Au cœur de la Slovénie

Paris Match Suisse |

A la découverte des trésors incontournables d’un petit pays, entre mer et montagne.

Un pays intimiste aux influences romane, slave, hongroise et germanique qui abrite d’inestimables trésors culturels, naturels et historiques. Longtemps dominée par ses voisins du nord, l’Autriche et la Hongrie, puis par ceux du sud, la Serbie au sein de la Yougoslavie, la Slovénie est devenue un Etat indépendant depuis 1991 seulement.

La visite commence par Ljubljana, «la bien-aimée». Avec les pics alpins pour toile de fond, cette magnifique ville, très accueillante, n’a rien à envier à la plupart de ses consœurs européennes. Une capitale jeune et animée, à dimension humaine qui séduit par sa diversité architecturale, ses découvertes gastronomiques et viticoles. Au fil des rues pavées et piétonnes de la vieille ville, on observe les bâtiments Art nouveau, les maisons anciennes aux toits rouges ou encore les colonnes, obélisques et autres éléments décoratifs imaginés par Jože Plečnik, le célèbre architecte slovène qui a marqué la ville entière de son empreinte.

Les ponts qui surplombent la rivière Ljubljanica sont majestueux et piétonniers, notamment le Tromostovje, véritable bijou architectural qui relie la vieille ville au quartier Art nouveau.

Autre curiosité à ne pas manquer: le château accessible grâce à un funiculaire. La vue depuis la tour de guet est tout simplement époustouflante. La «capitale verte de l’Europe» n’a pas fini de vous surprendre.

A une heure de la capitale, la visite du sublime lac bleu azur de Bled avec sa chapelle posée comme par enchantement sur un îlot est incontournable. C’est la première attraction touristique du pays. Un cadre idyllique qui sert d’écrin à un château médiéval du XIe siècle accroché à une falaise rocheuse sur fond de hautes montagnes et à un restaurant panoramique qui domine l’îlot.

Le tour du lac peut se faire à pied en une demi-journée de marche mais aussi grâce aux balades en bateau qui rencontrent un immense succès.

Plus au sud, dans la région du Karst, Piran, la perle slovène, est la ville côtière la plus pittoresque de Slovénie, un petit joyau aux influences architecturales vénitiennes. Elle est située sur une presqu’île plongeant dans la mer Adriatique.

Sa beauté fait vite oublier la forte affluence touristique de la haute saison. Sur le port, on déguste des poissons tout frais pêchés avant de flâner dans les ruelles avec leurs maisons aux couleurs pastel et leurs places très pittoresques comme la Trg 1 Maja et sa citerne. On s’installe ensuite en terrasse dans un des nombreux bars en bord de mer pour profiter de la dolce vita ambiante.

Les amoureux d’histoire quant à eux, ne manqueront pas de visiter le monastère de Koszanjevica dont la crypte abrite les descendants de la dynastie royale française des Bourbons bannis de France lors de la révolution de juillet 1830.

A table contre le cancer!

Plus de deux cents personnes étaient présentes à la soirée de gala en faveur de «Fond’Action contre le cancer» qui s’est tenue ce dimanche 14 novembre, au Lausanne Palace

Nos belles envies de plages

Plus que jamais nous rêvons de parenthèses enchantées et nos désirs d’évasion s’accrochent à nos cœurs et à nos esprits. Et si pour le plaisir nous faisions des plans sur la comète?

La vie de château à vendre en Suisse

Châteaux et manoirs de village ou de campagne, ces biens d’exception ont en commun une histoire, une beauté et des volumes impressionnants qui feront rêver tous les amoureux des vieilles pierres. Notre sélection en Suisse romande.

David Delmi : Hardah

Hardah est l’une des start-up de haute technologie les plus notoires de Suisse, fondée en 2015.

UN PEU PLUS SENSIBLE CHAQUE ANNÉE

Benno Widmer est en charge à Berne de l’inflammable question des restitutions d’œuvre d’art aux Etats d’origine.

L’espion et le jet d’eau

L’espion et le jet d’eau Paris Match Suisse | Publié le 18/10/2018 RomaineJean On imagine un lac brumeux et des hommes de l’ombre. Des bars enfumés et des divas sucrées. Genève et la Suisse seraient une plaque tournante de l’espionnage venu du froid. Une centaine de...

Le Genevois qui a repris Borsalino

Le Genevois qui a repris Borsalino Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 François Schaller Philippe Camperio vient de finaliser la difficile reprise de la marque de luxe italienne.   C’est l’histoire d’un Genevois qui s’est mis en tête de relancer la marque...

Ils racontent leurs voitures

Ils aiment rouler et le revendiquent. Cinq personnalités romandes témoignent en toute franchise.

« Dans la tourmente, la pierre reste de marbre »

INTERVIEW – Avec le Covid-19, les fondations de l’immobilier sont-elles en péril ? Interview exclusive du grand manitou de l’immobilier, Bernard Nicod.

Franck Giovannini: Mémoires gourmandes de confinement

Franck Giovannini, à la tête depuis bientôt deux ans de la maison et des cuisines du légendaire Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, en pleine création de sa carte estivale, apporte un peu de douceur aux soignants

Pin It on Pinterest

Share This