvel album «Ce soir on sort…». Interview à Genève de ce chanteur hors du commun.

Tout ce que vous devez savoir sur… Philippe Bischof

Tout ce que vous devez savoir sur… Philippe Bischof Paris Match Suisse | Publié le 22/02/2018  Jean Pierre Pastori  Homme de culture, le nouveau directeur de Pro Helvetia soutient la création et privilégie échange et dialogue.Un grand professionnel des artsEn fonction...

Baselworld ouvre en pleine incertitude

Marquée par la défection d’Hermès et Dior, la Mecque de l’horlogerie affichera 600 exposants de moins cette année et sera raccourcie de deux jours. La fin d’une époque pour certains professionnels.

Une chambre en Inde

Une chambre en Inde Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018   Jean Pierre Pastori La venue du Théâtre du Soleil est l’événement de la saison. Représentations, projections et rencontres.  Grande figure de la scène francophone, Ariane Mnouchkine dirige depuis un...

Tout ce que vous devez savoir sur… Léonard Gianadda

Tout ce que vous devez savoir sur… Léonard Gianadda Paris Match Suisse | Publié le 08/03/2018  Romaine Jean  Léonard Gianadda a eu plusieurs vies, toutes guidées par la passion de l’Art. Sa Fondation fête cette année ses 40 ans.   SA PLACE EST SUR LES SOMMETS !...

Arnaud Salomon : Mt Pelerin

Mt Pelerin, un projet de banque blockchain est né de l’expérience et du parcours de son fondateur, Arnaud Salomon, 37 ans.

Pin It on Pinterest

Share This