Vignoble gourmand

Paris Match Suisse |

Après un été somptueux, les vendanges s’annoncent magnifiques: l’occasion de s’attabler sur une terrasse ou dans l’intimité d’une auberge entourée de vignes.

 

Lavaux sublime

L’Auberge de l’Onde est mythique. Sertie dans le charme de l’un des plus beaux bourgs de Lavaux, cette vénérable institution vit au rythme du XXIe siècle grâce à un décor qui juxtapose à merveille art moderne et poutres centenaires, rôtisserie traditionnelle et apprêts innovants. A l’accueil, Jérôme Aké Béda est un sommelier exceptionnel qui sait comme personne associer les meilleurs crus avec les plats subtils du chef.

Auberge de L’Onde, centre du village, Chemin-Neuf, 1071 Saint-Saphorin, tél. 021 925 49 00, aubergedelonde.ch

 

Signé Destaing

Samuel Destaing a quitté l’emblématique Hôtel des Alpes, à Orsières, pour s’installer dans cette belle propriété viticole, un ancien relais de poste précédé d’un espace de dégustation de vins et prolongé d’une terrasse abritée. On s’y attable dans d’anciennes écuries voûtées pour déguster des menus de haut vol à prix très corrects et des vins proposés par un service particulièrement attentionné.

La Régence-Balavaud, route Cantonale 267, tél. 027 346 69 40, regence.ch

 

Castel des vignes

Perché dans les vignes, ce petit castel de grand charme surveille la vallée du Rhône depuis ses fenêtres aux encadrements de pierre et sa terrasse ensoleillée. En admirant le vignoble, on y boit les excellents crus de la maison Provins, propriétaire du lieu, et l’on y déguste un des menus gourmands.

Castel d’Uvrier, La Table Gourmande, provins.ch

 

Au-dessus du lac

C’est le restaurant de Lavaux dont tout le monde parle. Cette jolie auberge de village rénovée avec goût est entourée de jardins et surplombe le vignoble. Il y a deux ans, Mathieu et Mylène Bruno ont repris cette maison (ex-Montagne) et l’ont rénovée pour y proposer leur vision délicate et raffinée, décomplexée et précise de la gastronomie. Accueil adorable, conseils en vins remarquables, assiettes graphiques et créatives déclinées en menus subtils et équilibrés: tout ça leur valut 16 points au Gault&Millau qui avait déjà attribué au chef le titre de «Découverte de l’année» en 2015. Ici, il s’épanouit comme un poisson dans l’eau.

Là-Haut, rue du Village 21, 1803 Chardonne, tél. 021 921 29 30, restaurant-la-haut.ch

 

Vue somptueuse – Aux Trois Amis

Cette maison vigneronne survole le vignoble et le lac de Bienne. Sa terrasse est un enchantement. Le regard porté vers les Alpes dans le lointain, on y boit les vins du cru et l’on y mange une cuisine sobre, rafraîchissante et délicieuse que le chef met en scène avec doigté et que le service tout en gentillesse porte dans la salle rénovée ou sur la terrasse panoramique.

Aux Trois Amis, Untergasse 17, 2514 Schernelz, tél. 032 315 11 44, aux3amis.ch

 

Tout neuf !

On ne présente plus Philippe Chevrier, 19/20 au Gault&Millau et deux macarons Michelin. Ce chef talentueux à la générosité légendaire et à la créativité sans cesse renouvelée reçoit ses hôtes dans le cadre fraîchement rénové de son domaine serti dans le vignoble de Satigny. A l’élégance du nouveau décor répondent, comme avant, un service de haut vol et des apprêts magiques qui mettent en scène des produits d’exception au fil de menus voluptueux empreints de passion et d’un savoir-faire rare. Ici, l’ode à la tradition (découpes à la table, flambages en salle) s’applique à merveille à une gastronomie contemporaine et exploratrice qu’une cave remarquable permet d’accompagner de crus d’exception.

