Louis Camilleri, L’air de (vraiment) rien

Paris Match Suisse |

Le nouveau président exécutif de Ferrari a grandi et étudié à Lausanne. Bien des gens s’en souviennent et retiennent leur souffle: le boyfriend de Naomi Campbell parviendra-t-il à s’imposer à la tête du plus prestigieux constructeur d’automobiles ?

 

Louis Camilleri parviendra-t-il à rassurer les nombreux passionnés de la marque Ferrari? Parmi lesquels des actionnaires de l’entreprise aujourd’hui domiciliée à Amsterdam et cotée à New York? La cotation s’est orientée à la baisse après la nomination fin juillet de ce président de Philip Morris International à Lausanne (PMI) à la tête du prestigieux constructeur italien.

Les investisseurs ne comprennent pas très bien ce que le sexagénaire vient faire là après la disparition subite de Sergio Marchionne. Même s’il a brillamment développé le leader mondial des cigarettes, sans cesse controversé dans le monde. Même si Marlboro est le plus ancien sponsor de Ferrari en Formule 1. Et même si le nouveau boss a une love affair remarquée avec Naomi Campbell depuis un an. Diriger Ferrari requiert d’autres qualités, estiment les gardiens du temple. Une vraie connaissance et une grande passion pour l’automobile de sport. Etre personnellement actionnaire de Ferrari, siéger au conseil de la marque depuis un certain temps, avoir la confiance des héritiers Agnelli ne paraît pas non plus suffisant.

Louis Camilleri a grandi à Lausanne-Pully, quartier de la Rosiaz, dans une famille d’expatriés maltais parlant anglais et italien. Bien des gens se souviennent de ce garçon un peu gauche aux allures de schtroumpf à lunettes. Après des études discrètes à HEC, il est assez vite entré dans le groupe américain Philip Morris, présent localement avec son site de production de Neuchâtel-Serrières. Sa longue carrière américaine a été pour le moins convaincante. Lausanne lui doit aussi le transfert de New York à Bellerive des quartiers généraux de PMI.

Le fan club lausannois de Camilleri croit au succès de cet énorme et nouveau défi. Louis et son éternel sourire bienveillant n’ont jamais vraiment payé de mine, mais il a réussi tout ce qu’il a fait. Une présentation ce mois-ci de la nouvelle stratégie de la marque est très attendue.

PHILIP JODIDIO, QUAND QATAR RIME AVEC ART ET AR… CHITECTURE

Au Qatar, on a du pétrole, du gaz et des idées! Avec les moyens que procurent les premiers, les secondes sont rapidement mises en œuvre.

Anne Richard : « Je suis un être libre, profondément libre »

Anne Richard : "Je suis un être libre, profondément libre" Paris Match Suisse | Publié le 19/04/2018 Anne-Marie Philippe Tous les ex d’Anne Richard sont devenus des amis de Fabien Lecœuvre, son compagnon. Anne et Fabien ne vivent pas ensemble mais dorment, presque...

Rencontre avec Nadine de Rothschild

Nous l’avions rencontrée, il y a quelques années, dans son hôtel particulier, près du Palais de l’Élysée, puis au château de Pregny, à Genève. Elle vit aujourd’hui dans une maison qui lui ressemble. Belle, sereine et épanouie.

Où est la liberté des années 80 ?

« Bonne année, bonne santé », formule que je trouvais désuète du haut de mes 20 ans arrogants, prend dans notre monde d’aujourd’hui toute sa signification.

Prost, une dynastie d’hommes audacieux

A 63 ans, le champion garde une ligne de jeune homme et l’esprit de compétition. L’homme se confie. Les projets, les challenges l’exaltent.
On ressent chez lui une force indéniable, une sagesse teintée d’humanité et un amour incommensurable pour ses enfants, Nicolas, Sacha et Victoria, sa fille qu’il a eue avec une autre maman que celle de ses deux garçons.

Salon de l’auto 2019 : «Pas plus de voitures, mais mieux les utiliser»

Salon de l'auto 2019 : «Pas plus de voitures, mais mieux les utiliser»Paris Match Suisse | Publié le 20/03/2019   Olivier Grivat   Olivier Rihs est le nouveau directeur du Salon de l’auto à Genève. Pour 2020, il met en route sa vision de la mobilité du futur.  ...

Tout ce que vous devez savoir sur… Tatyana Franck

Tout ce que vous devez savoir sur... Tatyana Franck Paris Match Suisse | Publié le 22/03/2018   Jean Pierre Pastori La directrice du Musée de l’Elysée, à Lausanne, est passée de Picasso à la photo. Elle excelle à relever les défis. Une grande travailleuse      Cette...

Franck Dubosc défie l’espace-temps

Le comédien français était heureux de revenir en suisse romande pour dé-fendre son nouveau film, «le sens de la famille».

Paris Match au Royal Savoy

Photos : Valdemar Verissimo Quel bonheur pour Paris Match et ELLE Suisse de fêter les Rois et leur sixième anniversaire autour de leurs partenaires et amis. La vie est surprenante, étonnante, incroyable! Et ce soir-là, nous sommes allés de surprise en surprise....

Au cœur de la Slovénie

A la découverte des trésors incontournables d’un petit pays, entre mer et montagne.

Pin It on Pinterest

Share This