Au cœur de la Slovénie

Paris Match Suisse |

A la découverte des trésors incontournables d’un petit pays, entre mer et montagne.

Un pays intimiste aux influences romane, slave, hongroise et germanique qui abrite d’inestimables trésors culturels, naturels et historiques. Longtemps dominée par ses voisins du nord, l’Autriche et la Hongrie, puis par ceux du sud, la Serbie au sein de la Yougoslavie, la Slovénie est devenue un Etat indépendant depuis 1991 seulement.

La visite commence par Ljubljana, «la bien-aimée». Avec les pics alpins pour toile de fond, cette magnifique ville, très accueillante, n’a rien à envier à la plupart de ses consœurs européennes. Une capitale jeune et animée, à dimension humaine qui séduit par sa diversité architecturale, ses découvertes gastronomiques et viticoles. Au fil des rues pavées et piétonnes de la vieille ville, on observe les bâtiments Art nouveau, les maisons anciennes aux toits rouges ou encore les colonnes, obélisques et autres éléments décoratifs imaginés par Jože Plečnik, le célèbre architecte slovène qui a marqué la ville entière de son empreinte.

Les ponts qui surplombent la rivière Ljubljanica sont majestueux et piétonniers, notamment le Tromostovje, véritable bijou architectural qui relie la vieille ville au quartier Art nouveau.

Autre curiosité à ne pas manquer: le château accessible grâce à un funiculaire. La vue depuis la tour de guet est tout simplement époustouflante. La «capitale verte de l’Europe» n’a pas fini de vous surprendre.

A une heure de la capitale, la visite du sublime lac bleu azur de Bled avec sa chapelle posée comme par enchantement sur un îlot est incontournable. C’est la première attraction touristique du pays. Un cadre idyllique qui sert d’écrin à un château médiéval du XIe siècle accroché à une falaise rocheuse sur fond de hautes montagnes et à un restaurant panoramique qui domine l’îlot.

Le tour du lac peut se faire à pied en une demi-journée de marche mais aussi grâce aux balades en bateau qui rencontrent un immense succès.

Plus au sud, dans la région du Karst, Piran, la perle slovène, est la ville côtière la plus pittoresque de Slovénie, un petit joyau aux influences architecturales vénitiennes. Elle est située sur une presqu’île plongeant dans la mer Adriatique.

Sa beauté fait vite oublier la forte affluence touristique de la haute saison. Sur le port, on déguste des poissons tout frais pêchés avant de flâner dans les ruelles avec leurs maisons aux couleurs pastel et leurs places très pittoresques comme la Trg 1 Maja et sa citerne. On s’installe ensuite en terrasse dans un des nombreux bars en bord de mer pour profiter de la dolce vita ambiante.

Les amoureux d’histoire quant à eux, ne manqueront pas de visiter le monastère de Koszanjevica dont la crypte abrite les descendants de la dynastie royale française des Bourbons bannis de France lors de la révolution de juillet 1830.

« Le Grand Tout » de Sean Carrol

« Le Grand Tout » de Sean Carrol Paris Match Suisse | Publié le 06/09/2018 François Schaller Prof de physique en Californie, féru de philosophie, humaniste collant à son époque et auteur à succès dans le monde, Sean Carrol a sorti récemment un livre de 600 pages...

Tout ce que vous devez savoir sur … Andrew Gordon

Tout ce que vous devez savoir sur ... Andrew Gordon Paris Match Suisse | Publié le 14/06/2018 Olivier Grivat  | Photographie Valdemar Verissimo Le directeur général du groupe Eldora, No 2 du marché suisse de la restauration de collectivités, est un sportif accompli.  ...

Darius Rochebin a conquis Paris

Unanime, la presse loue ses qualités d’interviewer si calme et si bien informé, loin du style agressif et speedé à la française. «Pour l’heure, je suis un peu comme un OVNI», rigole Darius, aux anges. Rencontre.

La Clinique de Genolier se mobilise contre le coronavirus

Pour lutter efficacement contre cette pandémie, la Clinique de Genolier considérée trop souvent et à tort comme centre hospitalier pour riches, s’est spontanément portée volontaire, avant même que le canton le préconise, pour apporter son soutien à l’hôpital de Nyon.

Annabelle Dentan : L’âme chic

Annabelle Dentan : L’âme chic Paris Match Suisse | Publié le 23/08/2018 Alexandre Lanz Trop cool pour s’en préoccuper, elle est pourtant une figure lausannoise. Forte de son goût pour le beau design, Annabelle Dentan a su créer une adresse unique en Suisse romande...

Trente ans, le bel âge pour le café du Beau-Rivage

Trente ans, le bel âge pour le café du Beau-Rivage Paris Match Suisse | Publié le 04/10/2018 Anne-Marie Philippe   Les Folies du Café: 30 ans ça se fête! Début septembre, tous les collaborateurs et la brigade de cuisine ont mis les petits plats dans les grands...

Une nouvelle ère pour l’horlogerie?

La crise du coronavirus touche également de plein fouet le monde de l’horlogerie. Annulation des plus grands salons horlogers, changements sans précédent, nouvelles alliances…

Anne-Sophie Pic et David Sinapian : un couple 3 étoiles

Anne-Sophie Pic et David Sinapian : un couple 3 étoiles Paris Match Suisse | Publié le 20/09/2018 Anne-Marie Philippe   Rencontre avec David Sinapian, le mari de la chef étoilée. Si sa femme mène ses équipes et ses créations culinaires, il dirige les opérations...

Gastronomie en fête

Fêter au restaurant? Oui, mais dans un cadre festif. Voici sept des plus belles salles où festoyer jusqu’au bout de la nuit.

Saskia, jeune vétérinaire, au secours de nos animaux

Avec le risque du covid-19, certains propriétaires sont prêts à abandonner leur compagnon. Tout est plus difficile en cette période de confinement.

Pin It on Pinterest

Share This