Vignoble gourmand

Paris Match Suisse |

Après un été somptueux, les vendanges s’annoncent magnifiques: l’occasion de s’attabler sur une terrasse ou dans l’intimité d’une auberge entourée de vignes.

 

Lavaux sublime

L’Auberge de l’Onde est mythique. Sertie dans le charme de l’un des plus beaux bourgs de Lavaux, cette vénérable institution vit au rythme du XXIe siècle grâce à un décor qui juxtapose à merveille art moderne et poutres centenaires, rôtisserie traditionnelle et apprêts innovants. A l’accueil, Jérôme Aké Béda est un sommelier exceptionnel qui sait comme personne associer les meilleurs crus avec les plats subtils du chef.

Auberge de L’Onde, centre du village, Chemin-Neuf, 1071 Saint-Saphorin, tél. 021 925 49 00, aubergedelonde.ch

 

Signé Destaing

Samuel Destaing a quitté l’emblématique Hôtel des Alpes, à Orsières, pour s’installer dans cette belle propriété viticole, un ancien relais de poste précédé d’un espace de dégustation de vins et prolongé d’une terrasse abritée. On s’y attable dans d’anciennes écuries voûtées pour déguster des menus de haut vol à prix très corrects et des vins proposés par un service particulièrement attentionné.

La Régence-Balavaud, route Cantonale 267, tél. 027 346 69 40, regence.ch

 

Castel des vignes

Perché dans les vignes, ce petit castel de grand charme surveille la vallée du Rhône depuis ses fenêtres aux encadrements de pierre et sa terrasse ensoleillée. En admirant le vignoble, on y boit les excellents crus de la maison Provins, propriétaire du lieu, et l’on y déguste un des menus gourmands.

Castel d’Uvrier, La Table Gourmande, provins.ch

 

Au-dessus du lac

C’est le restaurant de Lavaux dont tout le monde parle. Cette jolie auberge de village rénovée avec goût est entourée de jardins et surplombe le vignoble. Il y a deux ans, Mathieu et Mylène Bruno ont repris cette maison (ex-Montagne) et l’ont rénovée pour y proposer leur vision délicate et raffinée, décomplexée et précise de la gastronomie. Accueil adorable, conseils en vins remarquables, assiettes graphiques et créatives déclinées en menus subtils et équilibrés: tout ça leur valut 16 points au Gault&Millau qui avait déjà attribué au chef le titre de «Découverte de l’année» en 2015. Ici, il s’épanouit comme un poisson dans l’eau.

Là-Haut, rue du Village 21, 1803 Chardonne, tél. 021 921 29 30, restaurant-la-haut.ch

 

Vue somptueuse – Aux Trois Amis

Cette maison vigneronne survole le vignoble et le lac de Bienne. Sa terrasse est un enchantement. Le regard porté vers les Alpes dans le lointain, on y boit les vins du cru et l’on y mange une cuisine sobre, rafraîchissante et délicieuse que le chef met en scène avec doigté et que le service tout en gentillesse porte dans la salle rénovée ou sur la terrasse panoramique.

Aux Trois Amis, Untergasse 17, 2514 Schernelz, tél. 032 315 11 44, aux3amis.ch

 

Tout neuf !

On ne présente plus Philippe Chevrier, 19/20 au Gault&Millau et deux macarons Michelin. Ce chef talentueux à la générosité légendaire et à la créativité sans cesse renouvelée reçoit ses hôtes dans le cadre fraîchement rénové de son domaine serti dans le vignoble de Satigny. A l’élégance du nouveau décor répondent, comme avant, un service de haut vol et des apprêts magiques qui mettent en scène des produits d’exception au fil de menus voluptueux empreints de passion et d’un savoir-faire rare. Ici, l’ode à la tradition (découpes à la table, flambages en salle) s’applique à merveille à une gastronomie contemporaine et exploratrice qu’une cave remarquable permet d’accompagner de crus d’exception.

