Oldtimers, le charme de l’ancien

Paris Match Suisse |

 

Impossible de se lasser de l’esthétisme des vieilles voitures. Coup de projecteur sur trois modèles toujours d’actualité.

 

Hispano Suiza H6C Dubonnet Xenia Saoutchik Coupe (1938)
Un modèle unique indémodable

 Une carrosserie rappelant un fuselage d’avion, un habitacle aux allures de cockpit et des portières coulissantes: avec ses lignes futuristes, la Dubonnet Xenia de la marque Hispano Suiza (fondée à Barcelone en 1904 par le Catalan Damià Mateu i Bisa et l’ingénieur genevois Marc Birkigt) reste indémodable malgré ses 81 printemps. Cet exemplaire unique, conçu par le coureur automobile et pilote de chasse français André Dubonnet, dessiné par Jean Andreau et carrossé par Jacques Saoutchik, est exposé au Mullin Automotive Museum en Californie. Avis aux amoureux d’Hispano Suiza: la marque signe son grand retour au Salon de l’Auto de Genève dès ce 7 mars, 73 ans après la production de sa dernière voiture. Elle y dévoile en effet un modèle de luxe électrique baptisé Carmen, entièrement fait main et directement inspiré de Xenia.

 
Traction de Citroën (1934-1957)
L’ancien bolide tout-terrain

 A l’occasion du 100e anniversaire de Citroën, retour sur l’un de ses modèles emblématiques: la Traction. Vendue en trois motorisations de 1934 à 1957, elle était un condensé des dernières innovations techniques: «La traction avant qui lui donna son nom, les barres de torsion, les roues indépendantes, les soupapes en tête, les chemises humides amovibles», énumère Louis Burnens, président du Club Citroën Suisse 34-57. «Les chefs d’Etat et la Résistance appréciaient ses performances et, malheureusement, les truands et la Gestapo aussi, ce qui contribua également à sa mythique histoire.»

 
Isetta de BMW (1955-1962)
Une renaissance en Suisse

 Gros coup de cœur pour «l’œuf» de 2,28 mètres, à l’unique portière frontale, vendu par BMW de 1955 à 1962. L’Isetta avait en réalité été créée en 1953 par l’Italien Iso Rivolta, fabricant de réfrigérateurs. Ses ventes ne décollant pas, il avait cédé la licence, entre autres, à BMW pour le Royaume-Uni et l’Allemagne, où son succès fut le plus grand. On craque aussi pour la descendante d’Isetta, disponible prochainement: la Microlino électrique de la marque suisse Micro Mobility Systems.

 

Amazonie :  les rivières  volent

Une expo d’Aquatis explique l’importance des arbres tropicaux pour la sauvegarde du climat sur la planète.

La Fêtes des Vignerons : chronique d’un succès annoncé

Et si, en plus d’être la plus grande, cette édition était aussi la plus belle? La pression monte.

L’interview impertinente de Patrick Fischer

Le producteur et journaliste de l’émission TTC de la RTS, oublie un instant les chiffres, l’économie, la bourse et les comptes pour parler d’amour.

Lara Gut et Valon Behrami : l’idylle de deux champions

Lara Gut et Valon Behrami : l'idylle de deux champions Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 Bertrand Monnard A la surprise générale, Lara Gut et Valon Behrami, deux grandes stars du sport suisse, viennent de se marier, quelques mois à peine après avoir...

Ils racontent leurs voitures

Ils aiment rouler et le revendiquent. Cinq personnalités romandes témoignent en toute franchise.

Cuisine : étoiles montantes

Alors que le GaultMillau Suisse 2019 vient de sortir avec son florilège de chefs et de cheffes hyperdoués, Paris Match vous invite à découvrir les signatures branchées

LA MAGIE DE NOËL. DÉJÀ!

Le soir d’Halloween, le Chalet du Royal dévoilait tous ses atouts! Cet authentique chalet de bois au décor féerique, conçu et imaginé par Globus, a enchanté les 200 convives présents.

Anna Gabriel : exilée en quête de justice

Anna Gabriel : exilée en quête de justice Paris Match Suisse | Publié le 05/04/2018 Joan Plancade Depuis un mois à Genève, l’ancienne députée catalane sous mandat d’arrêt dans son pays dit aspirer à une nouvelle vie, plus anonyme. Après l’arrestation de Carles...

Pascal Vandenberghe

Pascal Vandenberghe: un homme étonnant, intéressant. Il affiche un look particulier. Tout colle au décor.

Josep Sola et Mattia Bertschi : Aktiia

La start-up neuchâteloise Aktiia a été fondée en 2018 par deux hommes audacieux et persévérants, Josep Sola et Mattia Bertschi.

Share This