Tout ce que vous devez savoir sur… Daniele Finzi Pasca

Paris Match Suisse |

The right man at the right place. Daniele Finzi Pasca prépare une Fête des vignerons sensible, émouvante, voire féerique.

 

Il fallait un artiste inspiré et expérimenté, apte à s’inscrire dans la tradition tout en la renouvelant. Quel meilleur choix la Confrérie des vignerons pouvait-elle faire? Le Tessinois Daniele Finzi Pasca a à son actif l’écriture et la mise en scène de super-spectacles, que ce soit pour le Cirque du Soleil, à Montréal, ou pour les cérémonies de clôture des Jeux olympiques de Turin et de Sotchi. Sans compter qu’il travaille aussi avec Valery Gergiev, le tsar du théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg, et qu’il développe un projet pour Broadway.

S’il est la figure de proue de ces spectacles, Daniele Finzi Pasca ne s’appuie pas moins sur un noyau d’artistes, à commencer par Julie Hamelin, son épouse, prématurément décédée il y a deux ans, mais à laquelle la Fête des vignerons doit beaucoup. «La conception du spectacle, la trame narrative, l’écriture, nous les avons imaginées ensemble, Julie et moi.» Les scénographes, la costumière, le chorégraphe, le vidéaste et la compositrice principale, Maria Bonzanigo, ont été aussi de plusieurs de ses aventures passées. «Avec Maria, qui est d’ailleurs née à Lausanne, je travaille depuis plus de 30 ans! Elle aurait pu écrire toute la musique de la Fête. Mais nous avons cherché à élargir notre noyau, à l’enrichir d’artistes de la région. La Confrérie nous a ainsi proposé Jérôme Berney et Valentin Villard. Pour les chansons, nous avions besoin de poètes d’ici qui puissent mettre nos idées en mots. Là encore, la Confrérie nous a mis en contact avec deux auteurs, Stéphane Blok et Blaise Hofmann. Je n’ai pas voulu trancher. Chacun a sa propre approche de la langue, ce qui est aussi un enrichissement.»

La compagnie Finzi Pasca est basée à Lugano avec encore une antenne à Montréal. C’est pourtant la première fois que Daniele se voit commander une grande production en Suisse. Mais la Fête des vignerons ne comporte-t-elle pas trop de passages obligés? «Croyez-vous que monter un spectacle pour le Cirque du Soleil – spectacle susceptible d’être vu par 8 à 10 millions de spectateurs – ou pour les Jeux olympiques avec retransmission en direct dans le monde entier soit sans contrainte? Il y a des règles à respecter. Comme les règles d’un jeu.» Daniele Finzi Pasca place le couronnement des vignerons-tacherons au centre du spectacle, une innovation. «A l’origine, il n’y avait qu’un spectacle: le couronnement. Ce n’est que par la suite qu’il a été détaché de la Fête proprement dite. Je ne fais donc que le réintégrer, avec l’assentiment de la Confrérie, bien sûr, qui est associée à tout le processus de création.» Autre nouveauté: le cycle des saisons est éclaté. Pour le vigneron, ce qui compte, c’est moins les saisons que les différents moments du travail de la vigne: de la taille des sarments au buttage ou à l’effeuillage. La Fête commencera d’ailleurs par les vendanges. Et les Cent Suisses, la troupe d’honneur, sera flanquée de Cent Suissesses. Un signe de notre époque!

La Confrérie lui a demandé un spectacle émouvant, voire féerique. Daniele Finzi Pasca entend bien faire rêver les 20 000 spectateurs qui, à une vingtaine de reprises, rempliront l’arène.

Chez Ravet on cuisine en famille

Chez Ravet on cuisine en famille Paris Match Suisse | Publié le 31/10/2018   Olivier Grivat | Photographie Valdemar Verissimo A l’Ermitage de Vufflens-le-Château, dans la famille Ravet, demandez Bernard, Ruth, Nathalie et Guy… Avec 19 points au GaultMillau sans...

Les grottos du Tessin

Les grottos sont des bâtisses rustiques, situées dans des zones ombragées et un peu à l’écart. Ils sont l’incarnation même de la convivialité tessinoise.

Soirée Friends in Science à La Réserve Hôtel Genève

Soirée Friends in Science à La Réserve Hôtel Genève Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Anne-Marie Philippe Le 20 septembre dernier, une soirée caritative au profit de la recherche sur le cancer du cerveau a eu lieu dans le cadre enchanteur de l’hôtel La Réserve...

Maison Schenk, discrets faiseurs de vins

Si son savoir-faire de «flying winemaker» l’a hissée parmi les plus grands acteurs du monde vinicole européen, l’entreprise familiale suisse de cinq générations revendique plus fort que jamais son attachement à sa région vaudoise d’origine.

Il lago, cuisine italienne au sommet!

Au bord du lac Léman, les créations inspirées de la cuisine du sud de l’Italie du chef Massimiliano Sena font briller l’étoile de la table d’exception du Four Seasons Hôtel des Bergues.

Christiane Taubira : elle a illuminé le Dies academicus de Genève

Elle devait être présente en Suisse, mais c’est à distance que l’ancienne garde des Sceaux a reçu son doctorat honoris causa.

Henri Dès, sa nouvelle vie rock

Henri Dès, sa nouvelle vie rock Paris Match Suisse | Publié le 08/02/2018 Anne-Marie Philippe Henri Dès fait un virage improbable, incroyable et unique avec le projet « Ze grands gamins ». Ses chansons pour enfants virent «rock» et déclenchent le délire chez les...

Ces frondeurs mollachus…

OPINIONS – «Mieux vaut un confiné qu’un c… fini». C’est ce que le dessinateur belge Philippe Geluck faisait dire l’autre jour (et en toutes lettres) à son Chat. Toujours aussi inspiré et sentencieux.

Le 16ème Bal de la Croix-Rouge

Le 29 septembre, c’est sur le thème «A travers les yeux de l’enfant» que le 16e Bal de la Croix-Rouge s’est déroulé à l’Espace Hippomène à Genève.

SHIN IGLESIAS, L’ÉLÉGANCE DU CŒUR

Entre deux répétitions pour son prochain spectacle à l’Opéra de Lausanne, la comédienne Shin Iglesias prend le temps de partager un instant de sincérité suspendu dans le temps. Etat de grâce.

Pin It on Pinterest

Share This