Vignoble gourmand

Paris Match Suisse |

Après un été somptueux, les vendanges s’annoncent magnifiques: l’occasion de s’attabler sur une terrasse ou dans l’intimité d’une auberge entourée de vignes.

 

Lavaux sublime

L’Auberge de l’Onde est mythique. Sertie dans le charme de l’un des plus beaux bourgs de Lavaux, cette vénérable institution vit au rythme du XXIe siècle grâce à un décor qui juxtapose à merveille art moderne et poutres centenaires, rôtisserie traditionnelle et apprêts innovants. A l’accueil, Jérôme Aké Béda est un sommelier exceptionnel qui sait comme personne associer les meilleurs crus avec les plats subtils du chef.

Auberge de L’Onde, centre du village, Chemin-Neuf, 1071 Saint-Saphorin, tél. 021 925 49 00, aubergedelonde.ch

 

Signé Destaing

Samuel Destaing a quitté l’emblématique Hôtel des Alpes, à Orsières, pour s’installer dans cette belle propriété viticole, un ancien relais de poste précédé d’un espace de dégustation de vins et prolongé d’une terrasse abritée. On s’y attable dans d’anciennes écuries voûtées pour déguster des menus de haut vol à prix très corrects et des vins proposés par un service particulièrement attentionné.

La Régence-Balavaud, route Cantonale 267, tél. 027 346 69 40, regence.ch

 

Castel des vignes

Perché dans les vignes, ce petit castel de grand charme surveille la vallée du Rhône depuis ses fenêtres aux encadrements de pierre et sa terrasse ensoleillée. En admirant le vignoble, on y boit les excellents crus de la maison Provins, propriétaire du lieu, et l’on y déguste un des menus gourmands.

Castel d’Uvrier, La Table Gourmande, provins.ch

 

Au-dessus du lac

C’est le restaurant de Lavaux dont tout le monde parle. Cette jolie auberge de village rénovée avec goût est entourée de jardins et surplombe le vignoble. Il y a deux ans, Mathieu et Mylène Bruno ont repris cette maison (ex-Montagne) et l’ont rénovée pour y proposer leur vision délicate et raffinée, décomplexée et précise de la gastronomie. Accueil adorable, conseils en vins remarquables, assiettes graphiques et créatives déclinées en menus subtils et équilibrés: tout ça leur valut 16 points au Gault&Millau qui avait déjà attribué au chef le titre de «Découverte de l’année» en 2015. Ici, il s’épanouit comme un poisson dans l’eau.

Là-Haut, rue du Village 21, 1803 Chardonne, tél. 021 921 29 30, restaurant-la-haut.ch

 

Vue somptueuse – Aux Trois Amis

Cette maison vigneronne survole le vignoble et le lac de Bienne. Sa terrasse est un enchantement. Le regard porté vers les Alpes dans le lointain, on y boit les vins du cru et l’on y mange une cuisine sobre, rafraîchissante et délicieuse que le chef met en scène avec doigté et que le service tout en gentillesse porte dans la salle rénovée ou sur la terrasse panoramique.

Aux Trois Amis, Untergasse 17, 2514 Schernelz, tél. 032 315 11 44, aux3amis.ch

 

Tout neuf !

On ne présente plus Philippe Chevrier, 19/20 au Gault&Millau et deux macarons Michelin. Ce chef talentueux à la générosité légendaire et à la créativité sans cesse renouvelée reçoit ses hôtes dans le cadre fraîchement rénové de son domaine serti dans le vignoble de Satigny. A l’élégance du nouveau décor répondent, comme avant, un service de haut vol et des apprêts magiques qui mettent en scène des produits d’exception au fil de menus voluptueux empreints de passion et d’un savoir-faire rare. Ici, l’ode à la tradition (découpes à la table, flambages en salle) s’applique à merveille à une gastronomie contemporaine et exploratrice qu’une cave remarquable permet d’accompagner de crus d’exception.