Domaine de Châteauvieux,.chateauvieux.ch

 

Incontournable       

Oui, il est incontournable, ce Vieux Navire bientôt centenaire à la terrasse magique entourée de vignes qui descendent vers le lac. On y vient pour les exquis filets de perche, la salade à la sauce tenue secrète, la selle de chevreuil découpée à la table et les crêpes Suzette réalisées dans les règles de l’art. Service toujours attentionné.

Le Vieux Navire, auvieuxnavire.ch

 

Poutres et pierres

Vous ne connaissez pas le vignoble des Côtes de l’Orbe? Pourtant, il y a là des crus fantastiques! A découvrir, par exemple, en accompagnement d’un repas dans cette charmante auberge aux fenêtres gothiques, à l’accueil adorable et à la cuisine généreuse et classique!

A La Vieille Auberge, route Romaine 2, 1358 Valeyres-sous-Rances, tél. 024 441 00 06, www.lavieilleauberge.ch

 

Pinte magique

C’est une authentique pinte de village, un lieu magique, hors du temps, où l’on mange les meilleures spécialités vaudoises (saucisson incroyable, saucisse au chou d’anthologie, plats au fromage impeccables et cochonnaille comme autrefois. Le tout servi avec le sourire. Une adresse à garder secrète, car c’est tout petit.

Au Bon Vin, rue du Village 6, 1803 Chardonne, tél. 021 921 27 04, restaurantvevey.ch/au-bon-vin-chardonne

 

La Réserve Genève Hotel & Spa crée La Réserve at Home !

Le chicissime et bucolique Palace genevois La Réserve Genève Hotel & Spa crée La Réserve at Home !

L’enthousiasme de la maturité

À l’âge où beaucoup préparent leur retraite, Florence Faure redouble d’ambition pour sa Danse Académie Vevey. Avec elle, le futur se conjugue au présent. Plus que jamais, Florence est déterminée à faire un pôle d’excellence de son école. Voilà douze ans qu’elle...

Tidjane Thiam, destin déchirant

Tout le monde souhaite une reconnaissance définitive pour ce grand symbole de la diaspora africaine. Malgré sa sortie ratée du groupe Credit Suisse.

Les vacances de Pascal Meyer

Pascal Meyer est le patron et créateur de QoQa, une entreprise de vente en ligne communautaire dont le succès ne cesse de grandir. Dernièrement, pour faire face aux pertes conséquentes liées au Covid-19, l’Etat de Vaud s’est associé à son entreprise.

Un sillage qui en dit long!

Simple fragrance ou essence révélatrice, un parfum nous enveloppe autant qu’il nous dévoile. Et vous, dans quelle team jouez-vous ? Cérébrale – L’Eau Papier Une création Diptyque qui mêle vapeur de riz, bois blonds, musc blanc et mimosa dont le nom, véritable...

« Le Grand Tout » de Sean Carrol

« Le Grand Tout » de Sean Carrol Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 François Schaller Prof de physique en Californie, féru de philosophie, humaniste collant à son époque et auteur à succès dans le monde, Sean Carrol a sorti récemment un livre de 600 pages...

La lettre de Romaine Jean

OPINIONS – La Suisse décroche ces jours-ci un palmarès dont elle se serait passée. Hélas! Premier pays au classement du nombre d’infections confirmées par millions d’habitants, à en croire les chiffres donnés par le quotidien «Le Temps». Une statistique un rien angoissante.

Vous prendrez bien un masque?

OPINION. C’est l’objet fétiche de cette année 2020. Le masque. En papier, en blanc, en classique. Fait à Pékin ou Trifouilly. High-tech, jetable, réutilisable. C’est une icône, qui nourrit la chronique.

Destinations exotiques

Des rencontres authentiques, des plages idylliques, une faune et une flore extraordinaires !

Nicolas Gigandet, Une seconde vie pour le Palais de Beaulieu

Le nouveau directeur de l’institution centenaire veut redonner vie à ce qui fut le Comptoir suisse.

Pin It on Pinterest

Share This