Domaine de Châteauvieux,.chateauvieux.ch

 

Incontournable       

Oui, il est incontournable, ce Vieux Navire bientôt centenaire à la terrasse magique entourée de vignes qui descendent vers le lac. On y vient pour les exquis filets de perche, la salade à la sauce tenue secrète, la selle de chevreuil découpée à la table et les crêpes Suzette réalisées dans les règles de l’art. Service toujours attentionné.

Le Vieux Navire, auvieuxnavire.ch

 

Poutres et pierres

Vous ne connaissez pas le vignoble des Côtes de l’Orbe? Pourtant, il y a là des crus fantastiques! A découvrir, par exemple, en accompagnement d’un repas dans cette charmante auberge aux fenêtres gothiques, à l’accueil adorable et à la cuisine généreuse et classique!

A La Vieille Auberge, route Romaine 2, 1358 Valeyres-sous-Rances, tél. 024 441 00 06, www.lavieilleauberge.ch

 

Pinte magique

C’est une authentique pinte de village, un lieu magique, hors du temps, où l’on mange les meilleures spécialités vaudoises (saucisson incroyable, saucisse au chou d’anthologie, plats au fromage impeccables et cochonnaille comme autrefois. Le tout servi avec le sourire. Une adresse à garder secrète, car c’est tout petit.

Au Bon Vin, rue du Village 6, 1803 Chardonne, tél. 021 921 27 04, restaurantvevey.ch/au-bon-vin-chardonne

 

Reconquérir le lectorat

Le Salon du livre de Genève vise à séduire de nouveaux publics et exposants pour conserver son aura. Un objectif: faire rayonner le fragile marché romand dans la francophonie

KNIE : Le bel Italien qui rend Géraldine si heureuse

Depuis douze ans, Géraldine Knie, directrice artistique du cirque, est en couple avec Maycol Errani un acrobate italien. Ils ont deux enfants, dont un petit dernier de dix mois. Le bonheur sous chapiteau.

Pr Didier Pittet, de Genève à l’Elysée

Aujourd’hui célèbre, le professeur Didier Pittet, le promoteur du gel hydroalcoolique, honoré et reconnu pour ses nombreux projets de recherche liés à la sécurité des soins à travers le monde, reste ouvert, sympathique et d’une grande simplicité.

La Cité du Vin à Bordeaux

Sept ans après son ouverture, l’exposition permanente du «Guggenheim bordelais» vient d’être en grande partie renouvelée pour rendre cette plongée dans l’univers du vin plus «tactile et charnelle». Dans le quartier en pleine transformation des Bassins à flots de...

Carbone: des  projets de  taxes qui  font très peur

Pour remplir les objectifs de l’Accord de Paris, la taxe carbone sur les carburants et le mazout devrait atteindre CHF 1.70 par litre d’ici à 2050.

Rencontre avec Marie-Claude Pietragalla

À travers une relecture contemporaine, ils se confrontent aux chefs-d’œuvre de la danse classique et lancent treize jeunes danseurs sur scène. Ce sera la redécouverte d’un héritage prestigieux: «Cendrillon», «Roméo et Juliette», «Carmen», «Casse-Noisette», «La Belle...

L’interview impertinente de Franz-Olivier Giesbert

Journaliste, éditorialiste au «Point», biographe, chroniqueur, écrivain, directeur éditorial de «La Provence», il a écrit une vingtaine de romans, une quinzaine d’essais. Rencontre avec un homme contemplatif qui pratique l’optimisme au quotidien.

Tourisme durable aux Açores

L’ouverture par Swiss d’une ligne directe met désormais les Açores à quatre heures seulement de Genève. Et pour quel dépaysement! Cet archipel constitué de neuf îles, au centre de l’Atlantique nord, est un pur bijou.

Si on nous l’avait prédit….

Climat anxiogène, peur consciente ou inconsciente. Et si les hôpitaux psychiatriques se remplissaient plus vite que les lits de réanimation?

Exploit historique après 76 jours de solitude

La navigatrice genevoise Justine Mettraux a fini 8e et première femme du Vendée Globe Challenge. Un exploit historique. Elle raconte son périple autour du monde. Fin janvier, la Genevoise Justine Mettraux (38 ans) est définitivement entrée dans l’histoire de la voile...

Pin It on Pinterest

Share This