Oldtimers, le charme de l’ancien

Paris Match Suisse |

 

Impossible de se lasser de l’esthétisme des vieilles voitures. Coup de projecteur sur trois modèles toujours d’actualité.

 

Hispano Suiza H6C Dubonnet Xenia Saoutchik Coupe (1938)
Un modèle unique indémodable

 Une carrosserie rappelant un fuselage d’avion, un habitacle aux allures de cockpit et des portières coulissantes: avec ses lignes futuristes, la Dubonnet Xenia de la marque Hispano Suiza (fondée à Barcelone en 1904 par le Catalan Damià Mateu i Bisa et l’ingénieur genevois Marc Birkigt) reste indémodable malgré ses 81 printemps. Cet exemplaire unique, conçu par le coureur automobile et pilote de chasse français André Dubonnet, dessiné par Jean Andreau et carrossé par Jacques Saoutchik, est exposé au Mullin Automotive Museum en Californie. Avis aux amoureux d’Hispano Suiza: la marque signe son grand retour au Salon de l’Auto de Genève dès ce 7 mars, 73 ans après la production de sa dernière voiture. Elle y dévoile en effet un modèle de luxe électrique baptisé Carmen, entièrement fait main et directement inspiré de Xenia.

 
Traction de Citroën (1934-1957)
L’ancien bolide tout-terrain

 A l’occasion du 100e anniversaire de Citroën, retour sur l’un de ses modèles emblématiques: la Traction. Vendue en trois motorisations de 1934 à 1957, elle était un condensé des dernières innovations techniques: «La traction avant qui lui donna son nom, les barres de torsion, les roues indépendantes, les soupapes en tête, les chemises humides amovibles», énumère Louis Burnens, président du Club Citroën Suisse 34-57. «Les chefs d’Etat et la Résistance appréciaient ses performances et, malheureusement, les truands et la Gestapo aussi, ce qui contribua également à sa mythique histoire.»

 
Isetta de BMW (1955-1962)
Une renaissance en Suisse

 Gros coup de cœur pour «l’œuf» de 2,28 mètres, à l’unique portière frontale, vendu par BMW de 1955 à 1962. L’Isetta avait en réalité été créée en 1953 par l’Italien Iso Rivolta, fabricant de réfrigérateurs. Ses ventes ne décollant pas, il avait cédé la licence, entre autres, à BMW pour le Royaume-Uni et l’Allemagne, où son succès fut le plus grand. On craque aussi pour la descendante d’Isetta, disponible prochainement: la Microlino électrique de la marque suisse Micro Mobility Systems.

 

Gastronomie en fête

Fêter au restaurant? Oui, mais dans un cadre festif. Voici sept des plus belles salles où festoyer jusqu’au bout de la nuit.

Tobias Schubert et Roman Hartmann : Farmy

Créée en 2014 par Tobias Schubert, 36 ans, et Roman Hartmann, 39 ans, la start-up zurichoise Farmy est implantée en Suisse romande depuis 2017.

Un conteur hors pair

Un conteur hors pair Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Jean Pierre Pastori Avec quelle maestria Metin Arditi parvient-il à rendre cohérents faits historiques – le sanglant carnaval vénitien de 1575 – et ébouriffantes intrigues! Un complot est ourdi par...

Reconquérir le lectorat

Le Salon du livre de Genève vise à séduire de nouveaux publics et exposants pour conserver son aura. Un objectif: faire rayonner le fragile marché romand dans la francophonie

L’aparté

Armel Bedouet, chef passionné aux origines bretonnes bien ancrées vous offre l’expérience intime d’une table très «couture» où le service et la carte taillés sur mesure sont synonymes d’attention, d’échanges et d’une flânerie gustative unique.

Le dernier livre de Massimo Gargia : « la double vie »

Le dernier livre de massimo gargia : «la double vie» Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018 Anne-Marie Philippe « Je découvrais que l’argent et le sexe étaient en interrelation permanente » écrit Massimo Gargia. Découverte qu’il a, sans aucun doute, su mettre à...

Aux marches du Palais (fédéral)

N’y aurait-il pas contradiction entre la tonalité de cet essai désabusé et sa conclusion? Au terme de 200 pages bien nourries, Fathi Derder qui achève son second mandat au Conseil national ne craint pas d’affirmer que «c’est certainement un des systèmes politiques les plus efficaces et les plus stables du monde».

Festival de bulles à l’hôtel Métropole

Festival de bulles à l'hôtel MétropoleParis Match Suisse | Publié le 20/12/2018 Anne-Marie Philippe Facebook Twitter

Au pied des pistes

Vue époustouflante, spa voluptueux, service personnalisé, tables de chefs… que du plaisir!

Comédie fédérale

Quatre candidats sont en lice pour deux places au gouvernement. Il y a quelques semaines encore, personne ne les connaissait. Tant mieux!

Share This