Salon de l’auto 2019 : «Pas plus de voitures, mais mieux les utiliser»

Paris Match Suisse |

 

Olivier Rihs est le nouveau directeur du Salon de l’auto à Genève. Pour 2020, il met en route sa vision de la mobilité du futur.

 

Des marques comme Ford, Jaguar et Hyundai ne seront pas présentes. Est-ce que cela vous inquiète?

Chacune de ces marques avance des raisons différentes. Jaguar Land Rover a annoncé une perte de plus de 3 milliards au 3e trimestre 2018, sans parler du Brexit, le constructeur sud-coréen n’a pas de nouveautés importantes, etc.

A l’heure du commerce en ligne, tous les salons d’exposition sont à la peine.

C’est le même problème que pour les horlogers, la MUBA à Bâle ou le Comptoir suisse à Lausanne. Un salon automobile doit avoir un historique très solide. C’est le cas à Genève, rendez-vous mondial. Il faut positionner Genève comme «la» plate-forme de l’automobile et de la mobilité. Développer par exemple des courses d’essais, qui sont très demandées par le public et les exposants, notamment pour les voitures électriques. auto-suisse prévoit 10% de voitures électriques en 2020. Mettez côte à côte un modèle à essence et une électrique, vous ne voyez pas la différence. Il faut les tester. Genève doit être l’endroit où l’on peut «vivre» la voiture et la mobilité. Si l’une marque n’est pas là, elle se dira: «Je dois y être!»

L’électrique va-t-elle vraiment faire disparaître les carburants fossiles?

Pour que l’électrique décolle, il y a encore pas mal de problèmes pratiques à résoudre: l’autonomie, la présence des bornes de chargement, le prix. Quand l’infrastructure ne suit pas, cela ne joue pas. Aujourd’hui, la plupart des ménages ont deux voitures. Je crois davantage à l’organisation de la mobilité, en jouant sur un réseau de voitures, les transports publics, le vélo électrique, etc. Les ménages devront s’organiser. A l’avenir, ils n’auront probablement plus qu’une voiture, mieux utilisée. Si la Suisse compte 10 millions d’habitants, je ne vois pas arriver un million de véhicules en plus sur les routes. Vous pouvez toujours agrandir les routes, cela ne suffira pas. Il faut organiser la mobilité de façon différente. BMW l’a bien compris. Il prévoit de fabriquer moins de voitures, mais de passer de 30 millions de possesseurs actuels à 100 millions d’utilisateurs. En achetant un logiciel de partage, des places de parcs, des bornes électriques, des partenariats train-avion, bref en organisant la mobilité de A à Z sur le plan mondial.

Vous croyez à la disparition des carburants fossiles?

Dans l’histoire il n’y a jamais eu de coupure nette. C’est faux d’y croire de la part des politiciens et du public en général. La voiture va vers une phase évolutive, mais seulement si vous donnez une alternative valable. Dans le passé, on a cru à la mort des forêts ou à la fin de l’humanité avec le sida. On a cru à l’atome propre sans voir pointer le problème des déchets. Qu’est-ce qui dit qu’il n’y aura pas de problèmes avec les batteries et le lithium? Pour combien d’années a-t-on des réserves? On peut en partie les recycler, mais il reste des déchets. Si tout le monde passe à l’électrique, il va falloir rouvrir Mühleberg! La Terre compte plusieurs milliards d’années. Vouloir renverser la vapeur en vingt ou trente ans? Impossible! Je suis pour tout ce qui fait sens et qui englobe l’ensemble des acteurs.

Le coût de la jeunesse

Avoir l’air toujours jeune a un prix. Même pour les hommes. Des instituts spécialisés prospèrent de Montreux à Genève avec des méthodes toujours plus pointues et en constante évolution. Du froid, au laser en passant par les peelings et les injections. Combien ça coûte?

Vivre autrement, entre tests, vaccins et quarantaine…

Quand voyager devient presque un acte de bravoure, entre tests et quarantaine, la santé se retrouve plus que jamais au cœur de nos préoccupations.

PAULINE LAIGNEAU, La liberté d’entreprendre

Créatrice de la marque Gemmyo, elle a imposé son style dans le monde de la joaillerie. Ses podcasts sur l’entrepreneuriat sont parmi les plus écoutés. Rencontre. Sa voix, sereine, affirmée, posée, était toute destinée à incarner un média. Pauline Laigneau aurait pu...

Tout ce que vous devez savoir sur… Philippe Bischof

Tout ce que vous devez savoir sur… Philippe Bischof Paris Match Suisse | Publié le 22/02/2018  Jean Pierre Pastori  Homme de culture, le nouveau directeur de Pro Helvetia soutient la création et privilégie échange et dialogue.Un grand professionnel des artsEn fonction...

Thierry  Wegmüller, un  self-made -man

Rencontre  avec  l’entrepreneur  et  patron  de clubs  bien  connus  des  Lausannois.

Diane Tell, un magnifique album signe son retour

Celle qui chantait « Si j’étais un homme », star incontestée des années 1990, fait son retour avec un album tout en douceur et poésie.

Noémie Schmidt «Je reste une enfant émerveillée»

Couronnée de succès dans le cinéma et les séries françaises, la Valaisanne Noémie Schmidt est toujours autant attachée à son Valais natal où elle revient très souvent. Cet été, elle jouera Antigone de Sophocle sur l’esplanade du Crochetan à Monthey. Des retrouvailles dont elle se réjouit beaucoup.

Crise sanitaire en Suisse, la comédie des pouvoirs

La loi Covid-19 débattue après des mois d’urgence a fonctionné comme un révélateur grinçant du triple système fédéral, parlementaire et populaire.

Valérie Taupin, PDG de Teoxane

Vingt ans que Valérie Taupin, PDG du Groupe Teoxane a créé sa société à Genève. Une entreprise qui fabrique des produits de comblements de rides à base d’acide hyaluronique et est devenue un des leaders du secteur. Retour sur un parcours jalonné de défis, de...

Jean Reno, guerrier au cœur tendre

Photos: Valdemar Verissimo Jean Reno, acteur, icône du cinéma français, ses films ont marqué les esprits, en France et à l’international. Il s’est fait remarquer dans «Le Grand Bleu» en 1988, «Nikita» en 1990, «Les Visiteurs» en 1993 comme dans «Léon» en 1994 et tant...

Pin It on Pinterest

Share This