Louis Camilleri, L’air de (vraiment) rien
Paris Match Suisse |

Le nouveau président exécutif de Ferrari a grandi et étudié à Lausanne. Bien des gens s’en souviennent et retiennent leur souffle: le boyfriend de Naomi Campbell parviendra-t-il à s’imposer à la tête du plus prestigieux constructeur d’automobiles ?
Louis Camilleri parviendra-t-il à rassurer les nombreux passionnés de la marque Ferrari? Parmi lesquels des actionnaires de l’entreprise aujourd’hui domiciliée à Amsterdam et cotée à New York? La cotation s’est orientée à la baisse après la nomination fin juillet de ce président de Philip Morris International à Lausanne (PMI) à la tête du prestigieux constructeur italien.
Les investisseurs ne comprennent pas très bien ce que le sexagénaire vient faire là après la disparition subite de Sergio Marchionne. Même s’il a brillamment développé le leader mondial des cigarettes, sans cesse controversé dans le monde. Même si Marlboro est le plus ancien sponsor de Ferrari en Formule 1. Et même si le nouveau boss a une love affair remarquée avec Naomi Campbell depuis un an. Diriger Ferrari requiert d’autres qualités, estiment les gardiens du temple. Une vraie connaissance et une grande passion pour l’automobile de sport. Etre personnellement actionnaire de Ferrari, siéger au conseil de la marque depuis un certain temps, avoir la confiance des héritiers Agnelli ne paraît pas non plus suffisant.
Louis Camilleri a grandi à Lausanne-Pully, quartier de la Rosiaz, dans une famille d’expatriés maltais parlant anglais et italien. Bien des gens se souviennent de ce garçon un peu gauche aux allures de schtroumpf à lunettes. Après des études discrètes à HEC, il est assez vite entré dans le groupe américain Philip Morris, présent localement avec son site de production de Neuchâtel-Serrières. Sa longue carrière américaine a été pour le moins convaincante. Lausanne lui doit aussi le transfert de New York à Bellerive des quartiers généraux de PMI.
Le fan club lausannois de Camilleri croit au succès de cet énorme et nouveau défi. Louis et son éternel sourire bienveillant n’ont jamais vraiment payé de mine, mais il a réussi tout ce qu’il a fait. Une présentation ce mois-ci de la nouvelle stratégie de la marque est très attendue.
