Louis Camilleri, L’air de (vraiment) rien

Paris Match Suisse |

Le nouveau président exécutif de Ferrari a grandi et étudié à Lausanne. Bien des gens s’en souviennent et retiennent leur souffle: le boyfriend de Naomi Campbell parviendra-t-il à s’imposer à la tête du plus prestigieux constructeur d’automobiles ?

 

Louis Camilleri parviendra-t-il à rassurer les nombreux passionnés de la marque Ferrari? Parmi lesquels des actionnaires de l’entreprise aujourd’hui domiciliée à Amsterdam et cotée à New York? La cotation s’est orientée à la baisse après la nomination fin juillet de ce président de Philip Morris International à Lausanne (PMI) à la tête du prestigieux constructeur italien.

Les investisseurs ne comprennent pas très bien ce que le sexagénaire vient faire là après la disparition subite de Sergio Marchionne. Même s’il a brillamment développé le leader mondial des cigarettes, sans cesse controversé dans le monde. Même si Marlboro est le plus ancien sponsor de Ferrari en Formule 1. Et même si le nouveau boss a une love affair remarquée avec Naomi Campbell depuis un an. Diriger Ferrari requiert d’autres qualités, estiment les gardiens du temple. Une vraie connaissance et une grande passion pour l’automobile de sport. Etre personnellement actionnaire de Ferrari, siéger au conseil de la marque depuis un certain temps, avoir la confiance des héritiers Agnelli ne paraît pas non plus suffisant.

Louis Camilleri a grandi à Lausanne-Pully, quartier de la Rosiaz, dans une famille d’expatriés maltais parlant anglais et italien. Bien des gens se souviennent de ce garçon un peu gauche aux allures de schtroumpf à lunettes. Après des études discrètes à HEC, il est assez vite entré dans le groupe américain Philip Morris, présent localement avec son site de production de Neuchâtel-Serrières. Sa longue carrière américaine a été pour le moins convaincante. Lausanne lui doit aussi le transfert de New York à Bellerive des quartiers généraux de PMI.

Le fan club lausannois de Camilleri croit au succès de cet énorme et nouveau défi. Louis et son éternel sourire bienveillant n’ont jamais vraiment payé de mine, mais il a réussi tout ce qu’il a fait. Une présentation ce mois-ci de la nouvelle stratégie de la marque est très attendue.

Marthe Keller, La vie qu’elle a rêvé d’avoir

Elle a tourné avec les plus grands réalisateurs, de Sydney Pollack à Clint Eastwood. Au cinéma comme au théâtre, elle a joué avec les plus célèbres acteurs: Marlon Brando comme Isabelle Huppert. Mais Marthe Keller reste ouverte à toutes les expériences.

Montagne : sept adresses à connaître absolument

Hôtels plantés dans la poudreuse, boutique au sommet, cabanes perchées en altitude… Tour de piste de lieux à visiter en Suisse.

Tobias Schubert et Roman Hartmann: Farmy

Créée en 2014 par Tobias Schubert, 36 ans, et Roman Hartmann, 39 ans, la start-up zurichoise Farmy est implantée en Suisse romande depuis 2017.

Fiat 500 Hybrid : Design électrique

Pour réduire la consommation et les émissions de CO2, Fiat met sa mythique «Dolce Vita» à la page avec une hybridation light.

Ils peuvent mourir faute de soins – Dégâts collatéraux du COVID

Spécialiste de l’obésité, le docteur Pierre Fournier, chirurgien bariatrique à l’Hôpital de Nyon, intervient également au Centre hospitalier universitaire vaudois à Lausanne. Il pense déjà à l’après Covid-19, notamment au dépistage et à la prise en charge

Purple power

Un an. Le 14 juin 2019 avait eu lieu une manifestation historique – la première depuis 28 ans en la matière – à l’occasion de laquelle plus de 500 000 femmes avaient manifesté dans les rues suisses afin de revendiquer le droit à l’égalité, tous domaines confondus

Quand le tennis peut être une religion

Roger Federer serait-il la preuve de l’existence de Dieu? Pour Raphaël Enthoven, c’est plutôt Dieu qui est la preuve de l’existence de Federer. Federer mythe contemporain!

GUY PARMELIN: Quel homme se cache derrière l’homme d’état

Derrière l’homme d’Etat se cache un être, à la fois, fort et empathique. Sensible aussi. Il évoque avec pudeur la mort de sa maman au début de l’année.

Pr Didier Pittet, de Genève à l’Elysée

Aujourd’hui célèbre, le professeur Didier Pittet, le promoteur du gel hydroalcoolique, honoré et reconnu pour ses nombreux projets de recherche liés à la sécurité des soins à travers le monde, reste ouvert, sympathique et d’une grande simplicité.

Nuria Gorrite: des journées marathon

La présidente du Conseil d’Etat vaudois, cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines est devenue le leader incontesté de cette période meurtrie et compliquée, liée au Covid-19.

Pin It on Pinterest

Share This