Domaine de Châteauvieux,.chateauvieux.ch

 

Incontournable       

Oui, il est incontournable, ce Vieux Navire bientôt centenaire à la terrasse magique entourée de vignes qui descendent vers le lac. On y vient pour les exquis filets de perche, la salade à la sauce tenue secrète, la selle de chevreuil découpée à la table et les crêpes Suzette réalisées dans les règles de l’art. Service toujours attentionné.

Le Vieux Navire, auvieuxnavire.ch

 

Poutres et pierres

Vous ne connaissez pas le vignoble des Côtes de l’Orbe? Pourtant, il y a là des crus fantastiques! A découvrir, par exemple, en accompagnement d’un repas dans cette charmante auberge aux fenêtres gothiques, à l’accueil adorable et à la cuisine généreuse et classique!

A La Vieille Auberge, route Romaine 2, 1358 Valeyres-sous-Rances, tél. 024 441 00 06, www.lavieilleauberge.ch

 

Pinte magique

C’est une authentique pinte de village, un lieu magique, hors du temps, où l’on mange les meilleures spécialités vaudoises (saucisson incroyable, saucisse au chou d’anthologie, plats au fromage impeccables et cochonnaille comme autrefois. Le tout servi avec le sourire. Une adresse à garder secrète, car c’est tout petit.

Au Bon Vin, rue du Village 6, 1803 Chardonne, tél. 021 921 27 04, restaurantvevey.ch/au-bon-vin-chardonne

 

UN PEU PLUS SENSIBLE CHAQUE ANNÉE

Benno Widmer est en charge à Berne de l’inflammable question des restitutions d’œuvre d’art aux Etats d’origine.

Mauvaise conscience

Et de deux! Déjà auteur d’une très remarquée «Mauvaise personne», le commissaire Fabio Benoit remet ça avec «Mauvaise conscience».

Marie Robert : Mémoires gourmandes de confinement

Marie Robert cheffe au Café de Bex et élue «Cuisinière de l’année 2019» par le Gault&Millau crée des rendez-vous live sur Facebook pour booster notre créativité culinaire, mais pas que…

Darius Rochebin a conquis Paris

Unanime, la presse loue ses qualités d’interviewer si calme et si bien informé, loin du style agressif et speedé à la française. «Pour l’heure, je suis un peu comme un OVNI», rigole Darius, aux anges. Rencontre.

Martin Bernard, l’homme de média qui surfe sur le succès

Martin Bernard n’a que 34 ans, mais déjà un beau parcours dans la presse. La chaîne de TV qu’il a lancée, avec son complice Ouriel Barbezat, compte aujourd’hui 110 000 abonnés. Son nom: Antithèse. Ou comment raconter l’actualité autrement. Prendre le temps d’écouter...

Thierry Wegmüller : le reflet de la boule à facettes au bout du tunnel

Le patron du D! Club, à Lausanne, et président de la faîtière vaudoise des discothèques La Belle Nuit tire un bilan plutôt positif de la réouverture des clubs: «En trois jours, la clientèle est revenue comme avant sur les pistes de danse.»

Roger Federer, les confidences de la légende suisse du tennis

Roger Federer est cette année encore l’ambassadeur de Suisse Tourisme. Après Robert De Niro, il s’essaie à nouveau au jeu d’acteur, aux côtés de l’actrice oscarisée Anne Hathaway. Un joli duo au service de la campagne promotionnelle mondiale pour le Grand Tour de...

Amazonie :  les rivières  volent

Une expo d’Aquatis explique l’importance des arbres tropicaux pour la sauvegarde du climat sur la planète.

Héritier artistique de Béjart, Gil Roman en toute intimité

Les triomphes qu’il remporte de par le monde n’y changent rien. Le superdanseur est un timide qui se soigne. Aux mondanités, il préfère la cellule familiale. Et le studio où il fait répéter ses danseurs. Programme chargé en ce mois de février.

Le Yakumanka à Genève

Le chef star de la gastronomie péruvienne, Gastón Acurio, a investi depuis trois mois les cuisines du Mandarin Oriental et c’est déjà un succès!

Pin It on Pinterest

Share This