Faire marcher les paraplégiques

Paris Match Suisse |

Les bonnes choses iraient-elles toujours par deux? Pour la première fois la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) et la Fondation internationale pour la recherche en paraplégie (IRP) ont mis leurs forces en commun pour une «soirée de l’espoir» hors du commun. Avec la présence des Solistes de la Menuhin Academy et du chanteur sénégalais Youssou N’Dour, dont le concert endiablé aura fait danser des paraplégiques. Comme le duo de danseurs belges Florent & Justin, dont l’un est en fauteuil roulant, ou encore Patrick Segal, l’auteur de «L’homme qui marchait dans sa tête».

Mais la palme est revenue à un autre duo, les professeurs Jocelyne Bloch et Grégoire Courtine qui ont mis au point le programme STIMO. La stimulation électrique testée sur des rats permet aujourd’hui de faire remarcher des volontaires humains, en aidant le corps à se réparer lui-même: «Nous ne sommes pas la solution, mais nous apportons une pièce essentielle au puzzle», commente le chercheur en neurosciences.

Pierre Maudet, droit dans ses bottes

Reconnu coupable d’acceptation d’un avantage par le Tribunal de police, le politicien genevois reste candidat à sa propre succession au Conseil d’Etat.

Tourisme durable aux Açores

L’ouverture par Swiss d’une ligne directe met désormais les Açores à quatre heures seulement de Genève. Et pour quel dépaysement! Cet archipel constitué de neuf îles, au centre de l’Atlantique nord, est un pur bijou.

Kacey Mottet Klein, L’urgence de vivre

Il a donné la réplique à Isabelle Huppert, Catherine Deneuve ou encore Fabrice Lucchini : avec une quinzaine de films en quatorze ans de carrière, le Lausannois Kacey Mottet Klein a déjà la filmographie d’un vétéran du cinéma.

Kim Phuc – Le  triomphe de  l’amour

En  pleine  guerre  du  Vietnam,  Kim Phuc,  9  ans,  est  brûlée  à  plus  de  60% sur  tout  son  corps.  Elle  subira dix-sept  interventions  chirurgicales,  car  le  napalm  a endommagé  ses  muscles,  ses  tendons et  ses  terminaisons  nerveuses.

GJON’S TEARS «J’aime faire pleurer les gens»

Du 18 au 20 mai prochain à Rotterdam, le jeune chanteur fribourgeois de 22 ans représentera la Suisse à l’Eurovision Song Contest et, selon les sondages, il figure parmi les grands favoris. La Suisse l’avait emporté pour la dernière fois voilà 33 ans grâce à une certaine Céline Dion.

Charlotte Gabris veut déjeuner en paix

La comédienne suisse de Paris, à l’affiche de «Divorce Club», dénonce la rivalité féminine dans «Déjeuner en paix», un subtil et malicieux premier roman.

Michael Drieberg

Leader de l’organisation des spectacles en Suisse romande, le businessman dur en affaires se dit paradoxalement hypersensible sur le plan privé.

Patrick Bruel : Confidences

Le temps ne semble pas avoir de prise sur Patrick Bruel. Toujours aussi actif et passionné, il est aussi doué avec un micro que dans les films ou qu’au théâtre. À l’aube de ses 60 ans, il continue à déchaîner les foules depuis trente ans et il est reparti en tournée avec son nouvel album «Ce soir on sort…». Interview à Genève de ce chanteur hors du commun.

Alain Afflelou, de père en fils

Cinquante-et-un ans après l’ouverture de sa première boutique, le roi de l’optique transmet l’entreprise à ses enfants. Aujourd’hui âgé de 75 ans, Alain Afflelou aspire à des jours paisibles et c’est à Genève qu’il a choisi de vivre. Alain Afflelou est un visionnaire,...

Polyval : montée en puissance

La fondation sous l’impulsion de quelques personnalités engagées a su créer une belle synergie entre elle et les habitants.

Pin It on Pinterest

Share This